Dent-de-lion

Dans Macro un billet écrit par Christine le 21 avril 2014

sans titre-1-2-Modifier

Depuis quelques temps déjà, l’envie me titillait de refaire un peu de macro mais le temps me manquait cruellement. La trêve pascale m’a enfin donné l’occasion de partir explorer ma campagne. Je n’ai pas eu besoin de chercher très loin pour trouver un sujet. J’aime la délicatesse et le graphisme des fleurs de pissenlit (ou dent-de-lion), montées en graine, qui se prêtent particulièrement bien à l’étude de cas que j’envisageais.

sans titre-5-2-Modifier-2

Même cadrage mais mise au point sur les graines pour la première et sur les « plumets » pour la seconde.

sans titre-4-2-Modifier-2

Au post-traitement, j’ai opté pour une conversion en noir et blanc très contrastée afin d’accentuer le côté graphique et abstrait de mes compositions.

sans titre-2-2-Modifier-2

Très belle semaine à tous.

Back to Main Content

32 Responses to “Dent-de-lion”

  1. verO dit :

    Que te dire ? C’est superbe ! J’aime beaucoup cette série, absolument.
    verO

  2. Féerique, superbe… intuition, hasard heureux peu importe, le résultat EST ! Il me semble que le noir et blanc ajoute quelque chose, un raffinement supplémentaire sur un tel sujet. Merci Christine, que la soirée soit belle ! brigitte

  3. Cath dit :

    Graphique et en noir et blanc, mais surtout, surtout très poétique! Bravo et merci pour ce moment de rêverie…

  4. Cécile dit :

    Waouh!!! Comme c’est beau, et plein de vie. Superbe!

  5. AniLouve dit :

    Tu as tiré un parti splendide de ces fleurs sur lesquelles je me contente usuellement de souffler. Quel graphisme !

  6. Isa dit :

    Beau retour à la macro , bravo !

  7. Pastelle dit :

    De belles recherches, de superbes résultats.

  8. Gine dit :

    Bel exercice de style, superbement réussi!

  9. Céline dit :

    Très jolie série, j’aime beaucoup, en particulier la 1ère et la dernière photo.
    Les pissenlits font partie de mes sujets favoris en macro, je les trouve très esthétiques et j’aime leur côté fragile…
    Bonne semaine à toi Christine! 😉

  10. Polina dit :

    Que pourrais-je te dire à part que c’est extra ? Je suis subjuguée par tant de beauté !

  11. Je suis sous le charme. Cela me donne envie de m’allonger à plat ventre dans un champ avec mon appareil ! C’est incroyable l’effet du noir et blanc, j’aime tout particulièrement la dernière photo. Bonne semaine Christine

  12. Bonjour très chère cop’s !
    La seconde photo, c’est un vrai explo-zoom !!! L’effet graphique est saisissant !
    Par contre, est-ce que je peux me permettre ? La troisième photo, elle est pas un peu floue sur les bords ? Quant à la dernière photo, le cadrage, la mise au point et tutti quanti sont parfaits. Le noir et blanc aussi est super mais pour mon goût tout à fait personnel, il a un rendu vraiment dur et tranchant qui me fait un effet bizarre avec la douceur du boheh en arrière-plan. En plus, je ne comprends pas pourquoi certains « cheveux » sont devenus noirs. Je sais, je sais, je vais t’énerver, tu vas dire encore ah la Laurence, jamais contente (ce qui est totalement faux !!). Mais je crois que sur cette image, rien ne pêche sauf le traitement n&b qui à mon goût est très (trop) brutal pour le sujet. Mais c’est probablement ce que tu as voulu, donc je respecte 🙂

  13. Isa dit :

    C’est beaucoup de plaisir que de découvrir ce post « spécial macro ». J’aime voir la nature au travers le regard de photographes avertis tout comme toi. Tes photos sont très belles et bien que tu aies choisi un sujet amplement visité et revisité, et bien ta touche personnelle est très sympa. Les photographies 2 et 3 ont un côté solaire, un mandala de graines de dent-de-lion,, très joli. Espérons que le beau temps te permette de renouveler cette initiative macro pour le plaisir de nos yeux 😉

