Dans graphique, Maroc un billet écrit par Christine le 29 avril 2015
L’autre jour, je suis allée apporter un colis à la poste. J’en suis revenue mi-amusée, mi-surprise, avec une une bouteille de sauce à salade que m’a offerte la dame au guichet…
Cette situation un peu loufoque m’a fait penser à mes dernières vacances, lorsque je suis tombée du lit aux aurores dans l’idée d’immortaliser le lever du soleil.
Vous me croirez ou pas, ce matin-là, j’ai décroché la lune!
Vous avez été plusieurs à vous interroger sur le contexte dans lequel j’ai pris cette photo. Une image valant mieux que de nombreuses explications, je publie ci-dessous une photo du village dans lequel j’ai fait les prises de vues de ce billet. On voit bien les fers à béton et les murs en couleurs. Sur les deux premières photos, l’ombre des fers à béton du mur rouge est projetée sur le mur blanc situé derrière lui. Il ne me restait plus qu’à cadrer pour inclure la lune dans l’image.
Bonjour Christine,
J’adore ces images abstraites! On cherche à comprendre le sens, on se demande comment la lune a fait pour se juxtaposer ainsi, ou plutôt, d’où viennent des formes abstraites? Un bateau? Un bâtiment? Me voilà à jouer à la devinette. J’essaie de voir le rapport avec la bouteille de sauce à salade,.. et la lune? 😉
Coucou Anne,
Merci de partager tes réflexions sur ces images:-) Je vais laisser le suspens planer encore un petit peu mais tu es sur la bonne voie. ..
Anne si tu souhaites en savoir un peu plus sur les prises de vue de ce billet, j’ai publié une nouvelle photo qui montre le contexte dans lequel elle ont été faites. Tu peux aussi te référer à ma réponse à Marie. Bon dimanche à toi.
Oh, merci, Christine! Je vais aller jeter un coup d’oeil!
À très vite!
Ah parce qu’en plus de faire de superbes photos, maintenant tu « peins » aussi de magnifiques toiles avec ton apn !
Et c’est bien vrai que tu as décroché la lune avec ces trois compos minimalistes, graphiques et esthétiques à la fois.
C’est vrai que ces images ont un côté pictural mais ce sont bien des photos qui n’ont subi aucune retouche (si ce n’est un léger traitement dans LR pour développer les fichiers raw). Ceci dit, je suis ravie que ces compositions te plaisent Lannic.
Oups! Je n’avais pas remarqué qu’elle était publiée sur la même page! Wow! Tu as un regard de lynx, tu as judicieusement juxtaposé des lignes et des formes pour créer un graphisme épuré. Chapeau!
Par ici les postières n’offrent pas de sauce pour les salades !
J’aime bien tes recherches graphiques. Celles-ci évoquent pour moi le drapeau français mis à mal.
En Suisse, les bureaux de poste proposent à la vente un peu tout et n’importe quoi (des bouquins, des articles de bureaux, de papeterie et de voyage, des bonbons,…) mais c’est bien la première fois que je me suis vue offrir une bouteille de sauce à salade, ce qui m’a fait éclater de rire! Le drapeau français s’est également imposé à moi au moment de la prise de vue, même si ces images ont été prises très loin de ton pays, au Maroc 😉
Jolies recherches graphiques.
Elle était bonne, la sauce à salade ?
Merci Pastelle. Quant à la sauce à salade, elle est assez bonne mais rien ne vaut la sauce maison 😉
Ta perception très personnelle et inédite me plait beaucoup (normal, c’est minimaliste et très graphique 😉 et ces quelques piquets font toute la différence ! bien vu Christine 🙂
Je n’étais pas du tout partie dans l’idée de faire ce genre de photo. C’est en levant le nez et en essayant rapidement différents cadrage avec mon Iphone que l’idée m’en est venue. Pour ce genre d’image, je trouve que c’est un bon truc, le portable est beaucoup plus léger et facile à manipuler qu’un reflex. Il me permet en quelque sorte de faire des brouillons 😉 J?ai ajouté dans mon billet une photo du contexte dans lequel j’ai pris ces clichés. Bon dimanche Marie:-)
Merci Christine pour ces précisions qui démontrent bien qu’il ne faut pas hésiter à tourner autour du sujet, bien au contraire c’est souvent primordial, pour trouver le bon angle de vue 😉
Grandiose!… et hilarant, en effet!
Pourtant, ce matin-là, tu as été très inspirée!
L’inspiration suit des chemins un peu curieux. Dans ma réponse à Marie, j’explique comment m’est venue l’idée de ces images. J’ai ajouté en outre dans mon billet une photo du contexte dans lequel j’ai pris ces clichés. A bientôt Gine
Rien à voir, en effet ! 🙂
Vos photos graphiques sont étonnantes, elles nous plairaient pour un magnifique poster au-deesus du canapé blanc, une série de cartes, pour des anniversaires, par exemple, tellement pures !
