Joli mois de mai (une fleur, deux interprétations)

Dans Macro un billet écrit par Christine le 1 mai 2017

Le 1er mai, ce n’est pas que le jour de la fête du travail, c’est aussi celui où l’on offre des brins de muguet aux personnes que l’on aime pour célébrer le triomphe du printemps sur l’hiver. Cette année, le triomphe est bien modeste puisque à la fin de la semaine dernière, une épaisse couche de neige est encore venue recouvrir nos contrées, semant la pagaille sur les routes et dans notre moral. Mais peu importe, elle s’en est allée aussi vite qu’elle était arrivée.

Pour l’occasion, je souhaitais moi-aussi vous offrir quelques fleurs à vous qui me faites l’amitié de visiter mon petit blog. Je n’ai pas trouvé de muguet mais j’ai jeté mon dévolu sur les fleurs de cet arbre sauvage (pommier, poirier?), au détour d’un chemin de campagne. Je n’avais plus fait de proxy-photographie depuis longtemps et me sentais un peu gauche mais sous la douce lumière du matin, j’avais très envie de m’y réessayer. Après avoir tourné pendant quelques minutes autour de ces branches, la blancheur immaculée des ces délicats pétales m’a tout d’abord inspiré des images fraîches, classiques, très printanières. J’aurais pu m’arrêter là et continuer ma balade sauf que je sentais que je pouvais tirer un autre parti de ces jolies fleurs. Je me suis penchée, contorsionnée et finalement me positionnant face au soleil, j’ai réussi à trouver ce que je recherchais : une ambiance totalement différente.

Il s’agit bien des mêmes fleurs prises le même jour à 10 minutes d’intervalle sans manipulations logicielles majeures. La photo c’est magique non?

 

 

Back to Main Content

16 Responses to “Joli mois de mai (une fleur, deux interprétations)”

  1. Cécile dit :

    Oui c’est magique!!! Merci pour ces beautés florales, ça fait du bien; ici aussi il fait bien frais, même si la neige ne me visite pas (mais j’habite dans la plaine). Je ne peux pas laisser mon poêle à bois se rendormir et c’est bien dommage… Mais le printemps va triompher, il triomphe déjà sur Regarde voir!!!

    • Christine dit :

      Le triomphe est encore bien timide mais on y croit. Et ces quelques prises de vue m’ont donné envie de ressortir mon objectif macro. Alors on croise les doigts… Et j’espère que chez toi, tu as pu donner un peu congé à ton poêle à bois. Bonne soirée Cécile.

  2. Céline dit :

    Ah Christine, toutes ces contorsions ont valu la peine quand on voit le merveilleux résultat ! Tes proxy sont superbes et ces signes du printemps nous réjouissent même si les flocons tourbillonnent encore ça et là dans nos coins plus froids (solidarité avec toi ^^).
    Bonne semaine et au plaisir ! 😉

    • Christine dit :

      Ce matin-là je n’étais pas partie pour faire de la macro, du reste je n’avais pas emmené mon objectif dédié mais ai utilisé le zoom de mon hybride. Ces petites fleurs blanches m’ont donné envie d’en photographier d’autres. Alors vivement les journées un peu plus propices à ce genre d’exercice. A bientôt Céline.

  3. Pastelle dit :

    Certes la première interprétation est plus printanière et elle est ma préférée, mais c’est bien joué pour la seconde aussi. Et c’est sans doute l’essentiel. 🙂

    • Christine dit :

      Ce qui m’a beaucoup amusée lors de cette prise de vue, c’était vraiment d’essayer d’obtenir des images très différentes d’un même sujet. La douceur de la première photo contraste vraiment avec le caractère beaucoup plus sombre de deux autres. On apprécie plus l’une ou les autres en fonction de sa sensibilité ou de son humeur. Perso j’aime bien les deux 🙂 Bonne soirée Pastelle.

  4. Dédé dit :

    Coucou Christine. J’aime beaucoup les deux dernières. Une atmosphère un peu magique qui fait du bien au moral avec ce froid ambiant. Merci! Bises alpines.

    • Christine dit :

      Coucou Dédé, elles sont certes plus sombres mais c’est vrai qu’elles ont un petit côté magiques ces petites fleurs. En fait il serait plus juste de dire que c’est la lumière qui est magique 😉 Bises broyardes à toi dans les alpes et belle soirée.

  5. Marie dit :

    Très belle démonstration et je suis fan de tes deux dernières images, elles ont plus de « caractère » (ahh … la magie du contre jour !)
    Merci Christine pour ces quelques fleurs, mais c’est toujours un vrai plaisir de te retrouver avec de nouvelles photos et les jolis mots qui vont bien avec 🙂
    A très bientôt.

    • Christine dit :

      Essayer toujours et encore de se renouveler, de trouver de nouveaux angles, d’autres manière d’envisager un sujet, tu connais cela aussi Marie. Et c’est ce qui est passionnant avec la photo même si parfois on a l’impression qu’on y arrivera pas…. A bientôt

  6. Salut Christine et bon 1er Mai en retard !
    Le rendu des 2 photos donne très bien, tu n’as pas perdu la main on dirait. Ma préférence va à la seconde, plus contrastée et soutenue au niveau des couleurs.

    • Christine dit :

      Oh la la j’ai du retard dans mes réponses… Merci pour tes bons voeux Anne;-) Pour réussir ces photos, il m’a fallu un petit échauffement tout de même. Les premières captures n’avaient rien de très séduisant. Mais finalement c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas vraiment, ll faut juste refaire sa musculature.

  7. Anne Jutras dit :

    Bonjour Christine,
    Merci pour ce joli cadeau printanier. On se remet vide dedans, comme on dit par ici. Belle subtilité entre les deux photos, elles ont chacune une ambiance particulière. Bon printemps! Par chez moi, c’est la flotte… 😉

    • Christine dit :

      Bonsoir Anne,
      Oui on se remet vite, il faut juste trouver un sujet qui nous inspire et être bien « luné ». Ce jour-là c’était mon cas! Le printemps continue à nous jouer des tours par chez nous mais il va bien finir par s’installer. J’espère que chez toi tu as pu fermer un peu ton parapluie…

  8. Philippe dit :

    Christine
    Visiteur discret et aléatoire je profite de ce billet pour te remercier de ce joli blog, ton écriture est à la hauteur de tes photos ou vice et versa.
    La photo n’est qu’un outil et c’est notre regard porté sur les choses ou les gens qui peut être magique. Il n’y a pas une réalité et tu nous en montre déjà deux pour cette fleur et moi j’aime les deux.
    Merci bon week end
    Philippe

  9. Laurence dit :

    Oui la photo c’est magique, si tant est qu’on ait la patience de se poser, se déplacer et observer … j’ai des progrès à faire et j’ai repris mon objectif macro la semaine dernière, c’est vraiment très ludique même si j’ai un mal fou à le maîtriser alors c’est souvent le hasard qui fait des jolies photos !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content