  14. Christine dit :

    @toutes: chez nous, à Pâques la salade de dent-de-lion figure habituellement au menu (hachée, avec des lardons, des croûtons et bien sûr des oeufs durs) mais cette année, je me suis contentée d’aller la cueillir avec mon objectif macro qui commençait sérieusement à prendre la poussière. Je suis contente que cette « mauvaise » herbe ait régalé vos pupilles. Merci à toutes pour vos commentaires très positifs qui m’incitent à prendre à nouveau la clé des champs et à aller traquer la fleurette pour m’améliorer car je suis peu expérimentée en macro. Il est vrai, comme le relève Isa, que le sujet a été vu et revu en photo, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi une option très graphique et un traitement fort un peu différent. On aime ou pas, question de goût personnel. Le rendu de la dernière photo est assez dur et éloigné de l’effet vaporeux que l’on voit habituellement sur ce genre d’image mais est tout à fait délibéré. Je voulais respecter la cohérence de cette mini série. Si je l’avais présentée seule, j’aurais pris une autre option. Ceci dit Laurence, je te rejoins sur la 3ème photo qui manque de netteté. Lorsque j’ai pris cette photo, il y a avait du vent et j’ai eu beaucoup de mal à faire la mise au point. A vrai dire, j’ai hésité à la publier mais finalement j’ai trouvé intéressant de la montrer en parallèle avec la 2ème (Et rassure-toi, je suis devenue un modèle de zénitude 😉 )

    A très bientôt.

  15. Lannic dit :

    Voilà un sujet intéressant pour les adeptes de la macro dont je fais très épisodiquement partie.
    J’aime l’originalité dont tu fais preuve sur cette série, et plus particulièrement sur la seconde qui est ma préférée.
    Sortie de son contexte nous serions, je crois, bien incapables de dire de quoi il s’agit.

    • Christine dit :

      Et bien j’ai sorti cette photo de son contexte et l’ai soumise à plusieurs connaissances. Beaucoup ont identifié le pissenlit. Il faut dire que cette fleur envahit vraiment nos campagnes, difficile d’y échapper 😉

  16. dominique dit :

    Bonjour.
    ah… la dent de lion, sous ton regard c’est très très bon.. (comme avec des lardons d’ailleurs..)
    j’ai un gros faible pour la 4e photo…
    ça me fait rire « dent de lion ».. lorsque j’ai commencé à travailler en suisse, ces mots là étaient inconnus pour moi..
    Tout comme la cabus..

    • Christine dit :

      Sais-tu que j’ignorais ce qu’étais la cabus. J’ai dû googeliser pour trouver. Ce doit être genevois comme dénomination…

  17. Magnifique, un travail magnifique!

  18. evelyne dubos dit :

    Belle recherche du graphisme en macro. J’aime l’incroyable différence entre la 2 et la 3 du seul changement de la map !
    Bises de retour.

    • Christine dit :

      C’est vraiment amusant comme petit exercice ces variations de mise au point. Dommage qu’il y ait eu du vent. J’ai l’impression que chaque fois que je décide de faire de la macro, Zéphyr s’amuse à me jouer des tours…

  19. Nathalie dit :

    Superbe: c’est un feu d’artifices ! je trouve tes images très poétiques, pleines de douceur… et le noir&blanc leur va si bien ! MERCI 🙂

    • Christine dit :

      Je suis contente que tu ressentes la douceur de ces images en dépit du traitement assez radical que je leur ai appliqué. A bientôt Nathalie.

  20. Bonsoir Christine
    Je ne suis pas fan de macro et encore moins fan de trucs écolo/nature/durable etc. Je sais je cumul les tares.
    Mais là! total respect! Toutes mes félicitations. Le graphisme est superbe dans toute sa simplicité (apparent).
    Bravo!

    • Christine dit :

      Tu es dur avec toi-même 😉 Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas une spécialiste macro mais je trouve que cette « discipline » nous offre beaucoup de possibilités créatives à portée de main. Autant en profiter! Merci de ton comm. Serge.

  21. Anne dit :

    Le traitement en noir et blanc, quelle excellente idée! c’est magnifique!

  22. Habituellement, je ne suis pas fan de la macro mais là, c’est le style de macro qui me plaît bien. C’est très graphique, soigneusement composé.
    Belle réussite!!!!

    Bravo
    Bon weekend Christine

  23. thursday dit :

    Bonjour Christine,
    Je trouve vraiment ta série superbe, la macro n’est pas forcément ce que je préfère en général mais tes photos montrent bien qu’avec un certain regard, n’importe quel genre photographique est intéressant du moment que l’on arrive à l’aborder avec sa personnalité et originalité. J’aime beaucoup ce traitement NB, (et en général je les aimes bien contrastés :)), peu courant justement en macro qui fait plutôt la part belle aux couleurs. Je trouve que ton traitement met bien en valeur ta série et apporte vraiment quelque chose en plus, une sensibilité, en plus de renforcer le côté graphique,. Mes préférées sont la première et la dernière, le manque de netteté me gêne un peu sur la 3ème.
    Bon week-end à toi.

  24. Marie dit :

    Même rares, c’est toujours un vrai plaisir de découvrir tes images macro 😉 Cette série au noir et blanc joliment contrastés met en avant une belle recherche graphique.
    Je pense que l’exercice est intéressant et permet de diversifier la pratique photographique.
    Bon dimanche Christine.

  25. shooter dit :

    Stunning collection of images

  26. rem_la dit :

    magnifique serie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content