Matins d’eau douce

Dans Papotages un billet écrit par Christine le 1 mai 2012

Alors les matelots, vous êtes prêts?
Cette fois, c’est parti, on embarque pour de bon à bord du « Zouzou »…

Et zou… on file au large relever les filets.


                                         

La pêche est bonne, on remonte une dizaine de brochets,


                                    

et on jette à l’eau les vengerons, peu goûtés de la clientèle, pour le plus grand bonheur des mouettes qui nous prennent en filature.

Pendant que le père démaille, le fils vide les bondelles,

sans oublier de régulièrement nettoyer le pont…

Ces photos ont été prises à la mi-mars dernier. Au départ, j’avais prévu de ne prendre part qu’à une seule partie de pêche. C’était sans compter les difficiles conditions de luminosité du petit matin. Même munie de mon objectif le plus lumineux (50mm/f1.8), j’ai raté un nombre impressionnant de photos. Tant et si bien qu’après les avoir visionnées sur mon écran le soir même, j’ai immédiatement pris rendez-vous pour le lendemain avec mon charmant pêcheur. Bien m’en a pris car sachant déjà beaucoup mieux à quoi m’attendre, j’avais une idée nettement plus précise de ce que j’avais envie de photographier et comment je voulais le faire.

Comme promis, je publie ici une grande partie des photos de l’expo « Matin pêcheurs » vernie dimanche dernier. Préparer une expo, c’est beaucoup de travail, de doutes et de remises en question. Il arrive fatalement un moment où l’on ne sait plus si ce que l’on fait a de l’intérêt ou pas, mais au final, lorsqu’on a le plaisir de voir ses images accrochées et de constater qu’elles sont bien accueillies, c’est très gratifiant.

Le vernissage s’est vraiment bien déroulé, en présence de bon nombre d’invités et du pêcheur, dont l’imposante stature et la bonhommie en ont réjouis plus d’un.

Et j’ai même eu le plaisir de faire la connaissance d’une lectrice de ce blog qui a fait un petit crochet par Fribourg pour l’occasion.

Merci de ta visite Jeanne !

Back to Main Content

36 Responses to “Matins d’eau douce”

  1. isa dit :

    C’est comme si tu nous narrais une belle aventure …. Et toi, qu’assez tu pêché ?

  2. Bruno... dit :

    Comme j’aime le noir et blanc et surtout cette dernière photo…
    Une question..si je peux..?
    Mais oui je peux hein…
    Pour mettre deux photos coté à cote tu fais une manip dans le HTML non?

  3. Céline dit :

    Tes photos sont très belles ici mais je suis sure que c’est encore mieux de les voir accrochées en grand. Contente pour toi !!

    • Spiruline dit :

      Merci Céline. Pour des questions de place, il n’a pas été possible de faire de grands tirages de toutes les photos mais c’est vrai que les grands formats en jettent.

  4. Spiruline dit :

    @ Bruno: Non, non je ne suis pas très copine avec le html. J’ai simplement inséré les photos en petite taille en utilisant l’icône « centrer ». Une fois côte à côte, je les ai agrandies. J’espère que tu me comprendras.

    • Bruno... dit :

      Je comprends en effet…plus simple et je le fais parfois…
      Le html j’ai jamais réussi à piger!!
      Cela me chagrine un peu d’ailleurs parce que parait il que c’est simple!!

  5. Laurence dit :

    Mais c’est un superbe reportage « portfolio » que tu nous proposes là ! Tu sais quoi ? Ce qui me frappe le plus dans ces images, c’est la présence constante des oiseaux, comme si l’eau n’était que le prétexte à magnifier l’air. Bravissima !!!!

    • Spiruline dit :

      Je suis vraiment contente que ces images te plaisent. Quant aux mouettes, ce sont les compagnes fidèles des pêcheurs. Il paraît même que le lundi, après un week-end sans pêche, elles attendent affamées et impatientes le départ des bateaux. Elles ne pouvaient être absentes de cette série.

