Des chiffres et/ou des lettres (5/52)

Dans Projet 52 un billet écrit par Christine le 3 février 2012

 
Ah la la, vous dire à quel point j’ai galéré avec le thème de cette semaine! A part photographier un jeu de scrabble en macro, ce qui ne me semblait pas très intéressant,  les idées ne se sont pas bousculées au portillon. Finalement, à force de me demander ce que m’évoquaient des chiffres et des lettres, je me suis souvenue de la douloureuse période de ma vie durant laquelle j’étais obligée de faire de l’algèbre. Je l’avoue, si les lettres m’enchantent, associées à des chiffres, elles perdent tout intérêt pour moi. A l’époque de mon bac, résoudre une équation relevait de la torture et j’ai dû batailler ferme pour réussir cette matière à l’examen.

Toute contente d’avoir enfin une idée, j’ai fouillé ma cave pour retrouver précisément mes épreuves de bac (en Suisse, après 20 ans, nous pouvons les récupérer) et figurez-vous que j’ai réussi à remettre la main dessus. Ma fille ayant vécu elle-aussi les affres des mathématiques (à croire qu’il nous manque un gêne dans la famille), j’ai eu envie de l’utiliser une fois de plus dans le cadre de ce projet 52. Par ailleurs, depuis quelques temps déjà, je voulais expérimenter des superpositions directement à la prise de vue. J’ai donc demandé à ma blondinette d’imaginer qu’elle était face à un problème d’algèbre particulièrement gratiné, j’ai déclenché, puis dans les 30 secondes suivantes j’ai photographié mes épreuves de bac.

Ces trois images ne sont donc pas le résultat d’un montage bricolé dans photoshop mais bien des surimpressions. Elles ne me satisfont pas vraiment mais faute de pouvoir tenter d’autres essais et pour répondre à Donlope dans les délais, je vous présente quand même le résultat de mes premières expérimentations. Sur les deux premières photos, les chiffres et les lettres sont bien visibles. Néanmoins, le fait que Miss Blondette ait enfoncé son menton dans son col roulé noir donne un résultat étrange, comme s’il lui manquait un bout du visage (je ne m’en suis rendue compte hélas qu’après avoir déchargé ma carte sur mon ordi). La troisième est nettement meilleure de ce point de vue et l’image est moins grisouille. Malheureusement, les équations apparaissant mal, le thème n’est pas vraiment respecté, raison pour laquelle je ne l’ai pas retenue pour le projet.

Je dois reconnaître que sur ce coup-là, je suis déçue. Il va falloir que je m’entraîne pour mieux  maîtriser cette technique mais pour le moment, comme disait l’autre, l’essentiel c’est de participer….

Bon week-end à vous et n’oubliez pas vos mitaines, ça caille un max!

Back to Main Content

18 Responses to “Des chiffres et/ou des lettres (5/52)”

  1. Pastelle dit :

    J’avoue que je n’aime pas du tout les deux premières, on dirait que tu as fait un découpage/détourage à l’arrache, et je comprends mieux en lisant tes explications.

    Par contre j’aime vraiment la dernière, la transition est très douce entre les deux éléments, c’est un superbe résultat, thème ou pas thème.

  2. Atiredoeil dit :

    L’idée est excellente ! En fait je préfère la 3ème photo. On comprend tout de suite qu’il s’agit d’une surimpression et le visage est bien cadre ; j’aime beaucoup le regard oblique. Et oui, moi aussi cette photo me rappelle des moments pénibles et laborieux, seules et perdues devant des exercices de math incompréhensibles ! Bravo pour cet essai. A bientott

  3. Isa dit :

    Décue … je suis bien incapable d’en faire autant ! Trouver l’idée et ensuite la réaliser ..

  4. Spiruline dit :

    @Pastelle: c’est un peu le problème avec ce genre de projet, je n’ai pas vraiment le temps de peaufiner. Mais au moins, j’ai appris quelque chose avec ces photos, aussi imparfaites soient-elles…

    @Atiredoeil:la 3ème est aussi ma préférée mais idéalement j’aurais aimé que la formule mathématique apparaisse plus distinctement en bas à gauche de l’image sur le pull noir de ma fille. Merci de ton comm 🙂 et à bientôt pour la suite du projet.

    @Isa: pour moi c’est tout l’intérêt de ce projet 52, devoir se décarcasser pour illustrer un thème, mais parfois c’est prise de tête!

  5. dominique dit :

    Bonjour,
    Bien intéressant ton histoire. Miss blondinette a tes yeux…
    bon passons à la photo.
    Je ne suis pas certain d’avoir compris ton système. tu reste en pause, objectif ouvert?
    J’aime bien la dernière image. Même si c’est la mimique de la première qui est le plus adaptée. Je me demande si le visage ne prend pas trop le pas sur les formules, on est capté par le regard. me semble..

  6. Céline dit :

    J’aime bien la première et la dernière. Ta blondinette portait-elle un pull à col roulé noir ? Ce qui expliquerais le côté “découpage/collage” trop marqué sur la deuxième.
    Je n’ai pas compris non plus comment tu as fait… mais pour un premier essai, c’est déjà super bien !
    Bon week end, et penses aussi au bonnet si tu sors prendre des photos !
    PS : c’est plutôt les lettres qui me faisaient souffrir…

  7. Bruno... dit :

    Pour moi ma préférence va à la dernière photo…et à la blondinette dessus bien entendu…tu penses bien!!

