Le syndrome carte postale

Dans Petites virées un billet écrit par Christine le 26 avril 2010

Il m’arrive parfois de tourner en rond photographiquement parlant. Lasse de mon environnement, j’ai l’impression d’en avoir fait le tour, d’invariablement me répéter. Dans ces moments-là, je ne rêve que de nouveaux horizons à me mettre sous la pupille et l’objectif, persuadée que le moindre déplacement me permettra de réaliser, sinon la photo du siècle, du moins une moisson d’images séduisantes et bien plus originales qu’à l’accoutumée.
Hélas, une fois dans mon ailleurs tant désiré, comme la plupart des touristes, je me surprends à céder au premier château venu et à ne prendre que des photos…touristiques!!!
DSC04513c
Eh oui, je me suis bel et bien fourrée l’objectif dans l’oeil : en voyage, sollicitée par tant de nouveautés, et souvent pressée par le temps et par les gens qui m’accompagnent, je perds tout sens critique pour céder à la plus banale facilité. Rien n’est moins simple que de prendre des photos de voyage originales.
Comment dès lors saisir l’âme d’un lieu sans tomber dans  le cliché convenu? Comment restituer de manière personnelle l’atmosphère d’une ville certes ravissante mais mille fois photographiée et par beaucoup plus talentueux que moi?
Ce week-end, à Annecy, j’ai trouvé quelques pistes de réponse. Oh, rien de bien original, de nombreux auteurs l’ont déjà écrit dans plus d’un bouquin consacré à la photo, mais ne dit-on pas que ce que l’on expérimente soi-même vaut autant sinon mieux que tous les conseils du monde?
C’est sans prétention aucune que je consigne ici en vrac quelques uns des trucs que j’ai essayé d’appliquer lors de mon escapade dans la Venise des alpes:
1. Renoncer au confort de mon lit pour partir seule à la découverte de la ville, pendant que mes compagnons de voyage dorment encore. Surprendre le jour qui se lève est vraiment gratifiant.

DSC04454c

2. Parcourir les rues encore désertes et capturer une silhouette.

DSC04511b

3. Repérer l’insolite.

DSC04539

4. Chercher des détails et des textures différentes.

DSC04509c

5. Multiplier les plans diférents d’un même objet/sujet.

DSC04482b

6. Varier les premiers plans.

DSC04501

DSC04503

Et vous, quelles astuces avez-vous développées pour prendre des photos de voyage réussies?

Back to Main Content

21 Responses to “Le syndrome carte postale”

  1. Parismages dit :

    Superbe billet tant pour les photos que pour le texte ! Pour les photos de vacances, en ce qui me concerne, ça dépend. J’en fait de moins en moins et maintenant, j’essaie de choisir une “vision” ou un thème et de le suivre. Bonne journée ;o)

  2. annso dit :

    Je découvre ton blog, et rien qu’au premier article j’adore !

    Je pense qu’un photographe doit aussi savoir prendre des photos convenues. Combien de fois mes proches m’ont engueulé parce que je n’avais pas pris de photo de tel ou tel monument pour la bonne raison que “c’est trop facile, c’est du déjà vu”.

    Comme toi, j’attends généralement avec impatience les rares week-ends ou je sors de ma ville pour en visiter une autre, mais quand j’y pense, je n’ai jamais réellement pris de photo de ma ville à moi. C’est un comble !

  3. louisesoon dit :

    Je m’en veux souvent après coup de ne pas avoir assez de photos de mes périples. Je suis toujours partagée entre l’envie de garder des traces, et celle de ne pas apprécier les choses uniquement à traver un objectif, pour leur photogénie. Ces photos sont sublimes, j’aime en particulier celles avec le mur rose.