  6. AniLouve dit :

    Quelle belle exposition ! Ces photos en noir et blanc rendent magnifiquement toute une atmosphère. J’aime particulièrement la 1 et la 5 mais en vérité j’aime les voir toutes les unes à côté des autres tant elles se complètent. Mis à part la 3 peut-être dans un autre registre.
    Sincère félicitations.

    • Spiruline dit :

      Merci de tout cœur pour ton enthousiasme anilouve. Pour prendre la photo 5, j’ai fichu la trouille au pêcheur car j’ai grimpé et enfourché la rambarde. Heureusement qu’il n’y avait pas de vagues…

  7. Pastelle dit :

    C’est vraiment un très bel ensemble, ça devait être génial en grand.
    Je me demande combien de photos tu avais au départ ?

  8. Waouhhhhh. Je suis séduite par tes images! Tu as bien fait d’y retourner! La persévérance est payante. J’aime le choix du noir et blanc, d’ailleurs j’aime de plus en plus le N&B.

    Ta 1ère photo est vraiment excellente, j’ai un petit faible également pour la 6ème.

    Bref un vrai régal toutes ces photographies. Tu t’es vraiment bien débrouillée au regard des conditions de lumière dont tu parles. BRAVO

    Et félicitations pour l’accrochage.

  9. Marie dit :

    .. Complètement séduite, la lumière est belle ; le reportage est intéressant également parce que inhabituel. Peux-tu nous dire Spiruline pourquoi avoir souhaité du NetB pour ce reportage, et d’une manière générale, ce qui peut inciter à opter pour la couleur ou le NetB ?
    A bientôt !

    • Spiruline dit :

      Ah bonne question Marie. En l’occurrence, j’avais envie de faire quelque chose de différent de ce que j’ai pu faire avant. Le choix du n&b est intimement lié à mon sujet. Si le bateau de mon pêcheur est résolument moderne et équipé de toute la technologie actuelle, les gestes et la technique de la pêche remontent à la nuit des temps. C’est cette intemporalité que j’ai voulu mettre en avant en utilisant le n&b. Quand aux raisons qui peuvent inciter à opter pour le n&b, elles peuvent être très diverses. Personnellement, je trouve que le n&b met particulièrement en valeur le graphisme des images. Il peut également apporter une note poétique. Je n’ai pas la prétention d’être exhaustive et expérimente encore beaucoup. Il ne faut pas non plus hésiter à tâtonner. On a parfois d’heureuses surprises en tentant de désaturer certaines images. Bonnes expérimentations 🙂

  10. Caro dit :

    Absolument pas déçue par cette belle série, au contraire, elle est largement à la hauteur du petit aperçu que tu nous a livré la semaine dernière! Je suis admirative car c’est ce genre de travail que j’aimerais faire … un jour … Merci Spiruline ton travail m’inspire!

    • Spiruline dit :

      Quel beau compliment, j’en suis très touchée. Je me suis mise sérieusement à la photo il y a trois ans. En regardant ce que font d’autres photographes, en lisant des bouquins ou des revues, en osant essayer et se planter, je crois que l’on peut vraiment progresser. Je suis persuadée que ce genre de photos est tout à fait à ta portée.

  11. Marie dit :

    tu m’étonnes qu’elles sont bien accueillies, elles sont très réussies ! Il faudrait être difficile !

  12. Véro dit :

    Superbe série, tu m’étonnes que tes visiteurs ont apprécié ! En plus, en « vrai », ça doit être encore plus fort, bravo à toi …
    Juste une question, le poisson sur la photo 6, il tient comment ? (je me demande si c’est pas ma photo préférée d’ailleurs …)

    • Spiruline dit :

      Sur la photo 6, les poissons sont simplement pris dans les mailles du filets qui viennent d’être remontés. Ensuite, le pêcheur procède aux démaillage, ce que l’on voit à la photo 7. Il ne garde que les variétés de valeur et rejette le rebut au lac. Voilà, tu sais tout 🙂

  13. J’aime beaucoup:
    la série,
    le choix du N/B,
    ce qui se dégage de la suite,

    il y a une véritable intemporalité dans ces images, on ne sait plus très bien si il s’agit de maintenant ou du siècle passé et je suis totalement transportée par la 8, tu vas rire, mais je la trouve « céleste ». (peut-être parce que l’homme me rappelle un pilote d’avion avec un poisson dans la main, enfin, je me comprends…).

