Derrière chez moi savez-vous quoi qu’il y a…

Dans Macro un billet écrit par Christine le 13 avril 2016

sans titre-7-Modifier

-1-

C’est en chantonnant ce petit air surgi des tréfonds de mon enfance ♫♪♫ que je suis partie la semaine dernière, l’appareil en bandoulière, arpenter le petit bois derrière chez moi. Les arbres encore tout nus laissaient filtrer quelques timides rayons de soleil. A leur pied, des tapis de petites étoiles blanches, comme une invitation à s’allonger sur le sol pour respirer ces premières effluves printanières.

J’ai mis un peu de temps à retrouver mes marques avec mon Nikon et mon objectif macro oubliés dans un coin durant tout l’hiver mais après un bref échauffement, quel plaisir de redécouvrir la beauté délicate de ces petites anémones des bois, de chercher un joli bokeh, de jouer avec des premiers plans cotonneux…

Enthousiasmée par cette première sortie macro de la saison, j’ai voulu compléter mon bouquet quelques jours plus tard à la faveur d’un dimanche ensoleillé. Hélas malmenés par les intempéries les pétales déjà se fanaient. La beauté est éphémère, savourons-la quand elle se présente!

 

-8-

Back to Main Content

31 Responses to “Derrière chez moi savez-vous quoi qu’il y a…”

  1. Nathalie dit :

    Oh quelle délicatesse, quelle douceur; parfois, elle s’ouvre… parfois, elle se ferme… parfois, elle se tourne…ou elle se dresse ou elle se courbe; c’est beau la vie! Merci Christine et douce soirée. Nathalie

    • Christine dit :

      « Elle se tourne…ou elle se dresse ou elle se courbe….  » C’est un peu la gymnastique que j’ai faite pour immortaliser ces anémones 😉 Mais quel plaisir se fut de replonger dans le monde merveilleux de la macro. Je suis contente que ces petites fleurs te séduisent Nathalie. Bon week-end!

  2. Anne Jutras dit :

    Bonjour Christine,
    Que c’est doux et agréable à voir! Tout en délicatesse et en subtilité, le printemps s’annonce (enfin!). Comme tu dis,il faut en profiter. 😉

    • Christine dit :

      J’ai profité des premiers beaux jours et j’ai bien fait, ils sont encore un peu facétieux à cette période de l’année. Par chez moi, il y a beaucoup de pâquerettes et de fleurs de pissenlit. J’étais vraiment contente de trouver ces tapis d’anémones que je trouve très photogéniques. Belle fin de semaine Anne.

  3. Ane dit :

    Oh, tant de finesse et de douceur, ça fait du bien!

  4. C’est beau !! Il faudrait vraiment que je sois plus attentive à ces petites fleurs des sous bois. Celles que tu as choisies sont craquantes avec leurs pistils verts !!!
    PS : je me suis beaucoup amusée à plat ventre dans la prairie à photographier les paquerettes, le ventre au frais et le dos au soleil !!!

    • Christine dit :

      Merci Laurence! Tu me fais frémir avec ton ventre à l’air dans la prairie. Depuis que je me suis fait piquer par une tique (dans une forêt), je fait très attention à être bien couverte, Je porte notamment un pantalon et un veste plastifiée (genre pêcheur). Je fais un peu peur à voir mais au moins ça me rassure. Ces bestioles me dégoûtent et peuvent transmettre chez moi en tous cas le virus de la méningo-encéphalite verno-estivale. Alors prudence!

  5. Tiens !! Je vois que toi aussi tu as joué du 100mm macro 🙂 Pour notre plus grand plaisir. Il n’y vraiment qu’à cette époque qu’on a une telle lumière, à la fois douce mais tellement « résonnante »(je m’excuse, je ne sais pas comment dire autrement 😉 ) Becs printaniers !

    • Christine dit :

      Pour le moment, le printemps joue un peu à cache-cache par ici mais les fleurs poussent gentiment. J’ai hâte qu’il fasse un peu plus chaud et que la lumière « résonne » davantage (et surtout qu’il y ait moins de nuages de pluie). Je redécouvre avec plaisir mon objectif macro mais tu sais quoi ? Depuis que je photographie régulièrement avec mon hybride en format 4:3, j’ai de la peine avec le format plus allongé de mon Nikon…. Allez à bientôt et bisettes un peu frisquettes de chez moi.

    • Ah mais non, t’inquiète !! Je voulais dire qu’à plat ventre (mais habillée), on a le côté face au frais et le côté pile (dos) au soleil, j’adore cette sensation !!! Les tiques, c’est redoutable alors je me méfie toujours, même en été, jamais de randonnée les gambettes trop à l’air !!

  6. Tes macros sont superbes ! J’aime aussi beaucoup tes bokeh, tu as un macro 100 mm apparemment. De quelle marque ? Mes préférées sont la 1, 3 et la 7 ! Sur la 3, on dirait qu’il y a un petit tourbillon autour de la fleur, c’est superbe !

