Miroir, mon Beau miroir

Dans Ma Romandie un billet écrit par Christine le 2 juillet 2015

21h.19

21h.19

A quoi en étions-nous restés?

Ah oui, ça va, vous sur la terrasse?

J’espère que vous tenez le rosé, la petite Arvine ou ce que vous voulez d’autre bien frais dans une glacière. Parce qu’ici, il fait chaud, il fait même très chaud, tellement que  je vous emmène faire trempette dans le lac de Joux, à 1000 mètres d’altitude.

Vous allez voir, ça va vous requinquer.

21h.33

21h.33

Là en haut, il fait frais, on respire. Pas un bruit, pas une vaguelette, pas même une ride ne vient troubler le miroir de l’eau.

On croirait le temps arrêté.

21h.43

21h.43

On croirait seulement parce qu’en réalité, je l’ai laissé courir, volontairement, de nombreuses secondes, pour qu’il permette à mon capteur de graver en lui la beauté du paysage, la subtilité des teintes  du jour qui s’en va.

21h.50

21h.50

En photo, la règle veut qu’on ne coupe pas le cadre en deux, qu’on ne place pas la ligne d’horizon au milieu, mais aujourd’hui je me fous de la règle, j’assume mes choix.

Je cherche la symétrie, je veux immortaliser ces paysages à la fois terriens et aquatiques, emmêlés l’un à l’autre jusqu’à devenir des abstractions.

Presque…

22h.17

22h.17

C’est avec ces photos prises dans le Jura vaudois un soir de juin dernier que je vous souhaite un très bel été. Pour moi, les vacances ne sont pas encore tout à fait là, elles seront aventureuses et riches en photos je l’espère mais auparavant, il me reste encore tant de choses à faire que je n’aurai plus le temps de publier d’autres billets avant mon départ. Je continuerai par contre de poster des photos sur Instagram (vous me trouverez sous christkeller).

Ceci dit, j’aimerais vous remercier de tout coeur pour vos visites anonymes ou plus bavardes sur ce site. Je le dis souvent mais il est important pour moi de le répéter, elles sont la raison d’être de ce blog.

Et encore une dernière info: si vous venez régulièrement ici, vous commencez certainement à me connaître, mais pour ceux qui aimeraient en savoir davantage sur moi, Grégory du site BonPlanPhoto m’ a fait le plaisir de me consacrer une interview. Je vous invite à aller faire un tour chez lui, c’est ici.

Je me réjouis de vous retrouver dans le courant du mois d’août prochain.

D’ici là

☼Amusez-vous, soyez fous, aimez-vous☼

A bientôt !

Back to Main Content

33 Responses to “Miroir, mon Beau miroir”

  1. Donlope dit :

    J’aime beaucoup celle de 21h43, et je trouve ça très approprié de couper la photo en 2 pour le coup!
    J’ai lu ton interview, très intéressante, on voit que même petite tu bricolais déjà la photo 🙂
    Je te souhaite de bonnes vacances!

    • Christine dit :

      Merci Donlope! A oui, à l’époque c’était vraiment de la bricole. Je regrette de ne plus retrouver ces fameux clichés au scotch 😉 J’aurais bien aimé le revoir avec mon oeil d’aujourd’hui.

  2. Polina dit :

    21h43 : je suis scotchée dans ma contemplation.

  3. Pancho dit :

    Magnifique cette série. Un peu de fraicheur même virtuelle fait du bien!!!
    J’aime particulièrement la 1ère et la dernière.
    Bonne vacances alors.

  4. Céline dit :

    Ooh comme c’est beau ! Tes photos me rappellent qu’en Europe, le soleil se couche bien plus tard en été (quelle chance !!) et que la lumière s’étire, s’étire… (soupir ^^)
    Et puis, je suis bien d’accord avec toi: “Oh diable les règles !!” ;-D
    Je suis allée lire ton interview et je sui ravie d’en avoir appris un petit peu plus sur toi Christine ! 🙂
    Merci pour tes bons voeux (j’adore) ! Je te souhaite un très bel été !

    • Christine dit :

      Je suis contente que cet interview t’ait plu. Ce n’est pas si simple de se dévoiler… quant à ces longues soirées d’été, elles m’enchantent, je les savoure avec délectation. Heureusement finalement que ça ne dure pas toute l’année. Je serai totalement crevée à force de dormir si peu ;-). Profite bien toi aussi de cette belle saison Céline!

  5. Gine dit :

    Un endroit que je connais bien, mais que tu me fais découvrir avec ton oeil qui sait le magnifier! Je craque pour la troisième, avec ses couleurs et justement sa symétrie parfaite.
    J’ai aussi été lire ton interview, très instructif et intéressant. Merci, bon voyage!

