Virus photo

Dans Papotages un billet écrit par Christine le 11 juillet 2010

.
Quoi, t’es allée à Paris sans faire les soldes , t’es malade?!?!!

DSC06833

Ben oui, je suis victime d’un sacré virus et c’est précisément pour me soigner que je me suis rendue récemment dans la capitale française.
Depuis un an, je suis abonnée aux suivis photographiques à distance d’Anne-Laure Jacquart qui m’a réellement permis de progresser en photo. Au fil des analyses des images que je lui ai régulièrement envoyées par internet, Anne-Laure, par ses décryptages pertinents et très complets, a réussi à « éduquer » mon œil et à me faire envisager la photo autrement.
Et à la veille de mon grand départ en vacances, il m’a paru indispensable de bénéficier de ses précieux conseils en « live » afin de mettre toutes les chances de mon côté pour ramener de belles images de mon imminent périple lointain.
Me voila donc partie, sac au dos, pour un week-photo qui s’annonçait caniculaire. Après quelques heures effectivement bien ensoleillées, la suite a été nettement plus mouillée, pour ne pas dire complètement trempée. Mais pas question de se laisser décourager par quelques gouttes d’eau. Alors même si prendre des photos sous une pluie battante n’est pas évident, ce n’est toutefois pas impossible.
La preuve :

A Paris, à velo

A l’abri d’un porche, nous avons traqué pèlerines et parapluies colorés, scruté les reflets et les jeux d’eaux pour au final une journée bien remplie et très réussie. Je suis même très fière d’avoir réussi  un “filé”, technique qui permet de créer une impression de mouvement par l’utilisation d’une vitesse lente en suivant le mouvement du sujet qui doit rester net.

DSC06655b

La présence d’Anne-Laure à mes côtés, ses conseils judicieux sur les différents réglages possibles, ses suggestions de cadrage m’ont permis, sinon de réaliser la photo du siècle, du moins de me perfectionner sur plusieurs points.

DSC06704b

Au cours de ces deux jours de stage intense, nous avons crapahuté dans les rues de Paris et mitraillé toutes sortes de scènes, les fins de journée étant consacrées à la visualisation des images sur un écran d’ordi, aux critiques et à quelques rapides retouches et recadrages.
Bien sûr, je vais continuer à suivre chez moi son coaching à distance. Anne-Laure propose aux photographes avancés comme aux tout débutants différentes formules  telles que  l’analyse de photos, des initiations ou perfectionnement à Photoshop ou des audits photographiques. Un service exhaustif, personnalisé et vraiment instructif,  le tout chez vous, sans contrainte d’horaire, via Internet.
N’attendez-pas, Anne-Laure propose jusqu’au 15 juillet  une offre spéciales “Grandes vacances” à ne pas manquer! Profitez-en, c’est vraiment un docteur sacrément génial 😉
Back to Main Content

13 Responses to “Virus photo”

  1. Anoushka dit :

    J’adore tes photos!!!
    En plus idée du stage à distance me plaît beaucoup. Ça fait longtemps que je cherche quelque chose dans ce genre. Merci pour l’info 🙂
    Bonnes vacances !
    J’attends avec impatience ton retour pour pouvoir admirer tes photos !

  2. Lolotte dit :

    Tu sais que sur tes conseils, je me suis inscrite, je termine mon premier mois … c’est vraiment un concept génial et les commentaires sont très pertinents même si c’est loin d’être évident. En tous cas, tes photos sont superbes, mention spéciale pour les cyclistes.

  3. Bravo pour ces quelques photos montrées!!! Voilà quelque chose que je vais garder en mémoire au cas où je me laisserais tenter par cet “enseignement”!!!!

  4. Marine dit :

    Ton filé est parfait !! Merci pour ce retour d’expérience qui a visiblement été riche. Et bonnes vacances !

  5. Spiruline dit :

    @Anoushka: merci! plus qu’une semaine de boulot avant le grand départ et encore plein de trucs à régler avant…

    @Lolotte: ah, c’est chouette que tu te sois lancée 🙂

    @Le journal de Chrys: c’est vraiment très informel comme “enseignement” et en plus Anne-Laure truove tujours des points positifs à nos photos, ce qui est quand même très motivant.

    @Marine: sur ce coup-là, j’ai eu de la chance, mais je compte bien m’exercer encore pendant les vacances. Bel été à toi aussi!

  6. mariga(z) dit :

    Bravo pour ce filé !!! Impressionnant 🙂

  7. Christiane dit :

    ! très belle photo, les cyclistes. Les autres aussi. Tu habites la ville où se trouve le musée de la photographie?

  8. De bien jolis cadrages ! Bravo !

  9. Spiruline dit :

    @Marigaz & Isa la sorcière: merci 🙂

    @Christiane: tu veux parler du musée de l’Elysée à Lausanne? Non, je n’habite pas dans cette ville mais à une soixantaine de kilomètres.

  10. bavardises dit :

    La photo de l’homme au parapluie est tres belle je trouve… je trouve l’idee du coaching en ligne tres interessante. Merci de partager tes bons plans!

  11. Raynald dit :

    Très jolies photos !
    Chacune présente de l’originalité.
    Personnellement, j’aime beaucoup l’ombre chinoise devant la pyramide.
    Bonne continuation !

  12. Spiruline dit :

    @bavardises: l’homme au parapluie vendait préciséement des parapluie! Quant au coaching à distance, c’est vraiment la solution idéale quand on veut progresser et que l’on a pas le temps de se déplacer pour des cours.

    @Raynald: merci! Les suivis d’Anne-laure, la lecture de bouquins et les photos des autres (notamment les tiennes 😉 sont autant d’instruments qui permettent d’avancer peu à peu…..

  13. Anaïk dit :

    Je reste bouche bée devant tes photos, elles sont extraordinairement belles ! Tu étais déjà très douée mais après ce stage avec Anne-Laure, tu es passée au rang de grand artiste. Passe de bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content