Bibornes

Dans Macro un billet écrit par Christine le 26 août 2014

sans titre-5

Lentement, tout gentiment comme on dit chez nous, ce blog reprend des couleurs. Après  un piratage carabiné à la veille de mon départ en vacances qui a fichu un bor…el pas possible et a rendu cet espace indisponible pendant quelque temps, la maison a retrouvé sa configuration habituelle (enfin me semble-t-il, si vous voyez un bug, n’hésitez pas à me le signaler). Ce genre d’incident m’irrite passablement mais je crois n’avoir pas été la seule a en avoir été victime. Qu’est-ce qui, à part la bêtise crasse ou/et la méchanceté, peut donc bien motiver les auteurs de tels actes à s’en prendre à un petit blog comme le mien? Bref, ne leur accordons pas plus d’intérêt qu’ils n’en méritent. Tout cela pour vous dire que je reprends lentement le cours des choses. Un billet par semaine, c’est un peu un rythme d’escargot, c’est vrai, mais avec cet été tout mouillé pouvait-il sincèrement en être autrement?

sans titre-1

 

Toujours à fond dans mon trip macro, la météo peu souriante de ces dernières semaines n’a pas pas eu raison de ma motivation. Tout au plus m’a-t-elle incitée à investir dans un pantalon imperméable et à changer quelque peu d’objectif. Car « Mais où sont passés les papillons? » pourrait bien être le tube de ma saison. A croire qu’ils on tous migré sous des latitudes plus clémentes. Pas encore suffisamment désespérée pour envisager traquer les batraciens dans une mare,  je me suis tout naturellement tournée vers les gastéropodes. Alors même s’ils n’ont pas la grâce et la légèreté des lépidoptères, avouez que ces bibornes  (escargots en patois vaudois) ne sont pas dépourvus de toute photogénie. Et en plus, ils  ont l’immense avantage de ne pas me faire faux bond pour un souffle ou une ombre mal gérée. C’est vraiment reposant comme bestiole! Bien sûr, j’aurais préféré qu’ils me montrent leurs cornes mais ils peuvent bien faire la gueule et se calfeutrer chez eux, à force de leur tourner autour, j’ai fini par en débusquer une nouvelle variété:

 

 sans titre-7

L’escargot Soleil!

 

A vous tous  qui me faites le plaisir d’une petite visite, je souhaite une semaine lumineuse:-)

 

Back to Main Content

20 Responses to “Bibornes”

  1. Bon retour Christine ! J’ai aussi du mal à comprendre quelle motivation peuvent avoir ces pirates, c’est vraiment gratuit comme acte, bref…

    Jolie série, j’aime bien les escargots aussi, ils sont photogéniques grâce au Nombre d’Or 😉 Leur spirale naturelle est très harmonieuse et c’est un bijou de la nature ! Préférence pour la dernière 😉

  2. céline dit :

    Ravie de retrouver tes photos Christine! La dernière est particulièrement jolie! Belle progression dans tes essais de macro, bravo, lâches pas! 😉

  3. evelyne dubos dit :

    J’en ai photographié qques uns aussi. 🙂 Et j’ai une prise qui ressemble à ta 1ère. :-)) Je les posterai un de ces jours sans doute.
    Mais ma préférée est ton escargot soleil, extra!

  4. Nous sommes très contentes de vous retrouver ! Si même l’escargot se met au soleil, cela signifie bien que l’été était tout simplement un été pourri. Nous ne les savions pas si photogéniques

  5. Polina dit :

    Ravie de te retrouver Christine ! Même si ce n’est qu’un post par semaine, ces images valent la peine d’attendre un peu 🙂 !

  6. Marie dit :

    Hello Christine !
    C’est une très belle reprise en douceur, en couleurs … voilà bien longtemps que je n’ai pas fait de macro, tu me donnes envie de m’y remettre 😉
    La dernière me plait,, elle a beaucoup de pep’s …
    Bonne fin de semaine à toi.