    • Christine dit :

      ça me fait très plaisir que tu sois allée lire cet interview, Gine. Quant à la Vallée de Joux, c’est un peu mon deuxième chez moi. Elle sait être si différente d’une saison à l’autre que c’est un bonheur de la photographier. Je te souhaite plein de bonheurs photographiques à toi aussi durant cet été 🙂

  6. Anne dit :

    Un paysage et des lumières grandioses, à bas les règles, c’est très réussi!
    Bonnes vacances!

    • Christine dit :

      Merci Anne. Entre le ciel et l’eau, mon coeur n’a pas su choisir. D’où cette solution médiane, très suisse finalement 😉 Bonnes vacances à toi aussi si tu en prends.

  7. Isa dit :

    Belles réflections qui me mènent à la réflexion….
    Poser la ligne juste au milieu est un bon choix… C’est donné autant d’importance au rêve qu’à la réalité. Dans la vie, ou dans l’art, ce serait dommage de négliger la part de l’un ou de l’autre 😉
    Au bout de ton lien, j’ai eu une surprise…. Tous les compliments nous touchent, mais lorsqu’un vient d’une personne dont on admire le travail et bien il compte davantage.
    Merci pour tes voeux. Bonnes aventures à toi et à très bientôt !!

  8. Paisible et rafraichissant – nous vous souhaitons de bonnes vacances. Ramenez-nous d’autres belles photos

  9. Que c’est beau ces reflets dans l’eau. Superbes photos ! Beau week-end 🙂

  10. AniLouve dit :

    Tu nous offre une magnifique série pour cet au revoir, avec des tons superbes, et tu as bien fait de transgresser les règles qui sont là pour ça. Bonnes vacances Christine.
    Je m’en vais lire ton interview.

  11. La dernière est magique ! une fois encore tuy nous régalé. Passe de bonnes vacances et moi, je file lire ton IW.

    • Christine dit :

      Tu ne trouves pas qu’on dirait qu’une bête préhistorique dans l’eau observe le village sur cette dernière photo? J’espère que cet IW te plaira. A bientôt laurence

      • Oui, j’ai beaucoup aimé ton IW même si maintenant je te suis depuis des années et je que j’ai l’impression de te connaître un peu ! Sinon, cette série de photos m’a fait pensé à une série télé “Les revenants”, je ne sais pas si tu connais mais il y a cette même atmosphère aussi esthétique qu’inquiétante !

  12. Cédric dit :

    Une série une nouvelle fois très inspirée.
    Pour moi, ce sera 21h33 même si, évidemment, les autres ne sont pas en reste 😉

    Merci pour la qualité de cette découverte.

    A bientôt,
    Cédric.

    • Christine dit :

      J’aime bien connaître l’heure de prédilection de mes lecteurs 😉 Ce soir-là, j’ai vraiment pu observer les différentes nuances des rives du lac selon leur orientation par rapport à la lumière. Il suffisait de quelques minutes d’intervalle et de simplement faire pivoter l’appareil sur son trépied pour avoir des vues complètement différentes. Belle fin de semaine à toi Cédric.

  13. Ah, quel plaisir. Même sans petite Arvine, j’apprécie ces images. Et je suis vraiment heureux de voir que dans le lac de joux, il y a encore de ces herbes qui jouent les graphistes. Mais ce ne sont sans doute pas les mêmes que celles que j’ai photographié il y a près de ……ante ans.

    • Christine dit :

      Et je te promets qu’avec un petit verre de petite Arvine, ces images sont encore meilleures 😉 Quant à ce fameux lac, je suis sûre qu’il n’a pas vraiment changé depuis ton dernier passage. Les Combiers en sont tellement fiers qu’ils veillent jalousement sur sa santé et sa beauté. Bonne fin de semaine Dominique.

  14. Nathalie dit :

    J’aime bien cette série, cette symétrie, la douceur de la lumière du soir… c’est très apaisant! Encore une fois, Merci Christine pour ce partage et bonnes vacances à toi! PS : mon choix 21h43, pour les nuages rosés et la perspective qui entraine mon regard vers le centre de l’image!
    Nathalie

  15. Chrys dit :

    Avec le déroulé des heures, c’est parfait!
    J’espère que tu passe un agréable été.

  16. Bruno F dit :

    De très très belles prises ! Bravo !

  17. De la fraicheur, même visuelle, nous en avons encore besoin… ils annonce 30 degrés. Sauve qui peut !
    Un petit bonjour de Lausanne.

  18. Lannic dit :

    Vraiment sympas tous ces tests de Rorschach ! 😀

  19. […] juin, je vous avais livré une première vision estivale de ce miroir d’eau. Je vous propose aujourd’hui une déclinaison automnale du Lac de Joux et de son petit voisin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content