Salut Printemps!

Dans Macro un billet écrit par Christine le 31 mars 2016

sans titre-64-Modifier-Modifier-2

N’allez pas croire que les libellules ont déjà fait leur apparition par chez moi en cette fin mars !

sans titre-28-Modifier-Modifier-2

Ces images datent de l’été dernier

mais je trouvais que ces élégantes, toutes de bleu vêtues et délicatement perlées de rosée, pouvaient très bien remplacer les hirondelles pour illustrer le printemps nouveau.

sans titre-15-2-Modifier-Modifier

Le fond de l’air s’est fait plus tiède ces derniers jours, il sera tout soudain temps que je dépoussière mon objectif macro après son long sommeil hivernal…

Belle fin de semaine à tous:-)

Back to Main Content

28 Responses to “Salut Printemps!”

  1. Oh, comme c’est beau. On se croirait dans un dessin animé … la poésie en prime !!! Tu as trouvé des libellules suffisamment sages pour réussir ces photos 😉

    • Christine dit :

      Merci Laurence 🙂 Pour qu’elles soient sages, il faut qu’elles soient encore engourdies par la fraîcheur de la nuit, donc il faut se lever tôt! et ensuite, il ne fait pas lambiner car dès que le soleil les réchauffe, elles commencent à s’agiter…

  2. céline dit :

    Oooh comme elles sont jolies ces libellules bleues ! J’aime beaucoup la 1ère, très expressive: on dirait qu’elle se recoiffe ! 😀
    Bravo, j’imagine que ça n’a pas dû être facile de composer ces macros là !
    Bon week-end Christine ! 😉

    • Christine dit :

      Tu n’es pas loin de la vérité Céline. Melle ne se recoiffe pas mais elle se débarbouille de la bulle d’eau qu’elle a sur la tête. Les gouttes ne sont pas que de la rosée. Il avait plu cette nuit-là, ce qui m’arrangeait car avec toute cette eau, les insectes étaient beaucoup plus calmes que d’habitude. J’ai donc eu un plus de temps que prévu pour traquer les belles en bleu. Belle fin de semaine à toi aussi.

  3. ronan dit :

    vivement le (vrai) printemps tiens 😉

  4. Anne dit :

    Oh là là, ce bleu et ces gouttes d’eau, c’est magnifique!
    Le printemps est presque là… Bon week end!

  5. Gine dit :

    Toujours aussi belles, et magnifiées encore par ton regard!

  6. Nathalie dit :

    Belles images pleine de douceur…on dirait parfois qu’elle nous regarde aussi 😉 ! Bon week-end Christine et merci pour ces libellules 🙂

    • Christine dit :

      Ah mais c’est tout à fait ça. A travers l’objectif, j’avais parfois l’impression qu’elle me narguait en prenant des poses incroyables sans toutefois me laisser le temps de déclencher. C’est facétieux c’est petites bêtes! Belle fin de semaine à toi Nathalie.

  7. Tes macros, même de l’année dernière et que je ne connaissais pas, sont sublimes ! Le bokeh est harmonieux, juste comme il faut pour mes yeux, les couleurs sont très belles, de beaux sujets ces libellules ! Bravo à toi !

    • Christine dit :

      Merci Anne. J’aime beaucoup faire de la macro pendant la belle saison. Après une journée de boulot, ça me détend incroyablement. Je suis moins portée sur cette discipline pendant la mauvaise saison. C’est nettement moins confortable. Alors vivement les beaux jours que je m’ y remette (d’ailleurs c’est fait, faudra que je vous montre quelques photos tout bientôt).

