Dans Macro un billet écrit par Christine le 2 juin 2016
« Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu’ une fleur. Une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout… »
St.Exupériy, Le Petit Prince
Ma fleur à moi n’était qu’une « mauvais herbe ».
Elle n’avait même pas de pétales, juste des akènes qui n’attendaient qu’un souffle du vent pour essaimer à la ronde leur bonne parole.
Une fleur que les enfants arrachent et agitent sans ménagement pour le plaisir d’éparpiller ses petits parachutes blancs.
Mais en me penchant sur cette fleur de rien, cette boule de duvet m’a révélé des merveilles:
des houppettes de soies délicatement perlées de larmes de la nuit.
Un petit clic sur les photos est conseillé pour les visualiser sur fond noir
Quelle poésie! La preuve que la plus anodin des sujets devient prince et romantique sous l’œil avisé d’un objectif macro. On se régale de ces petites larmes de nuit, comme tu le nommes si bien. Je n’ai qu’une seule envie à présent, aller en dénicher moi aussi!
Tu sais, Anne, j’aime beaucoup la macro mais je ne suis pas du tout douée pour trouver des espèces florales rares et ne connais pas grand chose en botanique. Alors je me rabats sur les variétés ordinaires, ce qui m’oblige à un peu de créativité pour les sublimer. Je suis vraiment contente que mes fleurs de pissenlit te séduisent. Merci!
Superbes tes macros ! Et quels bons souvenirs tu réveilles en moi….
Toi aussi, gamine, tu mettais les tiges de pissenlit dans la bouche en marmonant des « mmmmmmmmm » pour faire friser la tige? ou alors tu agitais les boules blanches sous le nez de tes copines pour les chatouiller ? 😉 C’est fou ce que j’ai pu jouer avec ces fleurs…. Merci pour ta visite Amartia.
Les « fleurs de rien » font souvent les meilleurs sujets! Avec les jolies orchidées ou autres, on cherche souvent juste à montrer la fleur alors qu’avec ces fleurs plus communes, on fait des efforts de réflexion et de composition pour sublimer leur beauté! Et tes photos en sont le parfait exemle, les deux dernières sont superbes, bravo!
Tu as raison Donlope, c’est exactement ce que j’explique à Anne ci-dessus. Je ne saurais pas comme toi identifier toutes ces fleurs extraordinaires, ni même les trouver dans la nature, alors je me donne beaucoup de peine avec des espèces totalement banales.
Oh là là, quelle série! A faire tirer et agrandir en poster!
Bravo!
Merci Anne. L’une de ces photo irait très bien dans ma chambre, c’est vrai. J’ai très peu de tirage de mes photos chez moi mais je crois que cette fois je vais faire un effort!
Je viens de regarder des robes de mariées, tes fleurs en feraient une magnifique décoration…
Y aurait-t-il un mariage dans l’air dans ta famille tout bientôt ? Un bouquet d’akènes de pissenlit pour dire oui, ce serait original effectivement:-)
Superbes macro !
A agrandir absolument !
Ca me fait penser que j’ai un objectif macro dans un tiroir …
🙂
Bon week-end !
Allez VérO, fais.lui prendre l’air à ton objectif, il y a tout ce qu’il faut dans les champs par chez nous actuellement (bon si la pluie veut bien nous laisser un peu tranquille, ce serait plus pratique pour se rouler dans l’herbe!) Merci et belle semaine à toi.
Complètement planant… Je ne m’en lasse pas – Poésie, délicatesse, et tant de naturel! Bravo et surtout Merci!
La nature est si jolie quand on prend le temps de la regarder de près… je suis ravie que ces quelques graines t’aient emportée l’espace d’un instant, Gine. A bientôt
Bonjour Christine,
C’est bien joli et plein de poésie, comme j’aime. Tu peux continuer à butiner cette fleur de rien, je reprendrais bien un peu de miel perlé 😉
Bon week-end à toi.
Coucou Isa,
Ce fut un régal déjà à la prise de vue, la lumière n’était pas extraordinaire mais le ciel nuageux a constitué le fond désaturé que je recherchais. Et comme tu le dis si joliment, il ne restait plus qu’à butiner la poésie 😉 Belle semaine!
Sublime ! D’une douceur qui donne envie de s’y pelotonner si c’était à taille humaine ! Tu as très bien capté les gouttes, beaucoup de détails ! Ma préférée est la 3ème.
Merci Anne! Au moment de prendre ses photos, j’ai trouvé que ce que je voyais dans le viseur était extrêmement féminin et tout comme toi, j’aurais aimé que ces houpettes soient à taille humaine,
♡ 🙂
C’est beau, c’est léger… Merci Christine 🙂
C’est beau ! Délicat et poétique, j’adore vraiment ce que tu fais Christine, Bravo !!!
C’est tout en douceur, c’est argenté et il est peu courant de trouver des herbes avec un tel rendu, c’est vraiment très joli. En fait, il n’y a pas de mauvaises herbes ou adventices mais juste des herbes qui ne poussent pas au bon endroit. J’aime bien cette interprétation qui sonne vrai car chacune de ces herbes à son utilité. J’aime beaucoup la délicatesse des herbes que l’on a vite fait de prendre pour des perles 🙂 Merci Christine.