Les mystères de l’Ouest

Dans Notre calendrier un billet écrit par Christine le 19 janvier 2011

.

Cette fois, si avec un tel titre, ta tante ne réagit pas et ne montre pas le bout de sa souris dans ce blog,  je ne sais plus quoi faire….
Ah oui, j’oubliais fillette, je te parle d’un temps que tes moins de 20 ans ne peuvent pas connaître! Attends que je t’explique….
A l’époque, ta tante/ma soeur, biberonnée par Artemus Gordon et James T. West, agents des services secrets américains, était complétement gaga de cette série télé. Elle n’aurait manqué pour rien au monde ces as du déguisement et des inventions anachroniques qui se déplaçaient tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train privé et affrontaient des ennemis hors du commun comme le machiavélique Dr. Loveless et ses 120 cm de haut. Le seul générique musical de la série suffisait à  la mettre en transe à tel point qu’un soir, durant tout un épisode, elle était restée collée au téléviseur avec son radioK7 pour l’enregistrer et se le repasser religieusement dans son lit…. Si c’est pas  du culte ça…..
Mais je m’égare, revenons en 2011! Au fil de ces quelques mois passé en Amérique, tu découvres peu à peu les différences culturelles qui séparent le Nouveau Monde de ta vieille Europe. Petit florilège des mystères ou plutôt de quelques contradictions qui t’interpellent tout là-bas, outre océan:
  • Les Américains peuvent passer leur permis à 16 ans mais niveau conduite, ils ne sont pas au top.  Rouler est un véritable parcours du combattant, les conducteurs n’ont aucune notion des priorités. En fait, c’est la plus grosse bagnole qui passe en premier, bonjour les frayeurs!
  • Permis à 16 ans, armes en veux-tu en voila, mais pas question de boire un verre un soir dans un bar avant 21 ans. Coca et Starbuck, ça devient lassant….
  • En hiver, il neige fréquemment dans le Massachussetts et au moindre flocon, les écoles sont fermées. Mais pourquoi donc ne mettent-ils pas de pneus neige?
Notre calendrier à deux inaugure 2011 par un janvier frisquet et bien blanc. Pouvait-il en être autrement, vu ma lubie du moment?
Un petit clic pour voir grand! 
Moi
Bon sang, le froid, t’as vraiment de grandes dents, est-ce pour cela que tu mords si fort?
Elle
Pas loin de la maison de ma famille d’accueil, le terrain de jeu, ou plutôt de luge, préféré des enfants (et donc de ma pomme) ces derniers temps!

Comme d’habitude, les photos ont été réalisées indépendamment l’une de l’autre. J’ai toutefois converti la photo de ma fille en noir et blanc et surexposé les blancs en post-traitement pour l’harmonie du diptyque.

Back to Main Content

15 Responses to “Les mystères de l’Ouest”

  1. Anonymous dit :

    ah pas mal sur ce coup-là mam’s.. Effectivement pour ma tante, je ne savais pas.. =)et tu as bien su pour la photo..J’aime bien le rendu.. Surtout la tienne, elle est…wahou!

    bon jeudi maman, gros becs

  2. Un très bel article mère/fille que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire!!!

    Merci à vous deux et félicitations pour vos photographies!!!

  3. Pastelle dit :

    Joli duo de mots et d’images.
    La photo des dents de glace est impressionnante !

  4. isabelle dit :

    J’aime beaucoup cette convergence d’esprit.
    Sinon ta soeur ne rigolait pas avec sa série préférée !! Pire que moi, je m’incline.

  5. Camille dit :

    En lisant tes quelques lignes, j’aperçois par ma fenêtre qu’il tombe de beaux flocons. Les premiers depuis le soir de Noël… La féerie pour certains et l’angoisse pour d’autres !
    Très beau duo noir-blanc, j’aime beaucoup.
    Bel après-midi à toi. Bises

  6. Marie dit :

    Lool, les mystères de l’ouest, je viens d’offrir l’intégrale de la série à un passionné ce Noël !
    Jolies compos, pour ce calendrier. j’aime bien ces grandes dents, ça fait vraiment cet effet là, et puis le froid est mordant cette année. Jolie aussi la partie de droite, avec ce beau noir et blanc contrasté.

  7. Anonymous dit :

    Alors moi qui suis ta soeur… je te le dis de manière totalement anonyme: Bravo pour les crocs de de la mère et l’association avec les petits poucets de là-bas! Ma série préférée, c’était “Amicalement vôtre”, mais “Les mystères de l’ouest” c’était pas mal non plus! Voilà, j’ai osé!

