Rallumer les étoiles

Dans Ma Romandie un billet écrit par Christine le 22 décembre 2022

Noël est déjà à notre porte! Je n’arrive pas à y croire tant cette année a filé à toute vitesse…

.

Au début du mois, pour me mettre dans l’ambiance et pouvoir honorer une commande d’image, j’ai baladé mon Olympus en basse ville de Fribourg. Je n’ignorais pas que cette année, les autorités ont placé les fêtes sous le signe de la frugalité énergétique mais en partant à la chasse aux images de Noël, je n’imaginais pas que la ville appliquerait ces mesures avec autant de zèle. Economie d’électricité oblige, les guirlandes lumineuses sont toutes restées au placard. Pas de sapin dégoulinant de lumière, aucune étoile scintillante, pas le moindre petit led étincelant dans les rues de la capitale, rien! Il y avait bien quelques décorations alternatives mais sans la fée électricité, autant dire qu’elles étaient quasi invisibles et totalement inexploitables en photo dans la pénombre d’une fin de journée de décembre.

.

Décontenancée par tant de sobriété et pas très motivée, j’ai failli abandonner. C’eut été dommage, car de la lumière, il y en avait tout de même. J’ai beaucoup marché et essayé encore et encore. Avec un peu de temps et d’obstination, la poésie et la magie de Noël ont fini par se révéler. Il était grand temps de rallumer les étoiles!

.

.

.

.

.

A vous tous qui me faites le plaisir de me suivre, je tiens à dire un immense merci pour votre fidélité. Savoir que vous me lisez et regardez mes photos depuis tant d’années est une vraie motivation pour moi.

Je vous souhaite de très belles fêtes, lumineuses, douces et reposantes. Que 2023 vous permettent de rallumer tous les astres intérieurs que la vie a éteints et de découvrir de nouvelles constellations!

.

.

Back to Main Content

22 Responses to “Rallumer les étoiles”

  1. Danielle dit :

    Quel plaisir de vous retrouver ! Je trouve que jamais votre blog n’a si bien mérité son nom – vous avez ouvert grand vos yeux et réalisé des images pleines de poésie dans une ville pourtant chichement illuminée
    La magie de Noël est bien là
    Joyeuses fêtes et merci de continuer à nous enchanter avec vos photos

  2. elles sont superbes tes images de lumière sans lumière, elles sont magiques, j’adore les bokehs que tu as obtenus et j’adore ta ville en ICM
    bonnes fêtes à toi. Bisous et chapeau pour ton 4000, trop forte!

    • Christine dit :

      Ah ah , c’est bien dit Christine, merci ! Ne dit-on pas que de la contrainte nait la créativité? Bises à toi également et à l’année prochaine toute proche 😉

  3. Christine ! Bravo ! Je ne peux que te féliciter pour ta créativité, ton imagination et ta positive attitude ! Un bel exemple ! Je te souhaite à toi et Jean-Philippe un très joyeux Noël et me réjouis de te compter parmi nous le 31 ! Amitiés ! Annie

    • Christine dit :

      Merci de tout coeur Annie! En photo, comme dans tout, on a rien sans rien comme on dit 😉 A tout soudain pour passer le cap de la nouvelle année.

  4. Déborah dit :

    Je dois bien avouer avoir été bien sceptique quand tu m’as annoncé aller gambader dans la ville de Fribourg pour saisir la féerie de Noël :/ Mais qu’allais-tu bien pouvoir photographier ? Défi relevé haut la main. Tes images traduisent une certaine chaleur dans les foyers et finalement c’est ce que l’on souhaite à tout un chacun pour les fêtes de fin d’année =) Joyeux Noël maman

    • Christine dit :

      Effectivement cette année, c’était un sacré défi que de vouloir capter la féérie de Noël dans les rues de Fribourg. Finalement, après plusieurs essais foireux, ces sont ces fenêtres illuminées qui m’ont inspirées. J’y ai vu comme un immense calendrier de l’avent. Merci ma Déb pour tes mots ♡

  5. Bravo pour ta créativité ! il en fallait apparemment pour palier le manque d’illuminations. Je trouve tes clichés très réussis et vraiment poétiques.

  6. Carole dit :

    Comme à chaque fois, tu nous surprends avec ton regard avisé et si perspicace! Magnifique de voir « ma » ville sous cet angle si poétique!
    J’aime toujours autant te « suivre » et je me réjouis d’ores et déjà pour 2023 ! Très belles fêtes de fin d’année et à bientôt ! Bisous Carole

  7. Denis Verdon dit :

    Bravo Christine.
    Même avec un minimum de lumière toi et ton objectif ont traqués les points lumineux et les endroits insolites de Fribourg.
    Bisous et joyeux Noël à vous

    • Christine dit :

      Merci Denis. Tu as tout à fait raison, c’est une sorte de « safari » que j’ai fait ce jour-là. Et au final, je suis contente des trophées que j’en ai rapporté. Belles fêtes à toi.

  8. Céline dit :

    En effet Christine, ç’eut été vraiment dommage de nous priver de ces belles images porteuses de douceur, de lumière subtile et de poésie. Belle fin d’année à toi !

  9. De très belles ambiances, j’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage ! 🙂

  10. Fabienne dit :

    Beaucoup de chaleur, de douceurs dans les couleurs qui éveillent ma curiosité et mon imagination ! Derrières toutes ces fenêtres, qui sont-ils ? Que font-ils ?
    Ont-ils passés les fêtes en famille, entre amis, ou tout seul ? dans la joie et la bonne humeur ? ou dans la tristesse ? Peut-être c’est l’année du changement pour certains et pour d’autres des résolutions difficiles à tenir….Combien sont heureux ? J’espère tous….
    Je vous souhaite à tous que cette nouvelle année vous inonde de bonne santé et de belles surprises de toutes les couleurs, comme tes photos ma chère Christine. Pensez bien à vous, entourez-vous de bonnes choses et de belles énergies et la vie sera plus douce.
    Je te remercie Christine pour ces délicieux moments que tu continues à partager…… Je t’embrasse très fort ainsi que JPh.
    Carpe Diem. Au plaisir de nous revoir…….
    Je t’embrasse très fort ainsi que JPh.

    • Christine dit :

      C’est une vraie satisfaction pour la photographe que je suis que mes images interpellent de la sorte celui ou celle qui les regardent. Merci de tout coeur, chère Fabienne, de partager ton ressenti ici. J’ai beaucoup aimé lire tout ce qu’elles t’ont évoqué. A bientôt pour de nouveaux moments de partage et d’amitié comme tu sais si bien les cultiver et plein de bises.

  11. Josy dit :

    Je découvre aujourd’hui votre blog Christine et je dois avouer que je suis charmée par ces images qui invitent à de véritables voyages photographiques. Nous qui ne nous déplaçons peu (à défaut j’ai plutôt tendance à imprimer les jolis paysages que nos enfants nous envoient en souvenir de leurs escapades), Cela nous permet de découvrir de nouveaux horizons ; des plus simples aux plus impressionnants.
    Un clin petit d’oeil et un grand bravo pour le 4000, les photos sont à couper le souffle !

    Très belle année à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content