Potron minet

Dans Papotages un billet écrit par Christine le 26 mars 2012

Ce n’est pas un secret, j’aime la langue française, sa sonorité, ses complications aussi. J’aime jouer avec les mots, ressentir les nuances qu’ils contiennent, les émotions qu’ils suscitent en moi. En préparant ce billet je m’interrogeais sur son titre et son contenu. Comme souvent, c’est en regardant et en m’imprégnant des images que l’inspiration me vient mais n’allez pas croire qu’il me suffit d’y jeter un oeil distrait pour que les idées jaillissent. Le processus prend un peu plus de temps et commence fréquemment par des banalités affligeantes. En l’occurrence, vous l’avez échappée belle car je songeais d’abord à un truc consternant genre « Quand le soleil se lève » et il s’en est fallu de peu pour que je me lance dans une tirade poético-gnagnan sur le lever du jour. Dans un sursaut d’orgueil, je me suis dit que je pouvais trouver mieux et qu’il était préférable de remettre au lendemain la rédaction de ces quelques lignes. J’ai bien fait.

La nuit, qui porte conseil, et le petit jour ont livré à mon esprit encore embrumé un potron minet un peu saugrenu. Potron minet, quelle étrange expression! N’aurait-il pas mieux valu parler de l’aube, ce mot doux et poétique, ce mot rond que que l’on prononce la bouche en Ô, en eau plutôt, pour parler du lever du soleil sur mon lac? Parce que, avouez, potron minet, de nos jours, ça sonne un peu loufoque. On se demande bien ce que fait  ce potron (non non pas poltron) avec un minet à une heure où de toute façon on ne croise pas un chat??? La preuve, les mouettes dansent….

Mais finalement, je crois bien que je préfère encore potron minet à aurore. Vraiment ce mot-là me fait horreur.

Bref, tout ça pour vous dire que je vous raconte très bientôt ce que je faisais la semaine dernière sur le lac à une heure absolument indécente pour le commun des mortels.

 

 Avant le lever du jour le lac est délicatement pastel. Lorsque le soleil apparaît, il se teinte d’or

Back to Main Content

38 Responses to “Potron minet”

  1. Anonymous dit :

    me réjouis de voir la suite de ces photos car elles sont vraiment sympas. Pour ton texte, je dois l’avouer j’ai dû regarder sur internet ce que ça voulait potion-minet, pour être honnête j’avais jamais entendu cette expression pourtant dans la Broye on est servi. Vive la suite =)

  2. Anonymous dit :

    Oups correction automatique, pas potion-minet mais potron-minet =s

  3. Jeanne dit :

    Quel très beau texte! C’est une belle manière de commencer un lundi matin, une nouvelle semaine. J’aime beaucoup tes textes qui se questionnent et qui, avec ton humour que j’apprécie tant, nous en apprennent toujours! Et les photos me séduisent tout autant, avec une préférence pour la seconde (qui s’affiche en troisième :)) avec ces magnifiques vaguelettes rosées et le passage de l’oiseau en subtilité.

  4. Gine dit :

    Je viens de lire ailleurs – impossible de me rappeler où – un billet sur ce potron minet ! C’est un terme que j’utilise souvent – à chaque fois que mon chat fuit, l’air de rien, très occupé !

  5. Lolotte dit :

    J’adore cette expression … mais le mot aurore ne me dérange pas !! J’adore la troisième photo, le lac est d’une précision incroyable et le ciel semble peint, tu es une magicienne ma parole !!!

    • Spiruline dit :

      Aurore c’est un peu un gag. Mon domicile est situé tout près de la région germanophone. Les Suisses allemands ne comprennent pas vraiment que l’on puisse prénommer une fille Aurore (qui se prononce comme horror=horeur).

    • Lolotte dit :

      Mon ancienne boss (dans mon ancien job), suisse allemande s’appelait Ageeth (je crois que l’orthographe est correcte), on l’appelait tous « Arrête » alors un jour, elle a préféré qu’on l’appelle Agathe !!!

  6. Pastelle dit :

    J’ai trouvé une origine racontée de manière amusante sur expressio :

    Le minet ici présent est bien un chat. Mais que peut bien vouloir dire potron ? Et quel lien peut-il bien y avoir avec une heure très matinale ?

    Pour les amateur d’argot, potron n’est pas une déformation de ‘pochtron'[1] : les pochtron-minets qui se saoûleraient au cocktail gin-tequila-Floc de Gascogne et qui auraient besoin de s’inscrire aux Alcooliques Anonymes sont très rares.

    A l’origine, dès le XVIIe siècle, cette expression se disait « Dès potron-jacquet », le’ jacquet’ étant l’écureuil, petite bestiole sympathique ayant la particularité de commencer à s’activer très tôt le matin.
    Quant au mot potron, il est une déformation de ‘poistron’ qui vient du latin ‘posterio’ qui veut dire ‘postérieur’ ou ‘derrière’.
    En clair, l’expression originale veut dire « Dès que l’écureuil sort de son sommeil et daigne montrer son popotin ». Donc très tôt le matin (sauf pour les écureuils ayant fait la nouba la veille).

    Mais le genre humain urbanophile perdant progressivement ses repères forestiers, le petit écureuil a finalement été remplacé par le chat, animal beaucoup plus présent dans les villes et également très matinal.