  4. verO de delimOOn dit :

    Je ressens exactement la même chose en ce qui concerne une certaine lassitude à photographier son environnement immédiat.
    Tu l’exprimes très bien.
    Cependant, j’arrive encore à m’épater moi-même de temps en temps ! 😉
    En voyage, je n’ai encore et toujours pas de plans particuliers.
    Pourtant, je devrais car j’ai souvent l’impression d’en faire trop et d’embêter mes compagnons de voyage et au retour, après visionnage, j’ai l’impression d’être passée à côté de plein de clichés…

  5. Spiruline dit :

    @Parismages: le thème, oui c’est une bonne idée mais je ne sais pas si je saurais m’y tenir. Je mitraille pas mal et après j’essaie de regrouper ce qui peut l’être, et surtout j’efface beaucoup!

    @Anneso: merci pour ta visite 😉 je suis d’accord avec toi, des photos convenues, il en faut aussi dans l’album de ses souvenirs, mais sous un angle qui l’est moins, c’est mieux. Plus facile à dire qu’à faire!

    @Louisesoon: pas toujours simple effectivement de tout concilier en voyage mais après coup, j’ai tellement de plaisir à revivre mon périple à travers ces images… J’essaie juste de ne pas trop casser les pieds de mon entourage avec ma “manie”…

    @Vero: notre environnement habituel nous offre des possibilités infinies, mais mon oeil est parfois fainéant…Et puis, l’herbe est toujours plus verte ailleurs, non?

  6. Laurence dit :

    Ben, ben, ben, il est où mon commentaire que je t’avais laissé hier ?????????????????? En revenant ce matin pour voir les réactions (eh oui, les blogs que j’aime, je les surveille de près :)je m’aperçois que la longue prose et explication de texte que je t’avais laissée n’est pas là !!!!
    Du coup, je ne sais pas si je me lance pour te laisser à nouveau mon point de vue. J’y vais, j’y vais pas … Allez, je prends le risque …

    Je te disais donc que pour ma part, mais je crois qu’on en a déjà parlé, c’est vrai que c’est difficile de faire des photos qui nous conviennent quand on est en voyage. Tout absorbé qu’on est par la découverte du lieu, des habitants, c’est vraiment difficile de capter l’âme du lieu. Et c’est d’autant plus vrai dans des voyages lointains (culturellement parlant).

    Je me souviens d’un voyage en Chine fait récemment où je suis revenue totalement frustrée et déçue par mes photos. Oh, certes, les photos “architecturales”, techniquement parlant, étaient bonnes. Certes, j’ai fait des centaines de photos. Certes, j’ai essayé de prendre également les habitants de ce petit bout de Chine. Mais franchement, à part regarder ces photos pour moi, je n’ai absolument pas réussi à transmettre ce que j’ai ressenti. Je ne sais pas ce qui m’a pris : timidité, méconnaissance de la culture, des gens, bloquée par le temps compté … Mais je crois, par dessus tout, qu’étant arrivée dans un pays tellement différent du mien, j’ai été littéralement noyée par la nouveauté et la découverte et je suis restée à la surface des choses.

    Conclusion : Dorénavant, si je dois partir “loin”, je préparerai bien mieux mon voyage photographiquement parlant : j’irais voir les photos qui ont déjà été prises sur internet, je ne me contenterai plus de mon “guide du routard”, mais irai chercher plein plein d’autres infos, et par dessus tout, après avoir fait tout ça, je ferai comme “Parisimages”, je choisirai un thème, un point de vue. Bref, j’essaierai de faire un vrai reportage !!

  7. Laurence dit :

    YES !!!! mon commentaire a été enregistré ! La prochaine fois, je vérifierai !!!

  8. isabelle dit :

    Je ne peux pas dire grand chose sur les photos de vacances… Je ne photographie jamais les paysages…. J’achète des cartes postales!!
    Je suis épatée par Annecy. Je savais que c’était une très belle ville, mais à ce point! C’est magnifique. On dirait Venise.
    J’aimerai beaucoup prendre un café sur une des deux chaises que tu as photographié!