    • Christine dit :

      Merci Anne. Pour la macro j’utilise un objectif Nikon AF-S Micro NIKKOR 105mm 2.8 G ED C’est vraiment un bel objectif. Il m’a fallu un peu de temps pour l’apprivoiser mais une fois qu’on a compris comment fonctionne le truc, c’est que du bonheur.

  7. haude dit :

    De très très belles macro printanières, ça fait du bien de se retrouver le nez dans l’herbe verte.
    Bon week-end, en te souhaitant un beau soleil printanier
    @ bientôt Haude

    • Christine dit :

      Merci Haude. Pour le soleil, c’est raté, ce week-end c’est douche assurée, donc pas de nouvelle macro au programme;-) Mais on y croit, dès les premiers rayons, je retourne en forêt. Bon week-end à toi aussi.

    • Ah d’accord, oui à ce qu’il parait c’est un super objectif ! J’ai un Micro Nikkor 85 mm et on fait déjà de belles choses ! 🙂

  8. Isa dit :

    Quel plaisir de parcourir tes photographies florales, elles sont à la fois douces et dynamiques. Je contemple l’harmonie entre fleur, courbes des tiges et bokeh somptueux. Merci Christine pour le partage de cette belle série ! Passe un très bon week-end 😉

    • Christine dit :

      Oh merci Isa, venant de la spécialiste macro que tu es, le compliment me fait spécialement plaisir. Après beaucoup de photos de voyage l’an dernier, j’ai de nouveau très envie de pointer mon objectif vers le tout petit. Vivement les beaux jours! Belle fin de semaine 🙂

  9. céline dit :

    Mes yeux se régalent et te remercie Christine !! Douceur et force se conjuguent en effet dans ces belles macros: les couleurs, les lignes, le mouvement nous font une jolie danse !! ;-P
    Les photos 2, 4 et 7 sont mes préférées !
    Bon week-end ! 😉

    • Christine dit :

      Merci Céline. J’aime aussi beaucoup le mouvement de ces petites fleurs, beaucoup moins raides que leurs copines les pâquerettes. Belle fin de semaine à toi 🙂

  10. Marie dit :

    Quelle élégance ces fleurs des bois ! et tu as fait un superbe travail sur les couleurs pour les rendre encore plus délicates, les teintes sont toutes douces … Ça fait plaisir de se remettre à la macro, n’est-ce pas ? 😉
    Bonne soirée à toi !

    • Christine dit :

      Oh oui, la macro s’apparente en ce qui me concerne à une sorte de séance de méditation ou de conversation avec la nature. J’adore ça. Vive les beaux jours! Bonne soirée à toi aussi Marie

  11. Cédric dit :

    Une belle série que j’apprécie particulièrement pour ces teintes avec ces blancs et ces verts très doux. On voit aussi toute l’attention donnée à la composition de tes images. J’aime.

    A bientôt,
    Cédric

    • Christine dit :

      Merci Cédric, j’essaie vraiment de déclencher moins mais mieux et suis heureuse que tu relèves le soin apporté à la compo. A bientôt et bonne fin de semaine.

  12. sylolive dit :

    C’est très simple, très doux, très délicat, cette série est vraiment très belle. J’aime bien cet aspect un « flouté, » je n’arrive pas à avoir ce rendu même avec mon 100mm macro. Mais si avoir du bon matériel signifiait être bon cela se saurait 🙂 Beaucoup de délicatesse. Merci Christine.

    • Christine dit :

      Bien sûr que le matériel ne fait pas tout;-) Le 100 mm macro est un super objectif mais il faut un peu de temps pour l’apprivoiser. Au début, je t’avoue que j’étais déçue, je ne parvenais pas du tout à avoir le résultat que je recherchais. A force de m’exercer, j’ai eu le déclic. Alors persévère, je suis sûre que cet objectif t’apportera bientôt beaucoup de satisfaction. A bientôt et merci de ta visite.

  13. Pastelle dit :

    De très jolies réussites, tout en poésie et en douceur.

  14. Lannic dit :

    Je trouve qu’il y a beaucoup plus de poésie dans tes photos que dans la chanson que tu évoques.
    Et c’est heureux que ce soit le cas, car la poésie n’était vraiment pas le point fort des Charlots ! 😀

  15. Robert dit :

    Tu es une véritable artiste de la caméra

  16. Donlope dit :

    J’étais passé à côté de ce très bel article avec unsujet que j’affectionne particulièrment! Très bien mis en valeur ici!
    Comme tu dis, elles sont très fragiles ces petites fleurs..je ne les ai vu qu’à une occasion cette année, et la pluie est passée par là et je n’ai pas eu l’occase de leur tirer le portrait comme voulu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content