    😉

  8. AniLouve dit :

    Pauvre petite puce qui a l’air si désolée par ces chiffres et lettres. La superposition était une excellente idée et même si tu n’es pas très contente de ton résultat, moi j’aime bien la trois (la deux un peu moins). Tatouage triste !

    Je m’en vais de ce pas regarder ce qu’on fait les autres (si je retrouve le chemin)

    Bonne journée

  9. Laurence dit :

    Coucou !

    Héhé, je vois que tu te lances toi aussi dans ces expérimentations de double exposition ! Tu as remarqué comme les tons sombres laissent transparaître la photo du dessous et comme les tons clairs au contraire l’atténuent ? En fait, il faut vraiment avoir ça en tête en composant.

    C’est pour ça que s’il n’y avait pas eu ce problème de pull noir, je crois vraiment que ça aurait été la première photo que j’aurais préféré car c’est celle dans laquelle je me retrouve le plus concernant ces fameux chiffres : un ennui profond !

    Bonne journée !

    Laurence

  10. Spiruline dit :

    @Dominique: pour parler technique, la surimpression permet d’enregistrer une série de deux ou trois vues dans une seule photo. En l’occurrence,j’ai utilisé mon réflex qui propose cette possibilité dans son menu. Va regarder sur le site de Laurence (photofolle), elle est spécialiste des surimpressions en argentique.

    @Céline: oui, oui, c’est le col roulé noir qui donne cette impression de découpage/collage comme tu dis, parce que je n’ai pas du tout fait de manipulations avec photoshop pour ces images. Quant au bonnet, il n’a quasi pas quitté ma tête du w-e 😉

    @Bruno: je te reconnais bien là 🙂

    @AniLouve: si tu savais à quel point elle avait horreur des math, un vrai handicap. Elle n’a pas eu trop de peine pour faire la mimique que je lui demandais. Tatouage triste… c’est bien trouvé!
    Bonne soirée

    @Laurence:à force d’en voir chez toi et chez Ronan, j’ai eu envie d’essayer moi-aussi et comme le thème de cette semaine ne me branchait pas plus que ça, j’ai saisi l’occasion pour tester cette technique. J’ai effectivement été surprise de constater l’effet étonnamment “révélateur” des tons sombres. J’essaierai de m’en rappeler lors de mes prochains essais. A bientôt.

  11. jean luc dit :

    Tu n’avais peut être pas la bosse des maths , par contre celle de la créativité et des expériences semblent sur-développées chez toi. Un travail intéressant et très réussi sur la 3 ème. Et l’avantage , c’est que tout se passe au chaud pendant que l’hiver européen a un sursaut de fierté !
    Bonne journée

  12. véronique dit :

    et bien moi, je trouve la première superbe … elle parle ! et je pense que j’aurais bien caler sur ce sujet là !

  13. ronan dit :

    Ah, “remettre cent fois sur son métier l’ouvrage”, pour avancer.
    L’avantage du numérique c’est que ça ne coûte pas grand chose de prendre ce proverbe au pied de la lettre. Pour la prise de vue, je pense que j’aurais essayé de placer les chiffres et les formules sur la tête de ta fille, une sorte de fouilli d’algèbre sur le front en somme.

  14. Marie dit :

    J’aime l’expression dans la première .. un air un peu désabusé (ce que tu souhaitais peut être). Le sujet n’était pas facile et je trouve ton idée intéressante !

  15. Véro dit :

    C’était difficile le sujet de cette semaine et tu t’en sors bien avec une idée originale. Perso, je préfère la dernière pour le visage “entier” et la première pour l’expression désespérée et l’adéquation (et pas équation ;-)) avec le thème.

  16. Spiruline dit :

    @Jean-Luc: merci de ce beau compliment. Je crois surtout qu’à force de voir des gens très créatifs,j’ai envie moi-aussi d’essayer, de trouver de nouvelles pistes, au risque de me planter mais lorsque quelque chose réussit, c’est très jouissif ;-)Bonne semaine à toi.

    @Véronique: merci. C’est vrai que sur cette photo, les yeux de ma fille disent tout l’amour qu’elle porte aux maths 😉

    @Ronan: et tu peux être sûr que je vais retenter le coup des surimpression, je trouve ça vraiment intéressant. Pas mal du tout ton idée de fouilli matheux sur le front , je n’y avais pas pensé.

    @Marie: l’expression y est oui mais vraiment je regrette ce menton coupé (re-re-soupir!)

    @Véro: eh oui,moi aussi j’étais partagée, chaque photo avait un point positif mais également un négatif. Dans l’idéal j’aurais voulu refaire des photos le lendemain…

  17. Donlope dit :

    Effectivement, je trouve également que la meilleure de la série est la troisième!
    En tout cas, merci pour la participation, et pour les infos sur la technique de surimpression…je ne pensais pas que le thème de la semaine serait aussi compliqué…

  18. Marie dit :

    excellente idée, j’aime surtout la 3e photo ! (je n’ai pas gardé mes cours, moi… dommage, mes différents déménagements auront eu raison d’eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content