Un périple fantArctique

Dans Laponie un billet écrit par Christine le 29 mars 2013

Hammerfest/Norvège au petit matin

Le plus difficile lorsque l’on rentre d’un voyage aussi riche, c’est de savoir par quel bout empoigner son sujet.

Aux environs de Narvik /Norvège en fin de journée

Que va-t-on retenir des ces 1’300 km en voiture, sans compter la distance parcourue en bateau le long des côtes norvégiennes, des trois pays traversés, des paysages immenses qui se sont déroulés sous nos yeux, forêts de bouleaux, de sapins, chaînes montagneuses, toundra, fjords…

En route pour Abisko/Suède à midi

L’exercice se complique encore lorsqu’il s’agit d’illustrer son récit. Car des photos, j’en ai prises beaucoup, trop peut-être, d’où la nécessité de les trier drastiquement et de les traiter. L’exercice s’est révélé d’autant plus difficile qu‘à mon retour, je me suis simultanément attelée à l’apprentissage de Lightroom…

Maison de vacances  norvégienne sur un haut plateau à la frontière suédoise  en début d’après-midi

Bref, passées les inévitables crises de nerfs imputables à un logiciel que l’on ne maîtrise pas, j’ai enfin pu me concentrer sur mon sujet.

Le long d’un fjord en fin de matinée

Après m‘être bien pris la tête mûre réflexion, j’ai renoncé à vous faire un récit chronologique de mon périple. Pas de carnet de voyage donc mais plutôt quelques extraits impressionnistes sur les temps forts de celui-ci. 

Port de Narvik/Norvège dans l’après-midi

 

Et pour commencer, j’ai choisi de vous montrer les couleurs du ciel qui m’ont d’emblée frappées à mon arrivée en Laponie.

 

Mauvais temps (ou pas?) sur Harstad/Norvège à 8h00

Sur fond terrestre uniformément blanc ou sur la mer, le ciel nordique interpelle par son extraordinaire diversité. Extrêmement versatile, il se fait tantôt limpide, tantôt menaçant en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. 

Arrivée de l’Express côtier à Harstad à 6h30

Nous n’avons essuyé qu’une seule journée de vrai mauvais temps mais n’avons pas échappé à plusieurs averses de neige lorsque nous étions en mer. Un peu dépités au départ, nous avons rapidement appris à composer avec dès que nous avons compris que le soleil n’est jamais loin longtemps. Et ces intempéries ont au moins eu l’avantage de me permettre de me réchauffer à l’intérieur, sinon je crois que j’aurais passé mes journées sur le pont tant j’étais captivée par le spectacle.

Quelque part en mer à 10h00

A mon retour, on m’a souvent demandé si les journées n’étaient pas trop courtes à cette période de l’année. Et bien non, pas du tout. Comme en témoignent mes photos, j’étais souvent  levée tôt et il faisait déjà jour. Au nord du cercle arctique, la nuit polaire dure de fin novembre à fin janvier. Ensuite, la lumière augmente très rapidement de 10 à 15 minutes par jour suivant le lieu où l‘on se trouve, ce qui fait qu’en cette deuxième semaine de mars, les journées étaient quasiment équivalentes à celles que l’on vit en Suisse.

Et bien voila après cette mise en bouche céleste, c’est parti pour un petit tour en Scandinavie. Dans le prochain billet, je vous emmènerai vous rafraîchir dans un lieu pour le moins atypique…

D’ici là, Joyeuses Pâques à tous. Soyez fous et faites leur fête aux lapins!

Back to Main Content

41 Responses to “Un périple fantArctique”

  1. Gine dit :

    Le voyage au Cap Nord, fait dans ma jeunesse, me saute au visage. Pourtant, c’était septembre, début de l’hiver, puisqu’il avait neigé, un peu… Narvik, toujours aussi industrieuse, puis Hammerfest, mythique, et surtout les espaces immenses. Merci!

    • Spiruline dit :

      Ah oui,l’immensité des espaces est impressionnante pour nous autres ptits Suisses. Chez nous, tout est tellement étriqué. ça m’a particulièrement frappé lors de notre retour à Genève. Depuis l’avion, on se rend bien compte de la densité des habitations alors qu’au départ de Finlande on n’apercevait que des forêts et des lacs. J’espère que tous les souvenirs de voyage qui te sont revenus en mémoire sont bons….

  2. Oui, c’est une bonne idée de partir sur un fil conducteur thématique!
    Un ciel qui semble parfait pour la photographie car ni trop blanc (ou gris) ni trop vide de nuages! Quelle chance!

    Je suis curieuse de ces maisons norvégiennes qui semblent joliment colorées et qui posent ci et là des espaces de couleurs qui contrastent avec le reste du paysage.

    Ohh je suis ravie de connaître bientôt la suite de tes photos!

    Bon courage pour l’apprentissage de Lightroom. Tu as pris le récent, le 4????
    C’est ce logiciel qui m’accompagne depuis 18 mois à peu près et j’en suis ravie!

