A la manière de Prévert

Dans Macro un billet écrit par Christine le 4 octobre 2017

 

-1-

Chers tous,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui et vous remercie d’être  toujours au rendez-vous de ce blog qui est resté bien silencieux ces dernier temps.

Un peu cigale, je m’en suis allée chanter tout l’été sous d’autres cieux,

mais un peu fourmi aussi, n’en déplaise à La Fontaine,

j’en ai profité, vous vous en doutez,

pour engranger de nouvelles images, histoire de ne pas me retrouver dépourvue quand la bise sera venue.

Pour l’heure toutefois, vous les montrer serait  prématuré.

Alors laissons-là Jean, voulez-vous et préférons lui Jacques,

lui qui si bien sait chanter l’automne et ses feuilles qui tourbillonnent…

A très bientôt.

 

-2-

 

-3-

 

-4-

 

-5-

 

-6-

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to Main Content

41 Responses to “A la manière de Prévert”

  1. Gine dit :

    J’aime bien ta chanson à la Prévert… J’en ramasse moi aussi à la pêle, et quelques-une se glissent dans mon APN… Bonne journée!

  2. Anne Jutras dit :

    Bonjour Christine,
    Très heureuse de te retrouver, même si j’ai aperçu (sur Instagram) tes explorations vers des contrées lointaines. Ici, le paysage intimiste nous accueil, avec sa douceur et sa candeur. Soupçon de bonheur à grande dose. J’aime beaucoup les tons foncés qui encadre tes sujets, ça fait ressortir la délicatesse des textures ainsi que les couleurs. J’adore!

    Ici, au Québec, les feuilles tardent à se colorer, il fait trop chaud. Nous avons notre été en automne. Les gens se réjouissent, par contre, ceux qui font de la photo, comme nous, sont plutôt déçus, hihi! Que veux-tu, on ne pas dicter les aléas de la météo, il faut faire avec. 😉
    Bisous
    Anne

    • Christine dit :

      Bonsoir Anne,
      Merci de tout coeur, je suis ravie que ces photos te plaisent. J’ai vu aussi sur instagram l’automne incroyablement clément que vous vivez au Québec. Profitez bien de cette douceur avant le long hiver qui est le vôtre. Les feuilles vont bien finir par roussir… Bises 🙂

  3. Anne dit :

    Bon retour à toi ! J’espère que tes vacances furent bonnes ! 🙂
    J´aime bien le traitement appliqué aux photos avec ces tours sombres qui mettent bien en valeur les feuilles ! Il y a une jolie variété de feuilles, entre formes et couleurs !

    • Christine dit :

      Bonsoir Anne,
      Mes vacances estivales furent passionnantes. J’ai hâte de vous montrer et de vous raconter mais des problèmes informatiques (mon ordi a rendu l’âme) ont retardé le traitement de mes photos. Je reprends peu à peu le fil mais ne me mets pas de pression. Merci pour ton retour sur ces photos automnales, j’avais envie de couleurs bien saturées et de contrastes. Je suis heureuse qu’elles te séduisent. A bientôt et bonne soirée.

  4. céline dit :

    Bonjour Christine et bon retour sur le blog !
    L’automne… ma 2e saison préférée après le printemps pour ce qui est de la photo (parce que sinon, je suis plus une fille d’été ^^).
    Jolie série ! Ma préférence va à la dernière image: illusion d’optique ou imagination, j’ai l’impression que les feuilles sont en suspension dans les airs comme si elles lévitaient !! (promis, je n’ai rien fumé hein ^^ !!!) 😀
    Bonne fin de semaine et à bientôt ! 😉

    • Christine dit :

      Coucou Céline et merci d’être fidèle au rendez-vous:-)
      Rassure-toi, tu n’as aucune hallucination, et je sais bien que tu n’as rien fumé, les feuilles de la dernière photo sont bien en suspension…. sur l’eau de la rivière.
      A très bientôt

  5. hello Christine, en regardant tes merveilleuses photos, j’ai tous mes sens en éveil : je sens l’odeur de la mousse et de l’écorce humide, j’ai un goût de champignons et de marrons dans la bouche, les couleurs sont admirables et les textures si bien rendues. Bravo et me réjouis d’en découvrir plus ! Françoise

    • Christine dit :

      Coucou chère Françoise,
      C’est super de te lire ici, vraiment 🙂 La forêt du Jura est tellement belle actuellement, c’est un vrai régal. Et tu ne crois pas si bien dire en parlant du goût des champignons. Ce jour-là, pendant que je m’amusais à traquer les feuilles mortes, un peu plus loin, mon Romand préféré cueillait 3 kg de “gris” qui nous ont régalé le soir-même. Et nous n’avons même pas été malades!
      A bientôt pour une suite nettement plus exotique.