  8. Spiruline dit :

    @ Anonym-à-moi: et bien moi j’aime beaucoup la tienne de photo, tu as réussi à y inclure des personnages, bravo! Becs

    @Chrys: nous avons toutes les deux également beaucoup de plaisir à mener ce petit projet sur une année. Si tu savais comme je savoure ces moments de complicité…

    @Ronan: et bien merci!

    @Pastelle: en vrai elles l’étaient davantage encore. Je n’avais que mon petit portable avec moi et n’ai pas pu m’approcher très près.

    @Isabelle: ah ma soeur et ses lubies de jeunesse, tout un poème!

    @Camille: ici aussi quelques flocons ont voltigé, mais pas grand chose hélas. J’aimerais aussi qu’elle revienne encore un peu la neige…

    @Marie: ouf, j’étais entrain de me demander si j’étais la seule dinosaure à connaître “Les mystère de l’Ouest”. Merci Marie, tu me rassures!

    @ Soeurette: c’est quoi cette histoire d'”Amicalement vôtre”, tu yoyotes là, tu n’arêtais pas de nous bassiner avec tes deux héros de l’Ouest 😉 Vraiment, mais vraiment ravie de te lire ici, audacieuse anonyme!

  9. verO de delimoon dit :

    Oh la la, mois aussi j’adorais cette série. James West, mon heros et tellement beau, quoique un peu petit… 🙂 !!!
    Par contre, pas tout à fait d’accord avec toi concernant le permis à 16 ans. Il faut savoir que ce permis est attribué sous certaines conditions différentes des nôtres. Ok, ils ont 16 ans, mais les conditions sont plus stricts qu’ici.
    Qu’ils aient 16 ou 18 ans … quelle différence.
    La taille de la voiture ? C’est un cliché et rien d’autre. En tout cas, dans les états que j’ai visité, celà n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit “grande ou petite”.
    Même si l’alcool n’est autorisé, légalement, qu’a partir de 21 ans, celà n’empêche pas les jeunes américains d’en consommer avant. On va pas leur apprendre comment fiare.
    Tout comme chez nous d’ailleurs, on a rien à leur envier quand on voit l’âge des jeunes filles qui trainent dans les fêtes de jeunesse du coin.
    Je suis sûre que tu vois ce que je veux dire.
    Sympa vos photos et impressionnants tes glaçons.
    😉

  10. Sarah dit :

    Trop mimi le comm de ta soeur. Oui, pardon on parle de vos photos…. Non mais chuis jalouse. Personne de ma famille ne m’a laissé de comm. C’est comme si le blog n’existait pas. Jusqu’à ce qu’à Noël, ma mère m’offre une lettre très jolie dans sa salle de bains… Les larmes passées, je vois qu’elle utilise un démaquillant que j’adore et dont j’avais parlé sur mon blog. Je lui dit, ah ! tu ahcètes aussi la gelée fondante. Elle souri…oui, j’ai lu sur ton blog !!!!!
    C’est beau votre duo…
    pardon de raconter ma vie ! ♥
    Tes dents me feraient presque envie de marcher dans la neige. Te dire !!!! lorsque tu sais combien je déteste tout ce froid.

  11. Bruno dit :

    Les mystères de l’ouest…
    Moi j’aimais bien…mais Amicalement votre…encore plus!!!

    C’est une histoire de famille ce mot…non?

    Tu vois..soeurette a osé!!!

  12. Spiruline dit :

    @VerO: je n’ai fait que traduire ici le sentiment et l’expérience de ma fille dans son coin d’Amérique. Je ne crois pas que ce soit un cliché, elle se sent beaucoup moins sûre au volant là-bas que chez nous pour les raisons indiquées. En tant qu’étrangère, elle n’a pas vraiment accès à des fêtes privées où elle peut boire de l’alcool. Cela étant, je trouve cela pas si mal 😉

    @Sarah: tu sais, on ne cause pas que photo ici. Ma soeur fait partie de mes rares proches qui connaissent l’existence de ce blog. Je sais qu’elle me lit régulièrement mais j’avais vraiment envie qu’une fois elle réagisse.D’où ma petite provocation. Tu me comprends hein? Jolie l’histoire de ta maman.

    @Bruno: faut vraiment que tu rencontres ma soeur, toi 😉

  13. Lolotte dit :

    J’aime beaucoup vos billets à deux, un vrai régal, de vous lire de de regarder ! Bravo

  14. Laluna dit :

    Ce sont toujours de beaux échanges que vous vous faites.
    Comme si les kilomètres ne vous éloignaient guère, mais vous rends si proches…
    Toujours un très grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content