  7. Nathalie dit :

    Hello Christine, ils sont ‘tout mignon’ ces escargots, entourés par ce jaune et ce vert tendre; quelle douceur! Merci et bonne semaine. Nathalie

  8. Christine dit :

    Bonjour à tous, c’est un vrai plaisir de vous relire ici. C’est comme de retrouver tous ses amis après une longue absence 🙂 Je vous remercie de tout coeur pour vos messages et me réjouis de poursuivre nos conversations. ici et chez vous. A très bientôt

  9. haude dit :

    de très belles macros, c’est bien vrai que ce mois, d’aout, les escargots ont la belle vie.
    Pour le piratage, il me semble que ces individus recherchent via les blogs et sites, des mots de passe et des pseudo, sachant que les internautes par soucis de simplicité utilisent souvent les mêmes caractères. Une fois ces informations relevées, ils cherchent à avoir accès à des sites bancaires ou autre.

  10. Pastelle dit :

    Tu en as si joliment tiré parti qu’on croirait même au beau temps chez toi !
    Et puis tu as raison, c’est drôlement sympa comme bestiole, ça me va bien aussi. 🙂

  11. Anne dit :

    Je me disais justement en regardant la dernière, c’est lumineux, presque printanier!

  12. Quelles jolies photos, bravo ! Je suis contente que tout soit rentré dans l’ordre pour ton blog. Bises et doux week-end 🙂

  13. lannic dit :

    Je ne sais pas si je dois m’en réjouir, mais d’une certaine façon je suis content de ne pas avoir été le seul a avoir manqué de soleil !
    Par contre j’aime bien ton concept d’escargot soleil, même si ça ne semble pas fonctionner à tous les coups.
    Petite préférence pour la seconde version……………….nettement plus ensoleillée.

  14. Cécile dit :

    Rhââââ!!! Les pirates, on les aime pas. C’est certainement à cause d’eux que je n’ai plus été prévenue de tes parutions!!! Moi, j’adore photographier les escargots, surtout que la pluie faisant des visites fréquentes dans la Loire, ma foi… ils deviennent des modèles de choix! Par chez moi, ils ont tendances à être plus gras (te dire…) et bien gros. Ils sont plus souvent promeneurs dans le jardin que suspendus. Je suis très fan de ton duo de départ.

  15. Bonjour Christine.
    J’aime beaucoup ces photos d’escargots. Beaucoup.
    Mais dis moi,, Ce genre de photos pour des Helvètes, c’est de la photo sportive?
    (désolé,. c’est un peu con, mais j’aime ça. Ça me rappelle Coluche «  »Levez, baissez, levez, baissez… Bon maintenant on va faire l’autre paupière… »  »
    Bonne semaine

    • Christine dit :

      Bonsoir Dominique, tu as entièrement raison, c’est une sacrée gymnastique que de photographier des escargots (et pas que pour les Helvètes ;-))

  16. AniLouve dit :

    Tes escargots sont brillants (comprends ce que tu veux, mais je les aime).
    Tu as eu un piratage et un gros bug ? Cela explique probablement mes déboires avec ton blog qui m’avait amenée à me désabonner du fil RSS. Je vais retenter le coup

  17. Véro dit :

    Des photos à la fois douces et lumineuses. Très chouette avec un gros plus pour la dernière, très équilibrée d’un point de vue composition.

  18. Isa dit :

    Pas de chance pour ta mésaventure de piratage ! je m’inquiète, et espère ne jamais rencontrer ce genre de problème !
    Jolis jolis les escargots 😉 Le dernière est rayonnante, superbe cet escargot soleil !!

  19. Nanegrub dit :

    MAGNIFIQUE votre blog, autant par ses textes et photos que par sa présentation, débordant de poésie! Quelle chance pour moi de l’avoir découvert! Je me réjouis d’y revenir souvent comme l’on revient s’abreuver à une source bienfaisante. MERCI pour le partage !
    Anne d’Alsace (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content