    Bravo!

    • Spiruline dit :

      Tu sais que lorsque j’ai sélectionné mes photos, la numéro 8 je l’ai spontanément intitulée « l’aviateur ». Et je suis très heureuse du ressenti que tu exprimes ici, c’est exactement ce que j’ai voulu retranscrire. Merci:-)

  14. Marine dit :

    J’aime beaucoup beaucoup, et particulièrement les 4, 6, 7, 12 et 14.
    Comment t’est venue cette idée d’expo sur ce sujet ? Ton traitement colle très bien au sujet et lui confère une ambiance un peu surréelle.
    Vraiment j’aurais aimé me trouver devant l’expo !

    • Spiruline dit :

      c’est toute une histoire cette expo! En novembre dernier, un de mes amis m’a mise en relation avec le responsable d’un bar de la ville qui expose régulièrement des photos. Après avoir vu mes photos de Bali, il m’a proposé de faire une expo. Très flattée (hmmmm qu’est-ce que notre égo ne nous fait pas faire…), j’ai accepté sans avoir la moindre idée de ce que j’allais montrer mais en me disant que j’avais le temps de voir venir. Le temps a passé et j’ai commencé à m’inquiéter. J’avais bien une série d’images à proposer mais exposer au début mai des photos de neige, ça ne le fait pas. C’est en promenant mon chien à proximité de la cabane du pêcheur, que je me suis rappelée qu’il emmenait régulièrement des passagers pour une partie de pêche. C’est comme ça que l’idée de cette série a germé.

  15. evelyne dubos dit :

    J’imagine que cette série au très beau N&B rendait encore mieux en grand et accrochée à un mur. J’aime bien les diverses prises de vue entre gros plan et vue d’ensemble, on rentre bien dans le contexte.J’espère un beau succès à ton expo, j’ai connu ces instants de doute qui disparaissent quand les gens arrivent et que l’on écoute leurs réactions… 🙂 Mais je sais aussi que les retombées de ce genre d’action sont bien maigres (j’ai pourtant fait mon expo dans le cadre d’un grand festival…) et qu’il faut juste en attendre une petite satisfaction personnelle et le plaisir d’avoir partagé son travail avec un public. C’est déjà bien… 🙂
    Bisous ensoleillés… il est revenu mais timidement ces 2 derniers jours.

    • Spiruline dit :

      Cette expo a constitué pour moi une sorte de défi, il me tenait à coeur de le relever. Le fait d’avoir réussi à faire cette série de photos et à réunir de nombreuses personnes pour le vernissage constitue une vraie satisfaction pour moi. Je n’attends pas de retombées particulières. La photo est et restera mon hobby. Tant que j’y trouverai du plaisir, je serai heureuse:-)Ici aussi, M. Soleil nous gratifie de sa présence lumineuse. ça fait un bien fou! A bientôt Evelyne

  16. ronan dit :

    quelle « mer » d’huile. pas une ride si ce n’est le sillage du bateau. d’ailleurs la dernière est magnifique.
    très belle série et bravo à toi pour cette expo, tu as su franchir ce pas qui ne me semble pas évident et surtout tu as présenté un contenu à la hauteur. Un beau reportage, très réussi 🙂

    • Spiruline dit :

      Heureusement que le lac était calme ce jour-là, parce qu’avec la gymnastique que j’ai fait sur ce bateau, s’il y avait eu des vagues, je serais passée au jus…. Merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur!

  17. Camille dit :

    Magnifique, j’adore. Tu as vraiment capturé l’instant avec beaucoup de talent !

  18. Lolotte dit :

    Merci pour ce reportage et bravo pour le vernissage. J’espère que l’expo aura le même succès !

  19. María dit :

    Quelle série magnifique !!! Un immense BRAVO !

  20. atena dit :

    Magnifique
    une ambiance sublime
    j’adore la 1
    R.I.P petits poissons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content