  9. Lolotte dit :

    Parfois, je ne sors même pas mon appareil photo tant j’ai l’impression que cela me prive de profiter de l’ambiance.
    Sinon, j’aime traquer les détails, les endoits insolites, les associations de couleurs mais en voyage, ce que j’aime par dessus tout, c’est filer au marché local de bonne heure.
    Tes photos, sont superbes !!!

  10. Lululike dit :

    Quand on est en vacances ou qu’on découvre un nouveau lieu, je pense que l’effet carte poste est un peu inévitable. C’est sûr que c’est toujours meilleur de chercher l’insolite, mais je suis un touriste comme tout le monde après tout 😉

  11. Sarah dit :

    Merci pour cette petite leçon accélérée… Comemtn dire, je sens l’atmosphère, aprfois un peu bateau sur place,d e retour chez soi, ça devient exotique. D’autant qu’avec les numériques même plus peur d’en faire trop….
    et elles sont superbes, tu me redonnes envie d’y aller…pour du shopping… et un souvenir de procréation là-bas 🙂

  12. Spiruline dit :

    @tous: un grand merci pour cet échange qui est vraiment enrichissant pour moi.

    @Laurence: je suis contente que tu aies pris la peine de récrire ton long commentaire. Une bonne préparation me semble effectivement indispensable pour un voyage lointain. Je suis du reste tombée sur un ou deux sites de photographes qui expliquent leurs préparatifs, un vrai boulot à plein temps!

    @Isabelle: Annecy est vraiment une petite ville pleine de charme, dotée qui plus de très très bonnes tables! Je t’offre le café si tu viens 😉

    @Lolotte: Ah les marchés tôt le matin, quel bonheur. On y va ensemble?

    @Lululike: bien sûre qu’il ne faut pas se prendre la tête avec ça. En se donnant un tout petit peu de peine et en appliquant quelques règles basiques, on peut déjà faire de chouettes photos.

    @Sarah: pour le shopping, y a de quoi faire aussi. T’as des envies de maternité 😉 ?

  13. alors moi pour les photos, je laisse faire mon chéri qui est bien meilleur photographe que moi 😉
    les tiennes sont vraiment sublimes, bravo !

  14. Spiruline dit :

    @ My Oneshot Style: merci ! ton astuce photo est vraiment la meilleures 😉

  15. ronan dit :

    J’aime bien ton article, les photos sont réussies et collent bien à tes arguments. L’ensemble donne envie d’en faire autant

    c’est sympa de faire du tourisme avec toi 🙂

  16. MaNAa dit :

    Magnifique toutes ces photos d’annecy ca donne envie de visiter cette magnifique ville.
    Moi pour prendre les photos j’y vais au feeling pas d’astuces speciales.
    Gros bisous,
    MaNAa

  17. Pastelle dit :

    Les photos sont jolies, la note sympa.
    J’ai aussi l’impression de faire des cartes postales en voyage, je tâcherai de me souvenir de tes conseils, je pars la semaine prochaine.
    Pour l’instant j’essaie simplement de surveiller mes cadrages, de me souvenir de ce que j’ai lu ou entendu.

  18. Ann dit :

    très très joli blog ! je m’y retouve entièrement !!
    Je connais Annecy (j’habite cette région) et tu as su saisir de précieux regards ..
    je te mets dans mes favoris !!
    à bientôt
    Ann..

  19. SarahBook dit :

    Je suis vraiment fan de tes photos d’Annecy! Bravo Bravo ! j’habite dans la région 🙂

  20. Néo dit :

    Tout d’abord merci pour ta visite et comme il fallait bien choisir parmi toutes ces belles images j’ai naturellement choisi Annecy … J’ai retrouvé, au fil de ma visite sur ce blog, plusieurs de mes sujets favoris et beaucoup de sensibilité…Bravo donc et à bientôt sans aucun doute .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content