    Beau weekend à toi!

    Tu sais que tu peux télécharger des presets?
    Personnellement, je ne le fais pas mais j’ai passé l’info à Awena qui semble ravie!
    Voici le lien:
    http://www.bonplanphoto.fr/preset-lightroom-une-collection-de-60-presets-offerte-par-ononesoftwarecom/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+bonplanphoto%2FXsrh+%28bon+plan+photo%29&utm_content=FaceBook

    • Spiruline dit :

      Quand on voit ces paysages tout blancs, on comprend pourquoi les scandinaves peignent leurs maisons en couleur. L’effet est superbe. Oui, j’ai LR4 mais pour le moment, je suis loin d’être à l’aise avec ce logiciel même si je trouve ses possibilités de développement des fichiers raw bluffantes. J’ai encore un énorme travail de tri et de catégorisation à faire et ça me barbe:-( J’ai vu pour les preset mais ne les ai pas encore testéa. Merci beaucoup pour le lien, je vais aller regarder tout ça. A bientôt

  3. Marie dit :

    Ce qui me frappe sur toutes ces images, c’est la lumière .. superbe ! des ciels très diversifiés (comme le dis Chrys, excellent choix cette thématique)
    Une vraie mise en bouche qui donne envie de voir la suite 😉
    Joyeuses Pâques à toi également Spiruline !

    • Spiruline dit :

      J’ai plusieurs idées de sujets à traiter mais lorsque je reviens de voyage, c’est toujours pareil, je ne sais jamais par quoi commencer, un peu comme si je me trouvais devant une pelote de laine et n’en trouvais pas le bout. Maintenant que c’est fait, je me réjouis de vous montrer la suite. Bon w-e Marie.

  4. ELFI dit :

    j’aime les nuages sur les photos ..’sur les photos’ !!

  5. Lison dit :

    J’ai effleuré la Norvège il y a longtemps, juste allée à Bergen, mais déjà irrémédiablement conquise. Les Iles Lofoten restent un rêve, je sais que je ne voyagerai plus mais je vais le faire en suivant votre blog. Je vous attends…

  6. Jeanne dit :

    Magnifiques ciels! Ça donne envie de voyager, d’aller chercher la lumière ailleurs, les couleurs. On a l’impression de trouver un souffle nouveau à le vue de ces photos. La petite maison dans la neige me fait rêver! Je me réjouis de découvrir la suite!

    • Spiruline dit :

      Merci Jeanne.Effectivement la lumière est très belle là-bas, tellement variée. A bientôt pour la suite dès que j’ai le temps (j’ai un peu de peine à tout concilier ces temps-ci…)

  7. Laurence dit :

    Olala, ça donne envie de grand air tout ça !! C’est drôle, tes photos me font penser à celles de la Grèce, dans un tout autre genre évidemment, mais où le bleu y est tellement présent, presque une identité !

    Sinon, ton lightroom, il n’a pas tendance à contraster un peu excessivement ? A moins que ce ne soit la compression ?

    Biises ma cop’s !

    • Spiruline dit :

      Tu sais, je suis en pleine expérimentation avec ce LR. J’ai peut-être un peu abusé du curseur clarté en effet. Faut que je trouve mes marques…. A tout soudain cara 😉

  8. Isabelle dit :

    Magnifiques couleurs de feu et de glace, ces collines recouvertes de neiges et les petites maisons rouges, l’arrivée de l’Express me rappelle les films sur l’Iceland. J’aime la beauté sauvage de tes paysages qui nous offrent une si belle lumière.

    Les lapins n’ont pas pondu cette année… c’est peut-être à cause du froid 😉
    Bonne semaine et reste cool avec ton logiciel

    • Spiruline dit :

      Merci Isabelle.Je suis consciente que mes photos font cartes postales mais en voyage, c’est difficile d’échapper à ce syndrome. En plus on a pas toujours l’occasion de rester longtemps au même endroit pour tenter des approches plus artistiques. Et tu as raison, cette année malheureusement, je n’ai pas pu manger d’oeuf de lapin. Foutue météo! Bon lundi de Pâques:-)

  9. Voici des débuts bien prometteurs !
    Je ne saurais dire quel paysage m’impressionne le plus , peut être celui avec les petites maisons rouges …

  10. APP dit :

    D’étonnements en surprises, les paysages, les couleurs et la lumière de ces lieux sont un régal pour les yeux , merci et bravo pour ces instants captés et partagés …

  11. Ces ciels font effectivement rever. et au risque de faire la caricature du photographe on dirait qu’il y avait une belle lumière. J’aime ces horizon lointoin on dirait presque des estampes avec leur douceur!

  12. Awena Robert dit :

    Avec les nuages bien gonflés malgré le ciel bleu, cette série donne l’impression du début ou de la fin d’une tempête. Les couleurs sont remarquables et les compositions très attirantes. C’est en effet un début prometteur….

