Regards croisés entre chômage et marché du travail – Exposition

Dans Confidences un billet écrit par Christine le 12 octobre 2016

Voici venu le moment de vous parler d’un projet qui m’a occupée depuis la fin de ce printemps. Les Offices régionaux de placement du canton de Fribourg ont été créés il y a 20 ans. Pour marquer cet anniversaire, le Service public de l’emploi a proposé à plusieurs photographes de porter leur regard et leur sensibilité sur le chômage et le monde du travail. Ce thème qui,  a priori, me parlait peu, m’a fait réfléchir et rencontrer des gens dont la situation m’a beaucoup touchée. La construction d’une série documentaire a constitué pour moi un exercice inédit qui m’a finalement passionnée.

C’est avec grand plaisir que je vous annonce aujourd’hui ma participation à l’exposition photographique

« Regards croisés entre chômage et marché du travail »

qui se déroulera à l’Espace 25 à Fribourg du 13 au 22 octobre 2016.

J’y présenterai ma série « Chasseurs d’emploi » et serai sur place les jeudi 13 et mercredi 19 octobre de 17.00 à 19.00 ainsi que le samedi 15 octobre de 14.00 à 16.00.

Si vous êtes intéressés et que vous passez dans le coin, n’hésitez à venir y jeter un coup d’oeil. Pour l’heure, je ne vous en dis/montre pas davantage, afin de réserver la primeur des images et des histoires qui les accompagnent à ceux qui se rendront sur place.

Je vous laisse avec une brève présentation de l’expo rédigée par le Service public de l’emploi :

« Le chômage est une réalité aux multiples facettes qui touche autant les domaines économiques que sociaux. Lutter contre le chômage s’avère essentiel dans notre société où avoir un travail est un puissant facteur d’intégration.

Ce projet photographique dresse un bilan tout en finesse des personnes. Ces photos ouvrent la voie à de nouvelles réflexions sur les frontières qui séparent les gens: le travail ou le chômage. Mais aussi sur ce qui les unit : le partage d’un regard, une aide sous forme de conseils, d’argent ou de mesures de réinsertion, une volonté commune de vivre ensemble et de vivre mieux.

Trois photographes, Christine Keller, Thomas Delley et Dimitri Girardon nous livrent trois regards différents et trois sensibilités différentes ».

Au plaisir de vous y rencontrer peut-être….

 

Back to Main Content

15 Responses to “Regards croisés entre chômage et marché du travail – Exposition”

  1. Anne dit :

    Je serai un peu loin pour voir ces images, mais bravo!

  2. Pastelle dit :

    Bravo Christine !
    Un peu loin, mais pourquoi pas, s’il fait beau, ça peut faire un but de sortie…
    Et sinon j’espère que nous verrons les photos ultérieurement ici.
    Belle expérience que de sortir de sa zone de « confort ».

  3. Comme je regrette d’être si loin ! J’aurais adoré voir cette expo et discuter avec toi de cette expérience qui doit être à la fois difficile mais tellement enrichissante. Je t’admire de sortir ainsi de ta zone « de routine », bravo Christine et j’espère que tu nous en dévoileras davantage une fois l’expo terminée ! Bonne fin de semaine.

  4. Pancho dit :

    Malheureusement trop loin, j’attendrai l’article que tu feras sûrement après le vernissage 😉
    Une belle idée en tout cas

  5. Dédé dit :

    Bonjour! C’est sans doute une très belle expérience mais malheureusement je ne pourrai y passer. Qu’importe, je pense que votre travail révèlera de beaux portraits. Il fut un temps où j’étais au chômage. Je ne sais pas ce qu’un photographe aurait pu montrer en me tirant le portrait, peut-être l’image de quelqu’un qui se sentait diminué au sein de cette société qui valorise tellement le travail et dans laquelle, bien souvent, on se présente avant tout par son identité professionnelle.

  6. Marie dit :

    Bonjour Christine,
    … c’est une autre approche de la photographie, en tout cas un beau projet. Dans l’attente de pouvoir partager sur le blog, je te souhaite plein de bonnes choses pour cet évènement, et surtout de belles rencontres 🙂

  7. Félicitations tout d’abord pour cette exposition ! Le thème est intéressant, et sûrement source de plein d’idées et de belles rencontres. Je suis malheureusement trop loin (depuis mon Ile de France) pour y aller, mais ça m’aurait bien tenté ! 🙂

  8. sylolive dit :

    Trop loin pour m’y rendre, on en aura bien quelques retours sur ce blog 🙂 Bon dimanche.

  9. Christine dit :

    @tous: merci à tous pour vos encouragements et vos mots très sympa! J’y suis très sensible. Je reviendrai bien sûr sur cette expo une fois qu’elle sera terminée pour vous présenter cette série plus en détail et vous parler de cette expérience vraiment enrichissante. D’ici là, je vous souhaite une très belle semaine.

  10. Sera t-il possible de voir les photos (faites par toi) qui ont été sélectionnées? Je ne doute pas une seconde que l’office parle de sensibilité., c’est surtout à la tienne qu’ils font allusaion..

    • Christine dit :

      Bonsoir Dominique,
      Oui bien sûr, je vais prochainement montrer ici cette série et vous parler plus en détail de cette expérience. Merci d’être toujours fidèle au rendez.vous. A très bientôt 🙂

  11. Gine dit :

    J’ai – contre toute attente – réussi à passer voir cette exposition! En dehors de tes heures de présence, malheureusement… Pourtant j’ai beaucoup apprécié ton parti pris de raconter une histoire et j »ai trouvé tes portraits très attachants. Ayant autrefois moi aussi passé par cette case, et souffert du regard des autres, j’ai trouvé ton travail très valorisant. En fait, c’est le volet qui m’a le plus parlé, ayant trouvé les autres, soit très esthétisants, soit un peu plats et sans âme – sans rien dénier de la qualité photographique. Bravo, je me réjouis de retrouver tes photos sur le blog!
    Bon dimanche

    • Christine dit :

      Bonsoir Gine,
      Quel dommage que je n’aie pas été là lors de ton passage à l’expo, j’aurais vraiment été ravie de faire ta connaissance « en vrai » et de parler avec toi de cette expérience. Merci en tous cas de ta visite qui me fait très plaisir ainsi que pour ton ressenti sur les images qui étaient présentées. Comme je l’ai écrit à Dominique ci-dessus, je reviendrai prochainement sur ce sujet et montrerai ici les photos de ma série. Ce fut un travail très intéressant non seulement d’un point de vue photographique mais surtout humain et je risque d’être plutôt bavarde sur le sujet 😉 Malheureusement, ces temps-ci je suis passablement occupée et n’ai pas de temps à consacrer à mon blog et à internet en général mais j’espère pouvoir y remédier au plus vite. A très bientôt et belle fin de semaine à toi.

  12. Anne Jutras dit :

    Bonjour Christine,
    Super, ce projet! Voilà une façon très originale de sortir de sa zone de confort, je ne doute pas une seconde du défi que cela a dû te demander. Dommage que je sois si loin, j’aurai tellement aimé voir et tes photo et toi! Bravo!

    • Christine dit :

      Coucou Anne, merci beaucoup pour ton retour. Mes photos de l’expo sont désormais en ligne ainsi que mon compte rendu de cette belle expérience. C’est un peu comme si tu y étais 😉 A bientôt et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content