  8. Marie dit :

    Bonjour Christine,
    Les demoiselles sont les seuls insectes que j’ai envie d’approcher … mais je n’ai pas la technique, elles s’envolent dès qu’elles me voient 🙁 les couleurs sont très harmonieuses 🙂

    • Christine dit :

      Coucou Marie,
      J’ai essayé de photographier les papillons mais soit il n’y en a vraiment plus par chez moi ou alors je ne sais pas où les trouver. Et quand j’en trouve miraculeusement, ils sont surexcités et je n’arrive à rien 🙁 J’ai par contre eu la chance de trouver un endroit à libellules au bord d’un ruisseau. En me levant aux aurores quand elles sont encore engourdies par le froid de la nuit, j’ai réussi quelques images. Mais il ne faut pas traîner, elles se réchauffent vite avec les premiers rayons et alors plus rien n’est possible…. D’ici un mois, je vais retourner tenter ma chance en espérant ne pas tomber dans le ruisseau comme ça m’est arrivé l’an dernier….

  9. Anne Jutras dit :

    Bonjour Christine,
    Elle est très mignonne cette libellule, et je te comprends de glaner tes photos dans tes archives de l’été dernier. Nous avons tous très hâte au printemps, à la chaleur, aux terrasses et au vent chaud et humide. Rien de moins, n’est-ce pas? Elles sont superbes tes photos, ça n’a pas dû être facile de la capter ainsi. J’imagine ta patience…
    Bon week-end! 🙂

    • Christine dit :

      Bonjour Anne,

      Nous avons un un avant goût de printemps ces derniers jours (18° et du soleil) mais les températures ont à nouveau chuté. Pfff. tout comme toi, j’attends avec impatience qu’il s’installe durablement. Pour les libellules, comme je l’ai écrit à Marie, le secret est (une fois de plus) de se lever tôt et des les surprendre quand elles sont encore engourdies. En l’occurrence, mon spot était situé dans un talus assez pentu au bord d’un ruisseau, ce qui ne m’a pas facilité la tâche. Très absorbée par mon cadrage et ma mise au point, j’ai perdu l’équilibre et ai passé au jus…. Bon week-end à toi aussi:-)

      • Anne Jutras dit :

        Ta patience t’a récompensé, mais côté baignade dans le ruisseau, hihi!

        Ici aussi le temps est au froid, nous avons reçu 5cm de neige hier.PFFFF! Vivement le printemps et les libellules! ^^

  10. Il faut avoir votre oeil pour voir cette beauté ! Merci de nous montrer la nature si belle… Bonne fin de journée

    • Christine dit :

      Il faut aussi de la patience et un peu de pratique, la mise au point n’est pas toujours évidente: Merci Mesdames et belle fin de semaine à vous!

  11. Une bien jolie série de saison !
    Bon printemps 😉

    • Christine dit :

      Chez nous, ce n’est pas encore tout à fait la saison des libellules mais elle ne saurait tarder…. Merci pour la visite Philippe:-)

  12. La première est géniale.. me dit ps que tu as fait ça avec ton Olympus..

  13. Lannic dit :

    Pour l’instant je le trouve vraiment très très discret ce printemps nouveau.
    Peut-être que le fait de ressortir cette superbe triplette va le faire enfin arriver.
    J’aime beaucoup la première avec ce « soleil » dans le dos et aussi la 3ème où elles s’est transformée en porteuse d’eau.

    • Christine dit :

      Je partage entièrement ton avis sur la discrétion et la timidité de ce sacré printemps! Mais on y croit très fort, il va bien finir par s’installer et alors à nous, fleurettes, libellules et papillons (si j’arrive à en attraper, ce qui n’est pas gagné …). Bon w-e Lannic

  14. sylolive dit :

    Surprenant ce face à face avec cette jolie libellule.. Elles sont tellement virevoltantes que c’est juste impossible à photographier 😉 j’ai lu quelque part qu’il fallait tenter de les saisir tôt le matin quand elles ne sont pas encore très en alerte. J’ai lu aussi que le monde appartenait à ceux qui se lèvent tôt. Bon, je vais profiter du printemps pour mettre mon réveil un peu plus tôt:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content