Matière à réflexion

Dans Ma Romandie un billet écrit par Christine le 8 décembre 2015

Entre deux brumes

L’été dernier, durant mes vacances au Kirghizstan, j’ai découvert et photographié des sites grandioses. A mon retour en Suisse, loin d’être saturée de nature, j’ai continué mes balades dès que j’en avais l’occasion et ai eu envie d’immortaliser davantage les lieux qui me sont chers. La Suisse est certes toute riquiqui mais ses paysages sont d’une richesse incroyable. Si vous suivez un peu les photographes outdoor sur Instagram, vous serez étonnés du nombre d’artistes étrangers qui viennent chercher l’inspiration chez nous (cocorico!).

Je vais donc commencer par quelques images de la Vallée de Joux, dans le Jura vaudois, un endroit où je ne vis pas mais où je me rends très fréquemment. Avec ses deux lacs nichés dans un écrin de montagne et de verdure, elle a tout pour séduire. Et surtout, l’automne particulièrement clément que nous avons vécu cet année,  m’a donné un sacré coup de pouce.

Alors bien sûr, vous me direz que les reflets sont un grand classique en photo. Les symétries aussi. Mais est-ce une raison pour s’en priver?

(Pour afficher les images en taille réelle, il faut cliquer une 1ère fois dessus, puis une seconde lorsque son titre apparaît)

En juin, je vous avais livré une première vision estivale de ce miroir d’eau. Je vous propose aujourd’hui une déclinaison automnale du Lac de Joux et de son petit voisin le Lac des Brenets.

Entre bancs de brume, couleurs chatoyantes et températures clémentes, novembre nous a bien gâtés cette année.

Et pourquoi ne pas oser des versions en noir & blanc?

Je trouve que le monochrome ajoute du mystère et casse le côté un peu carte postale de ce genre d’images.

Très belle semaine à vous!

Back to Main Content

24 Responses to “Matière à réflexion”

  1. Françoise dit :

    Les paysages de chez toi sont superbes. Tu as raison d’être fière! Les photos sont aussi superbe. J’avoue, j’adore aussi les reflets …. Des préférences pour la premières, la 3ème et la 6ème. Ces nuages qui ont l’air de s’échapper… !

    • Christine dit :

      J’imagine que tu pensais plutôt à la 2ème qu’à a 3ème sur laquelle il n’y a pas de nuages;-) Le jour où j’ai pris ces deux photos, ces bancs de brume étaient absolument saisissants. Je n’avais jamais vu une scène comme sur la première photo. Merci Françaoise.

  2. Gine dit :

    Oui, c’est très beau chez nous! Surtout vu par ton oeil exercé! Ce Lac de Joux est une merveille en toute saison mais ta série lui donne une beauté supplémentaire… Les reflets, on les croit “classiques”, mais ils sont toujours fascinants et tu l’as bien compris!

    • Christine dit :

      On a tendance à banaliser ce qu’on a sous les yeux quotidiennement. C’est un joli exercice que d’essayer de regarder ce qui nous entoure d’un oeil neuf. La brume, les couleurs d’automne et les reflets m’ont bien aidée 😉

  3. céline dit :

    Merci pour ces belles images Christine ! J’aimerais visiter ton pays un peu plus, voir ses lacs, ses montagnes… un jour ! 😉
    J’aime les reflets aussi… et je me suis amusée avec eux dernièrement également 🙂
    À bientôt et bonne semaine !

  4. Marie dit :

    Bonsoir Christine,
    Avec ces magnifiques images, tu me donnes encore plus l’envie d’aller découvrir cette région que je ne connais absolument pas et que j’ai eu envie de découvrir récemment, après avoir vu quelques photos que tu as posté sur Instagram (Graubünden notamment), les quelques randonnées que j’ai fait en montagne étaient dans les Pyrénées, les Alpes ou le Massif Central ; je ne connais ni la Suisse, ni le Jura, c’est un comble n’est-ce-pas , 😉
    Et même si les couleurs d’automne font de magnifiques photos, tes noirs & blancs sont vraiment beaux (j’aime beaucoup la dernière), et l’avant dernière (pour le cadrage).
    Bonne fin de semaine Christine 🙂

    • Christine dit :

      Coucou Marie,
      Je te recommandes vivement les Grisons, c’est un canton fascinant et d’une grande beauté. D’ailleurs c’est dans cette région que se situe le parc national suisse. Et dire que j’ai attendu cet automne pour le découvrir!!! IL faudra du reste que je fasse un billet sur le sujet mais pour le moment, les préparatifs de Noel me prennent beaucoup de temps et d’énergie…. Je suis contente que les versions en n&b te plaisent, te connaissant (un peu) cela ne m’étonne du reste pas vraiment. A bientôt Marie et bonne soirée.

