Projet 52

Dans Projet 52 un billet écrit par Christine le 12 janvier 2012

 

Début janvier, les soldes, les cures détox, les bonnes résolutions….

Au chapitre des sujets récurrents sur le net en cette période, il y a aussi divers projets photos plus ou moins ambitieux, plus ou moins astreignants. J’ai été tentée un moment de me lancer dans un projet 365, l’Iphone et ses applications ludiques se prêtant particulièrement bien à ce genre d’exercice mais réaliser et  poster une photo par jour pendant un an m’a paru trop contraignant. C’est finalement dans un projet 52 qui me semble beaucoup plus raisonnable pour le moment compte tenu de mon emploi du temps que j’ai décidé de me lancer. Celui proposé par un monde en photo m’a paru intéressant puisqu’il ne suffit pas de simplement prendre une photo par semaine mais encore faut-il respecter le thème assigné en début de celle-ci.

Ma première participation s’est faite un peu en catimini la semaine dernière avec une photo sur le thème de l’hiver que je vous ai déjà montrée ici (celle de décembre). Pour cette deuxième semaine qui met le contraste à l’honneur, j’avais d’abord pensé à une photo en noir et blanc, un paysage hivernal mais je n’avais pas envie de me répéter par rapport à la précédente. Puis j’ai voulu tenter d’illustrer une opposition d’idées, genre sucré-salé, jeune-vieux etc. mais mes (rares) essais se sont avérés ratés de chez raté. C’est finalement ce soir, en promenant mon camarade à 4 pattes, que j’ai saisi avec mon Iphone ce clair-obscur dans la campagne environnante.

Je ne sais pas s’il me sera toujours possible de tenir le rythme mais je trouve que l’exercice vaut la peine d’être tenté. C’est amusant aussi de voir les différentes interprétations d’un même sujet données par les autres participants. Le projet d’un monde en photo est encore assez confidentiel mais ne dit-on pas que plus on est de fous, plus on rit. Alors n’hésitez pas, venez rire avec nous!

Back to Main Content

30 Responses to “Projet 52”

  1. Marie dit :

    J’avoue que ce projet m’a effleuré l’esprit et me tente toujours, la démarche est intéressante et pourrait me permettre de progresser dans un autre domaine que la photo culinaire, mais malgré le rythme soutenu (pour moi), tu as raison, l’exercice vaut peut être la peine d’être tenté … ??
    Très belle photo contrastée.
    Bonne journée Spiruline.

  2. Isa dit :

    Quelle perspective … elle est superbe ! Bravo !

  3. Pastelle dit :

    J’ai été tentée aussi j’avoue. J’aime bien l’exercice imposé, ça oblige à sortir de soi.
    Mais je ne pourrai pas tenir sur une année, ne serait ce qu’à cause des absences et des vacances, et de mon esprit un peu volatile aussi. 😉
    Mais je te suivrai avec un immense plaisir !

  4. Donlope dit :

    Merci beaucoup pour ta photo et merci beaucoup pour la pub également!
    Après pour ceux qui ont peur de se lancer, j’accepte volontiers les participations ponctuelles! si un thème vous inspire, aucun souci pour envoyer votre contribution!

    • Spiruline dit :

      J’espère vraiment que d’autres se décideront à participer, même ponctuellement c’est toujours intéressant de voir ce qu’un thème peut suggérer. Et comme le relève pertinemment Laurence, merci à toi pour l’organisation de ce projet:-)

  5. Bonjour.
    Intéressant de lire ton texte qui accompagne une photo que j’aime beaucoup. C’est le propre de tout/e photographe que de chercher à se comparer. Souvent pour progresser.

    Intéressant également, après d’aller voir les photos qui ont été mises en ligne.

    Quand on voit la diversité des photos même si le nombre n’est pas très élevé, on comprend la difficulté à proposer des thèmes.

    Peut-être faut-il voir là quelque chose de positif. Je me demande.

    Maintenant, les sujets limités dans le temps, personnellement, je n’aime pas ça.

    Très drôle, ta photo, je l’avais identifiée bien vite. Elle ressort du lot.

    • Spiruline dit :

      En ce qui me concerne, l’intérêt principal de ce projet est le fait qu’il est organisé autour de thèmes. Je ne chercher pas forcément à comparer les images mais à découvrir comment un sujet a été traité par les autres photographes. J’aime être surprise, me dire “waow” j’aurais aimé faire une photo comme celle-là. Je trouve cette “confrontation” stimulante, elle m’oblige à essayer de faire mieux. Et contrairement à toi, les sujets limités dans le temps ne me rebutent pas (mon côté gémeaux un peu volage peut-être).

  6. AniLouve dit :

    Je trouve toujours très intéressant de voir les diverses interprétations d’un même thème, et j’aime l’idée qu’il n’y ait pas vraiment d’enjeu. Je ne manquerai pas de suivre l’aventure.
    Bon projet 52 Spiruline.

    • Spiruline dit :

      Merci de ta fidélité AniLouve! J’aime aussi le fait qu’il n’y ait pas d’enjeu, si on se plante une semaine, pas grave, on se dit que l’on fera mieux la semaine suivante. Bon w-e!

  7. Véro dit :

    Très belle proposition Spiruline, jolies couleurs et la compo est tip top. J’ai hâte de voir toutes les propositions. (moi aussi mes essais de contraste de type “opposition d’idée” n’ont rien donné d’intéressant. J’ai essayé d’opposer un bouquin de 900 pages à couverture noire à un de 13 pages à couverture blanche … bah c’était pas terrible …).