Vous nous donnerez un peu plus de détails ?
Merci Mesdames. Je serais infiniment flattée si l’une de mes photos ornait les murs de vos salons;-) Si un tirage ou des cartes vous intéressent, vous pouvez toujours me contacter par email. Quant aux détails de la prise de vue, la photo insérée dans mon billet ainsi que la réponse que j’ai donnée à Marie devraient satisfaire votre curiosité;-) Bon dimanche à vous.
Superbe ! Cela me fait penser à un tableau de Piet Mondrian (http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_II_en_rouge,_bleu_et_jaune).
Les textures, les couleurs, les tiges de renforcement métaliques… tout est à sa place. Bravo !
Cette prestigieuse référence m’honore! Merci Isa, je n’y avait pas du tout pensé. Pour comprendre le contexte dans lequel j’ai pris ces photos, j’ai publié une image complémentaire dans mon billet. Bonne journée à toi.
J’aime beaucoup ces créations à mi-chemin entre peinture et photographie !
bravo ! Comment les as-tu réalisé ?
Je suis ravie que ces photos te plaisent, Isa. Pour tous les détails concernant ces prises de vue, tu peux te référer à ma réponse à Marie ainsi qu’à la photo complémentaire que j’ai publiée dans mon billet. A bientôt et belle journée (très très arrosée chez nous :-()
Cela parait si facile et évident – bravo !
Superbe et étonnant ! j’aime beaucoup ce graphisme « pur et dur », la lune apportant la touche poétique ! c’est super bien réalisé
J’avoue que me suis surprise moi-même. C’est cette grosse lune qui m’a interpellée et en testant différents cadrages, en cherchant un premier plan, ces compositions se sont imposées. Je n’aurais jamais imaginé un jour photographier des fers à béton qui dépassent d’un mur! Merci et bonne semaine à toi.
Une belle illustration pour un sujet graphisme ! C’est étonnant … Au moins autant que ton histoire de sauce salade !!! Passe une belle semaine.
Je ne savais pas trop comment introduire ces photos, j’avais envie de quelque chose d’un peu décalé et non pas le récit d’une sortie photo matinale. Aller à la poste et revenir avec de la sauce à salade ça n’a tellement rien à voir que ça m’a fait penser à ce matin où je suis partie traquer le soleil levant pour revenir avec des photos de la lune! A bientôt Laurence:-)
Comme j’aime ces compositions!!! Et j’arrive après l’édit: waouh!!! Extra, bravo!!!
L’avantage, c’est que tu n’as pas eu besoins de te creuser la tête ! Merci beaucoup pour ce cri du coeur 🙂
Ah, j’aime beaucoup, on dirait un tableau de Mondrian!
Tu es la deuxième à faire le rapprochement avec Mondrian. Je rosis doublement de plaisir. Merci 🙂
fichtre, je n’aurais pas imaginé le fer à béton aussi photogénique !
jolis tableaux 🙂
Si on ‘avait dit qu’un jour je photographierai des fers à béton, je ne l’aurais pas cru. Magie de la photo, la beauté est en toute chose (Hou la la ça fait prêchi prêcha ce que j’écris là!)
Tout simplement excellent ! Photos graphiques très intéressantes. Elles m’ont intriguée ! A bientôt.
C’est le genre de photos que j’adore prendre mais lorsque je les cherche, elles se dérobent. Il faut savoir se laisser surprendre par elles;-) ce qui fut vraiment le cas ce matin-là.
Comment
Superbe ! Bravo !
Et bien merci beaucoup de la visite et du commentaire enthousiaste 🙂 A bientôt j’espère.
Bonjour Christine, j’ai pris un retard monstre dans mes commentaires, désolée … je passe tout de même très régulièrement et je reviens sur cette série que j’ai adorée.
C’est hyper graphique, on a l’impression que c’est simple, mais il faut avoir un sacré œil de lynx pour détecter ce type d’image … Une fois de plus, je suis scotchée 😀
ça fait plaisir de te relire Véro 🙂 C’est un peu par hasard que j’ai repéré ces murs et les ombres en levant le nez en l’air pour voir la lune. Je suis vraiment contente que ces images te plaisent.
[…] sont les murs qui ne sont pas hérissés des fers à béton (vous vous souvenez certainement de ce billet). Selon les explications que j’ai pu obtenir, seuls les Marocains travaillant en Europe ont […]
Très bien vu! Beau coup d’oeil! Un rendu très graphique, épuré et coloré. Bravo!