  5. Pancho dit :

    On oublie parfois que les jolies choses sont juste à côté de nous. C’est un superbe rappel!! Tes photos sont sublimes. Je craque pour les 2 avec la barque et celles en N&B.
    Bonne soirée

    • Christine dit :

      Oh oui, on va souvent chercher très loin alors qu’il suffit d’un peu d’attention à notre environnement pour découvrir des merveilles. Je compte bien poursuivre dans cette voie cet hiver. Je n’attends plus que la neige;-) Bonne soirée Pancho

  6. AniLouve dit :

    Reflets et symétrie ne me lassent jamais et tes compositions sont magnifiques et les photos bien léchées, nettes et propres. En fait on dirait des cadeaux surprises., de petites gourmandises pour le regard.

  7. Anne Jutras dit :

    Bonsoir Christine,
    Je ne doute que la Suisse soit un magnifique pays à visiter, pas étonnant que plusieurs Instagrameurs y croquent de belles photos. D’ailleurs les tiennent évoquent une douce sérénité. J’adore les reflets, je trouve que le cadrage est judicieux. Les rayons de la première sont tout simplement sublimes.

    • Christine dit :

      Bonsoir Anne,

      Je vais te faire un aveu, Instagram m’a redonné le goût de mon pays et l’envie de le photographier. En admirant toutes les très belles photos de Suisse publiées sur cette plateforme, je me suis sentie un peu bête de ne pas davantage profiter photographiquement parlant de toutes les merveilles qui s’offrent à moi, à quelques kilomètres à peine de chez moi. Merci pour ton commentaire et à bientôt.

  8. Anne dit :

    Mais oui, je me suis récemment abonnée à un compte IG qui regroupe des photographes suisses, c’est juste déments, ces paysages!
    Très jolie série, comme toujours!

  9. haude dit :

    La vallée de la Joux, nous y sommes restés qqls jours cet été, c’est un lieu que j’aime car ce n’est pas la haute montagne, les collines et plateaux sont doux à l’œil. J’aurai aimé y être à l’automne;
    Tu as su choisir la lumière et le moment idéal pour faire ces magnifiques photos.
    Bonne semaine @ bientôt Haude

    • Christine dit :

      J’aime aussi la douceur des paysages jurassiens, ses courbes arrondies ont quelque chose de féminin et d’apaisant, beaucoup plus que les Alpes je trouve. Pour la lumière, il m’a fallu attendre que le brouillard matinal se dissipe mais pas trop tout de même. Tout s’est joué en une demi-heure (heureusement pas trop tôt);-) Merci de ta visite Haude et bon w-e.

  10. Ah, là, je vais déclencher une guerre québec-Suisse… Tu sais tes lacs en Suisse, ils sont presque aussi beau que ceux du Québec.. Non, je dis pas qu’ils sont pas beaux.. Seulement presque aussi beaux que ceux d’icitte.. Maintenant à propos du noir et blanc, je suis partagé. Oui, ça fait disparaître ce que tu appelles le côté carte postale.
    Sauf que tes photos même en couleur, ne sont pas banales,
    ce qui n’est pas le cas des cartes postales
    Et ça rime en plus..
    Bonne semaine, en souhaitant que la Suisse ne soit pas touchée par la barbarie état_islamique.

    • Christine dit :

      Tu sais Dominique, je ne demande qu’à venir au Québec vérifier si tu dis vrai 😉 Et entre nous, je ne doute pas qu’il y ait de splendides coins par chez toi. Quant à la menace islamiste, elle est partout. As-tu entendu que cette semaine Genève était en état d’alerte niveau 3 ? Allez, bon w-e quand même et à bientôt

  11. Lannic dit :

    Après une petite réflexion 😀 je dois bien avouer que toute ta série est superbe. !

  12. C’est vraient beau par chez toi ! La dernière photo est surprenante, on dirait qu’un trait blanc a été tiré à l’horizontale … je suis toujours scotchée !!! Bonne semaine Christine et bonne fêtes.

  13. sylolive dit :

    Pouurquoi s’ne priver lorsque c’est bien réalisé. beaucoup de quiétude dan sces photos, c’est appréciable en ce moment.

  14. Robert dit :

    Très belle symétrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content