    Et côté photo, j’adore le ciel de la 3, ces deux oiseaux aussi joliment disposés, mais aussi le lac de la 2. ♥

    Et vivement la suite. 🙂

  7. poetico-gnangnan..
    Tu nous gâtes.. j’adore.
    mais après t’avoir lu, j’ai l’impression de ne pouvoir faire autre chose que de la quétainerie.
    J’aime bien ce questionnement à propos du titre des « articles » sur les blogs.
    Et les vieilles expressions sont fantastiques (Pastelle a une explication intéressante). Les anciens Romands en avaient de bien belles.. J’ai rencontré il y a vieux à Aoste dans un resto, des conseillers communaux d’une petite ville romande. L’un m’avait expliqué l’expression « un meuble fait en bois de lune ».. tu connais?

    • Spiruline dit :

      Tu m’as l’air d’avoir un vocabulaire absolument savoureux toi aussi. Quétainerie, kescekecè???? Quant au meuble fait en bois de lune, je n’en ai jamais entendu parler. Tu m’expliques?

  8. AniLouve dit :

    Je suis partante pour voir le popotin d’Aurore aux doigts de rose …
    Ceci dit je préfère le rose d’un peu avant au doré du moment où le soleil parait.

    Et que faisais-tu à cette heure indécente ?

  9. Nathalie dit :

    j’aime beaucoup les oiseaux aux zailes flous! 😉 et le texte aussi… merci

    • Spiruline dit :

      Il faisait encore très sombre, ce matin-là, malgré les iso très élevés, les mouettes volaient encore trop vite pour que l’image soit nette. Mais je trouve ça poétique les oiseaux flous 😉

  10. isa dit :

    Quelle serenité dans tes photos et dans ce que tu écris ….
    J’aime aussi les belles phrases et la poésie des mots mais je prends rarement le temps de travailler mes billets même si j’aimerais !

    • Spiruline dit :

      Oh, je suis loin d’être une personne sereine mais en l’occurrence, c’est vrai que les circonstances se prêtaient à la zénitude. Quant à l’écriture, c’est un plaisir!

  11. Marie dit :

    De très belles photos (j’aime beaucoup les teintes de la 2ème en bas à gauche) et un texte magnifiquement écrit, comme toujours.
    J’imagine assez bien l’ambiance de ce lieu, calme et paisible …

    • Spiruline dit :

      Ce matin là, il faisait encore très froid mais le lac était d’huile et le silence apaisant. Même les mouettes avaient bouclé leur caquet (enfin à 6h00 du mat., après elle se sont réveillées).

  12. Véro dit :

    De belles lumières que je n’ai jamais l’occasion de voir … car comme tu le dis si bien : il faut se lever à une heure indécente … 🙂
    Je ne saurais dire si je préfère le pastel ou le doré … ça ne m’évoque pas du tout la même chose, étonnant que ces couleurs se suivent à quelques grosses minutes près.
    Quant à Potron-Minet, ça m’évoque la BD Donjon de Lewis Trondheim (série en plusieurs parties : « Donjon Potron Minet », « Donjon Zénith » et « Donjon Crépuscule », chacune relatant une époque différente). Assez loin du poetico gnangnan. 😉

    • Spiruline dit :

      De temps en temps, un joli projet photo est une vraie motivation pour s’extraire des plumes. Ce matin-là, même si j’ai eu très froid aux pieds dans mes bottes en plastique, je n’ai pas regretté mon réveil très matinal. Et comme tu le relèves, le jour se lève finalement si vite que le spectacle est permanent. Quant aux BD, j’avoue mon inculture. Je ne connais pas la série que tu cites, aïe, aïe….

  13. J’aime ce duo que tu nous proposes en fin de billet: deux moments, deux ambiances.

    Début de la journée ou de la soirée. Comme bon nous semble.

  14. J’avoue que cela fait longtemps que je n’vais pas vu cette expression ecrite. elle a un coté surprenant et joueur…
    quand aux photos les tonalités sont splendides. J’aime particulièrement les deux dernières. On dirait que tu as ajouté une matière?

    • Spiruline dit :

      Oui j’ai ajouté une texture pour donner du relief au ciel et un côté pictural à la photo. Quand a cette expression, ec’est vrai qu’elle a un côté ludique, enfantin presque 🙂

  15. Laurence dit :

    Coucou !!!!! Un gros énorme coup de coeur pour la seconde (celle de l’oiseau flou en vertical). Comme quoi, ça a vraiment du bon de se lever tôt 🙂 Et tu vas finir par nous faire envier ton lac dis-donc !!!

    • Spiruline dit :

      Lorsque le réveil sonne c’est dur, mais ensuite sur le lac c’est que du bonheur. Il y avait de tes belles ambiances au lever du jour, pas toujours évidentes à restituer en raison du manque de lumière. Merci laurence pour ce coup de cœur qui réchauffe le mien 🙂

  16. evelyne dubos dit :

    Petite préférence pour les tons pastels de la verticale et son joli plissé d’eau. Meriterait d’être vue en plus grande… 🙂
    Bisous, belle journée, soleil aussi par chez toi ?

  17. Bruno... dit :

    Moi je sais!!
    Tu étais à la pêche!!
    Allez avoue!!
    A la pêche à la photo….

  18. isabelle dit :

    je suis, pour ma part fan du terme « potron minet ». Et tes photos m’impressionnent toujours autant.

  19. Veronique dit :

    instants magiques de « potron minet »

  20. Marie dit :

    jolie série… j’aimerais bien une telle lumière, aujourd’hui que j’ai le temps d’aller prendre des photos, mais c’est loupé pour le moment !

  21. Cath dit :

    J’aime la poésie de tes photos et l’âme de tes écrits! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content