  6. Anne dit :

    Beaucoup de poésie dans ces images d’automne!

  7. Hello Christine,
    Magnifique série d’automne, bravo !

  8. Marie dit :

    Saches Christine que c’est toujours un plaisir de te lire ici … je crois finalement que j’apprécie presque plus l’activité des blogs et je regrette parfois l’enthousiasme que l’on y consacrait à l’époque des projets 52 … aujourd’hui, Instagram a pris le relais, c’est un peu différent … (nostalgie) … alors bien sûr, j’apprecie de te lire surtout avec ce chouette sujet
    La saison est joliment mise en beauté avec ces superbes tableaux et les couleurs ressortent bien sur ce joli fond noir … et vive l’automne !!

    • Christine dit :

      Ah chère Marie, si tu savais à quel point je partage ton point de vue! J’ai même hésité à faire un billet sur ce sujet. Instagram ce n’est vraiment pas la même chose. Déjà les photos sont toutes petites, on y voit pas grand chose. Et tout est vite montré et tout aussi vite oublié. Les échanges sont beaucoup plus superficiels. Les gens s’abonnent et se désabonnent aussi vite, histoire de gagner de nouveaux followers. Et j’avoue être submergée par la quantité phénoménale d’images qui nous arrivent et que l’on ne peut pas prendre le temps de regarder correctement. Alors les blogs sont peut-être en perte de vitesse mais j’apprécie les échanges que nous pouvons y nouer. Même s’il est plus chronophage de rédiger et de publier un article de blog que de “balancer” une photo sur Instagram, je vais continuer à mon rythme, en fonction de mes disponibilités et sans me mettre la pression. Quant à l’automne, il est vraiment très beau dans le Jura. Une sortie “champignons” avec Monsieur m’a permis de prendre ces quelques images. Il faut dire qu’il vaut mieux me laisser immortaliser des feuilles mortes que de ramasser des champignons, je risquerais d’empoisonner toute la famille;-) Merci de ta fidélité Marie et belle soirée.

  9. Mireille dit :

    Merci Christine pour ces tableaux d’automne superbes, et ta ballade poétique à la Prévert. C’est toujours un vrai plaisir de te retrouver sur ton blog. Bravo !

    • Christine dit :

      Merci Mireille! Après cette petite balade en forêt jurassienne, je vous emmènerai vers des horizons plus lointains que tu connais déjà… A bientôt et belle soirée.

  10. Pancho dit :

    Une bien jolie chanson de Prévert que tu nous offres là.
    De la poésie en photo c’est vraiment superbe. J’aime vraiment beaucoup comment tu as mis en valeur ces jolies feuilles colorées.
    Et c’est toujours un plaisir de te retrouver. Bonne journée à toi

    • Christine dit :

      Bonsoir Dédé, je suis contente de te relire ici, merci de ta fidélité. Cet automne “indien” très bigaré nous offre des couleurs somptueuses qu’il aurait été dommage de ne pas exploiter en photo. A bientôt.

    • Christine dit :

      Désolée Pancho de t’avoir confondue avec Dédé. je me suis emmêlée les pinceaux 🙁

  11. Pastelle dit :

    De bien jolies représentations de l’automne, qui me donnent envie de sortir à mon tour pour l’immortaliser.
    J’espère que tes autres cieux t’ont apporté beaucoup de plaisir.
    A bientôt. 🙂

    • Christine dit :

      Coucou Pastelle,
      J’avais très envie de couleurs et celles d’automne tombaient à pic pour reprendre le fil de ce blog. Mon voyage estival fut fantastique et m’a donné l’occasion de faire beaucoup de photos. J’ai maintenant du boulot pour trier tout ça et mettre en forme mon récit. A très bientôt et belle nouvelle semaine.

  12. Une belle série poétique…

  13. Anne dit :

    Comme tous ces petits tableaux d’automne sont beaux ! Et comme cela fait du bien effectivement de se retrouver sur ton blog, au calme et dans la stabilité des images qui restent. Merci pour ce grand plaisir des yeux.