    • Spiruline dit :

      Le manque de temps ne permets pas non plus d’aller chercher midi à quatorze heures même si pendant ma semaine laborieuse, c’est la tranche horaire pendant laquelle je pars à la chasse aux sujets. Dans ma ville, il y a une crêperie qui s’appelle sucré-salé. J’ai voulu prendre sa vitrine en photo mais il manquait toujours un élément. J’ai fait en vain le pied de grue pendant de longues minutes devant celle-ci à attendre “l’instant décisif”, j’ai fini par bâcher, un peu penaude.

  8. C’est le 3ème blog que je rencontre qui organise un projet 52.
    J’avais commencé l’année dernière puis… je n’ai pas réussi à tenir le rythme des contraintes.

    Bravo car c’est effectivement stimulant.

    Bon weekend!!!

  9. Bruno... dit :

    Moi je sais que je ne pourrai pas tenir le rythme…

    Néanmoins c’est à suivre pour ceux et celles qui veulent…et je te suivrai….jusqu’au bout du monde tu le sais Spiruline..
    🙂

  10. Laurence dit :

    Chapeau, non, vraiment, chapeau ! C’est très courageux car travailler sur un thème précis en aussi peu de temps, c’est sportif quand il faut recommencer 52 fois de suite. Je ne sais pas comment tu fais ! Entre le boulot, le perso, le blogo, les photos, tu fais dodo de temps en temps ?
    Ceci dit c’est une idée très sympa et il faut aussi remercier l’organisateur,car chapeau avec toute la gestion que ça demande.
    En tout cas, c’est avec une très grande curiosité que je suivrai ton périple !

    Bonne soirée !

    • Spiruline dit :

      Attends, attends, tu me féliciteras dans 50 semaines si je suis toujours là.C’est pas gagné mais j’avais envie de m’accrocher à un objectif sur l’année, un peu comme lorsque j’ai fait le calendrier à 2 objectifs avec ma fille. Et si je manque une semaine ou l’autre, je ne vais pas en faire une maladie. Je ne vais pas non plus trop me prendre la tête, il risque d’y avoir beaucoup de photo à l’Iphone. Et tu fais bien de remercier l’organisateur, c’est lui qui a du boulot. A bientôt pour la prochaine escale.

  11. Cathy Bernot dit :

    Très belle participation, j’aime beaucoup cette compo épurée et graphique.
    Comme Laurence, je dis chapeau! C’est très stimulant de s’engager dans des projets à thèmes. Une expérience enrichissante, autant dans ta propre quête que dans l’émulation liée à un projet collectif, et je suivrais aussi avec grand intérêt. J’avoue que je serai moi aussi incapable de tenir le rythme.
    Bon week-end

    • Spiruline dit :

      Merci Cathy.Je sais qu’il sera difficile de proposer chaque semaine des photos de qualité mais pour moi, le but est avant tout de m’habituer à faire des photos sur un thème précis. J’avoue que jusqu’à présent, je photographie ce qui se présente au gré de mon quotidien sans vraiment m’astreindre à respecter un sujet.J’espère progresser. Et puis advienne que pourra….

  12. Lolotte dit :

    Et bien encore une fois Bravo !! Je regarde ce projet depuis la semaine dernière, un thème imposé c’est à la fois stimulant et compliqué mais je trouve l’approche vraiment intéressante et j’aime lire les “explications” qui vont avec !! Bon WE

  13. Moi aussi je trouve que le projet 365 est tentant mais je ne suis pas sure d’etre en mesure de prendre une photo que je voudrais montrer tous les jours …cela demande beaucoup de serieux … mais un projet 52 peut etre un bon compromis. il a une exigence de qualite supplementaire. un bon challenge pour commencer l’annee! je crois qu’il ne reste plus qu’a te dire: bon courage!!!

  14. Moi aussi je trouve que le projet 365 est tentant mais je ne suis pas sure d’etre en mesure de prendre une photo que je voudrais montrer tous les jours …cela demande beaucoup de serieux … mais un projet 52 peut etre un bon compromis. il a une exigence de qualite supplementaire. un bon challenge pour commencer l’annee! je crois qu’il ne reste plus qu’a te dire: bon courage!!!

  15. Jeanne dit :

    Magnifique challenge! Je trouve l’idée superbe et je suis persuadée qu’elle force à progresser et à faire preuve d’imagination et de créativité. Je me réjouis de découvrir la photo suivante!

  16. Aurore dit :

    Ce que j’aime particulièrement (en plus de couleurs), ce sont les fils électriques qui s’envolent !

  17. é bé! J’ai perdu le fil…
    J’arrive, j’atterris, me voilà.
    Donc, motivée? C’est bien et amusant et peut être stimulant, suivant comment on prend la chose. Moi je ne sais pas faire ça. (trop rebelle je crois).

  18. Ricochet dit :

    Bonjour Spiruline
    Superbe composition minimaliste avec de très jolis couleurs et le grain donne du caractère à ta photo, bravo à tou!
    Amicalement

  19. Marie dit :

    ça, c’est le genre de projet que j’adore suivre, mais je ne me lance pas, sachant pertinemment que je ne suivrai pas le rythme…
    Superbe photo, un sujet que j’aime traiter. J’aime le grain et la lumière.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content