Dans Petites virées un billet écrit par Christine le 16 mai 2016
Les longs week-end de mai s’enchaînent pour notre plus grand bonheur. Les deux derniers ponts ont été l’occasion pour nous de visiter deux villes très différentes mais dont le dénominateur commun est l’eau.
Mais commençons par le commencement. C’est à Annecy tout d’abord que nous avons improvisé en dernière minute notre escapade de l’Ascension. Surnommée la Venise des Alpes, cette ville située à moins d’une heure et demi de mon domicile, n’est pas une découverte. Nous nous y sommes rendus à de nombreuses reprises par le passé mais à chaque fois le charme opère. Il faut dire qu’entre ses petites ruelles médiévales aux nombreuses boutiques, ses canaux, son lac aux eaux cristallines, son marché dominical, cette petite cité ne manque pas d’atouts. Ceux-ci n’ont du reste pas échappé aux touristes qui étaient fort nombreux ce week-end là. Sous le premier vrai soleil printanier, les rives du lac étaient prises d’assaut par les promeneurs, joggeurs et autres sportifs en tous genres. Quelques courageux se sont même baignés.
Annecy fait partie de ces villes touristiques archi-photographiées, à tel point que je n’ai pas eu plus envie que cela de l’immortaliser, préférant me laisser bercer par la douceur de ces instants privilégiés. Mais bon, on ne se refait pas, j’avais tout de même l’appareil à portée de main et n’ai finalement pas pu m’empêcher de prendre une ou deux images de ce très joli week-end. Point de château, ni d’écluse fleurie toutefois, j’ai choisi de m’amuser un peu avec l’eau, qui sied si bien à cette petite cité.
Très bonne semaine à tous !
Houuu, c’est beau tous ces reflets ! 🙂
Merci pour la balade (j’en aurais bien pris plus ^^) et bonne semaine à toi aussi Christine ! 😉
Ooooh oooh merci Céline 🙂 Je n’ai pas fait tant de photos que cela ce week-end et je n’avais pas envie de vous montrer trop de banalités. Alors voila, il n’y a que ces quatre-là! A bientôt
Magnifique petite série ! J’adore la toute première avec les barques, elle a un joli traitement, et ces tons bleu-vert sont à tomber ! Annecy est magnifique et il est effectivement plus difficile quand il ne faut pas prendre le lac en photo !
J’ai essayé de regarder la ville avec un oeil neuf et surtout de ne pas refaire ce que j’avais déjà pu faire auparavant, donc effectivement pas de vue du lac… Bonne soirée Anne.
Bonsoir Christine ! J’aime bien ta petite série aux couleurs si douces et si paisibles … les teintes, les reflets sont superbes. C’est une découverte pour moi, je ne connais pas du tout cette région et j’aimeraIs bien la programmer dans mes futures virées 😉
Tes cadrages «rentre dedans» sont très intéressants. J’ai une préférence pour la première et les deux dernières.
Coucou Marie, c’est vraiment une très jolie ville et la région aussi vaut le détour. Il y a en plus de très très bonnes tables;-) Quant aux cadrages « rentre dedans », j’ai effectivement un faible pour les vues bien frontales. Je cherches un environnement qui me plait, je peaufine mon cadre et hop, si c’est possible, j’attends que quelqu’un arrive. Voila ma recette! Bonne fin de dimanche et à bientôt ici ou ailleurs.
Des photos magiques, vous nous avez habituées à la qualité ! Mais ce sont de photos surprenantes. Nous connaissons bien cette ravissante ville et jamais nous aurions eu cette vision-là ! Bravo pour ce choix qui fait plutôt penser à Venise. Un régal
Vos mots me font vraiment plaisir Mesdames, soyez en remerciées! En photo, lorsqu’on a acquis un peu de pratique, il faut essayer de se renouveler sinon on s’ennuie. J’essaie donc autant que possible de jeter un regard neuf sur les environnements qui me sont (plus ou moins) familiers. Parfois ça marche, et parfois, l’inspiration me fait défaut 😉
Manifestement, il n’est pas nécessaire d’aller à Venise ;-). Jolie série!
Merci beaucoup Anne, mais malgré Annecy, j’irais bien faire un tour à Venise que je n’ai plus vue depuis très longtemps….
Il y a des choses et des villes qu’on a tant vues en photo qu’on n’a même pas envie de le faire soi même, je comprends bien ce sentiment, ça m’est arrivé récemment. Mais tu as bien fait d’essayer quand même, car ça je ne l’avais pas encore vu… Et c’est vraiment très beau.
Par contre je ne comprends pas la dernière photo ?
Ah cette dernière photo a intrigué d’autres que toi chère Pastelle. Certains m’ont même demandé si le cycliste n’était pas un fantôme pour n’avoir pas de reflet! Il s’agit de la mairie d’Annecy devant laquelle se trouve un bassin. Tu peux en voir une vue plus conventionnelle ici : http://ekladata.com/_QJlILwhp86Pfma0KowfczcZqbM.jpg. Je me suis positionnée derrière ce bassin dans l’eau duquel se reflète le bâtiment. Un cycliste est passé devant la mairie mais ne pouvait pas refléter dans l’eau car le bassin est surélevé et de plus le personnage était trop éloigné de celui-ci. J’espère que ces explications t’auront éclairées 🙂 Bonne soirée à toi.
Merci pour les explications. Tu as eu une idée géniale, bravo ! 🙂
Quelles jolies palettes de couleurs ! Cette série est charmante, certainement à l’image de cette ville, que je connais pour avoir vu les feux d’artifice du lac, mais que je n’ai pas eu le temps de visiter. Les réflections que tu nous proposes happent notre regard pour y percer son mystère. Et au jeu des 7 différences, je m’aperçois que l’homme n’est pas réfléchi… Ici, dans tous les sens du terme, c’est tant mieux 😉 Passe un très bon dimanche Christine !
Ce qui frappe à Annecy, c’est la transparence de l’eau, c’est absolument fascinant. Je suis heureuse d’avoir réussi à saisir quelques nuances des couleurs qui s’y reflètent et que ces photos te plaisent Isa. S’agissant du non reflet du cycliste, je te renvoie aux explications que j’ai fournies à Pastelle ( et non ce n’est pas parce que les cycliste ne réfléchissent pas );-) A bientôt
Il y a des regards d photographe bien agréables dans ces photos. Une série graphique au final. Et vice des couleurs que j’interprète comme pastel, enfin c’est comme cela que je les ressens. Merci pour cette jolie découverte.
Ah zut…je t’ai ratée de peu.. j’y étais il y a 5 jours.. tes photos sont belles.. comme d’hab
J’aime beaucoup le jeu des reflets. Je ne suis jamais allé à Annecy, mais c’est vrai qu’on en voit de nombreuses photos. J’aime la singularité des tienne.
Quelle magnifique ville. J’espère avoir l’occasion de la visiter un jour. En tout cas ton article me donne envie de la visiter. Merci beaucoup et bonne journée!