    • Christine dit :

      Coucou Anne,
      Sympa d’être venue prendre le temps de te balader par ici. Oui Instagram me donne le tournis parfois, il y a tant d’images qui défilent…. Belle soirée à toi.

  14. donlope dit :

    Très joli! J’aime cette cohérence malgré les différentes couleurs et formes que tu nous présente.
    Bravo!

    • Christine dit :

      Bonsoir Sébastien,
      Ah la cohérence, c’est toujours un souci. Il est facile de présenter des images uniques mais lorsqu’il y en a plusieurs, c’est vrai qu’il vaut mieux qu’il y ait une certaine unité tout en évitant les redondances. Ce n’est pas toujours simple! Merci d’avoir relevé cet aspect et bonne soirée.

  15. Et bien la, je trouve des images comme je les aimes !

  16. Dédé dit :

    Coucou Christine. Cela me fait plaisir de te retrouver ici et j’espère que tu reprends pied avec tes problèmes informatiques et merci pour cette belle série de photos automnales et bucoliques. C’est un vrai plaisir de les visionner. Quant à la différence entre Instagram et les blogs, il n’y a pas photo si je puis dire :-). Les blogs permettent l’éloge de la lenteur, des échanges plus nourris et moins superficiels. Pour moi, c’est toujours une joie d’aller rendre visite aux petits camarades. Alors merci encore et belle soirée. Bises alpines.

    • Christine dit :

      Hello Dédé,
      Mon nouvel ordi est enfin opérationnel mais cela m’a demandé du temps et de l’énergie ( et je n’ai pas tout récupéré de l’ancien ce qui m’irrite au plus haut point…). Et pour les échanges que permettent les blogs, tu as tout à fait raison. Sur instagram, il y a tant de monde qu’il est très difficile de savoir qui est qui hélas. Et tout va si vite! A très bientôt pour de nouvelles aventures et belle semaine à toi.

  17. Cécile dit :

    Enfin j’ai pu prendre le temps de visionner cette très belle série que j’avais entrevue sur Instagram. Magique, poétique: je me suis régalée! Très beau travail. Bon week end à toi, et longue vie à ce blog: je suis d’accord avec toi, le blog est plus intéressant qu’Instagram, même si j’utilise Instagram, je le fais dans un autre esprit, plutôt comme un cahier d’esquive. mon projet 365 que je fais sur ce compte est pensé ainsi, il me donne des idées. Voilà…

    • Christine dit :

      Coucou Cécile,
      A mon avis, Instagram ressemble un peu à un hall de gare. On y croise énormément de monde sans véritablement pouvoir échanger avec ces gens et même les identifier. Ici c’est plutôt un salon de thé, où l’on vient pour bavarder et échanger sur des sujets qui nous sont chers. J’aime bien prendre le train mais j’aime encore plus m’assoir et discuter avec des amis en sirotant un bon thé 😉 Merci de ta fidélité et à la prochaine.

  18. haude dit :

    ça fait un bon moment que je suis pas passée par ici,
    Jolie série automnale,
    bonne semaine, @ bientôt Haude

  19. Bonjour, Chère Romande.. Je me pose une question à propos de la photo 6 donc, je te la pose.
    J’aime beaucoup ce genre de photo. Par contre je suis souvent dubitatif (ah, quel beau mot, le matin de bonne heure….) à propos du réglage à adopter pour le fond de l’eau. Faut-il chercher à avoir le fond de l’eau net (si le choix est possible) ou privilégier le flou dans le fond pour “sortir” le premier plan?

    • Christine dit :

      Bonjour Cher ex-Romand ;-),

      Pour répondre à ta question, tout dépend de ton intention photographique. En l’occurrence, ce qui m’intéressait c’était la variété de formes et de couleurs des feuilles, donc j’ai fait la mise au point sur les feuilles. Enfin,je vais t’avouer une secret (presque inavouable), j’ai pris cet photo avec mon Iphone (c’est la seule de la série), donc je n’avais pas beaucoup de possibilités de règlages. Mais cette photo me plait bien comme ça. Belle fin de semaine Dominique!

  20. Une douce entrée dans l’automne et ses couleurs…
    Je ne suis guère active non plus.
    J’attends maintenant tes photos de voyage!!!!

  21. Cédric dit :

    Un très beau mélange entre ombres et lumières. Le tout agrémentée de belles couleurs. Une très belle série !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content