    Malgré le fait que tu étais bien plus au nord que la région sud de la Suède (que je connais bien, comme tu le sais), on retrouve aussi les maisons en bois peintes en rouge dans le Sud de la Suède et c’est très beau.
    A bientôt.

    • Spiruline dit :

      Le ciel change tellement vite là-bas. Les photos 7 et 8 ont effectivement été prises respectivement après et avant de grosses averses de neige. Et pour nous autres qui ne sommes pas du nord, ces maisons rouges sortent tout droit de nos contes d’enfance…

  13. Lucie dit :

    Des paysages qui donnent envie de s’évader, même avec la présence de la neige qui poutant ici me lasse à force (on est en avril quand même 🙂 )
    Je ne connais pas cette partie du monde, uniquement par la pensée lorsque je lis des polars suédois ou islandais.
    Pour Lightroom je te conseille de regarder des tutos sur Youtube.

    • Spiruline dit :

      En partant en Scandinavie, je voulais voir l’hiver du Nord. J’aurais été déçue qu’il n’y ait pas de neige et qu’il ne fasse pas très froid. Mais chez nous maintenant, j’en ai aussi archi marre de l’hiver, de la neige et de la grisaille. Et pour LR, je regarde effectivement des formations vidéo. Le problème c’est que ça me prend un temps fou et que je n’ai pas encore tout à fait capté la logique de ce programme.Il me faudrait deux semaines de congé pour me mettre à niveau avec tout ce que j’ai à faire…

  14. Julie Deblois dit :

    J’avais tellement hâte de voir tes photos!!
    Je ne suis vraiment pas déçue.
    à la hauteur de ton talent.
    Comme j’aime ton regard.
    Comme c’est magnifique!
    Merci d’ajouter tant de beauté dans mes journées, à chaque billet que tu mets sur ton blogue.

    • Spiruline dit :

      …j’en perds mes mots. Merci, merci pour ton enthousiasme Julie, j’en suis sincèrement touchée. J’ai encore beaucoup à montrer de ce Nord que j’ai aimé. La suite arrive très bientôt.

  15. véronique dit :

    oh la la ! ces couleurs Spiruline, ces couleurs !

  16. AniLouve dit :

    Une mise en bouche qui m’a fort ouvert l’appétit, quoique il y a déjà là bien de quoi nourrir mes rêves. Et principalement des couleurs …

  17. Marine dit :

    On en prend déjà plein les yeux ! Tes photos ont de beaux contrastes. Bravo, ton récit commence en beauté !

  18. Anonymous dit :

    Tout est dit…on attendait tous avec impatience tes photos et tes commentaires et tu ne nous as pas déçus! Je sais bien que ce qui te manques le plus… C’est le temps… Le temps pour classer, pour comprendre les différents logiciels, pour trouver le fil rouge, pour raconter ton voyage… Et tout cela à côté de tes nombreuses autres obligations… Mais tu nous épates toujours… Et si tout n est pas parfait…(je ne suis pas assez spécialiste pour l’affirmer)…tu nous ravis et surprends toujours! Merci pour ces bons moments. ..et te souhaite plein de soleil pour ce prochain we. N.

  19. Pastelle dit :

    Très jolie déclinaison de bleus et de rêves…
    Moi aussi je viens d’acheter Lightroom et encore je m’énerve dessus. 😉

  20. Véro dit :

    L’immensité glaciale de tes paysages ne me réchauffe pas (il fait un froid de canard aujourd’hui encore), mais me donne tout de même l’impression de prendre un grand bol d’air pur.
    Les ciels et les lumières sont superbes.
    Bon week-end

  21. ronan dit :

    magnifique série, ça m’évoque des souvenirs de paysages froids du côté de St-Pierre et Miquelon. Tu as dû en prendre pleins les poumons et les mirettes. Et avec des lumières pareilles tu as matière à tester le noir et blanc avec lightroom 😉

  22. Anonymous dit :

    quel beau rendu, tes heures de prise de tête avec ton lightroom ont en largement valu la peine! Ces paysages respirent la zen’itude. Je me réjouis de tes voyages pour cette année et surtout de voir toutes tes belles photos maman =)

  23. C’est incroyablement dépaysant. Merci pour cette belle série de photos.

  24. Marie dit :

    woow, ces ciels ! Superbe série, pour sans aucun doute un superbe voyage.
    Lightroom, pas évident hein… Je suis une fan de photoshop, que je n’arrive pas à quitter. J’ai tenté un ou deux post traitements sur Lightromm, mais je ne m’y suis pas attardée. En revanche, c’est pas mal pour l’archivage des photos (quand on prend le temps… ce que j’ai fait pour, allez… 2% de mes photos !)

    (au fait, je ne sais pas dans quel coin de Suisse tu es, mais je viens faire un séjour fin avril, du côté de l’Isle.)

  25. Cath dit :

    oops ce message a déjà plus d’un mois! je l’avais mis de coté avec la promesse de venir lire ton récit et admirer tes image de ces pays nordiques fascinants!
    Une bien bonne mise en bouche! je file déglutir le reste du menu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content