Raconter Bali

Dans Bali un billet écrit par Christine le 10 août 2010

SONY DSC
Vertige!
Des centaines de photos accumulées dans mon ordi, des souvenirs à la pelle et des impressions qui se bousculent dans l’anarchie de mon cerveau destructuré par les vacances.
Ma plume s’amuse de ma perplexité. Elle divague sur un océan immaculé de papier sans trouver le port où jeter son encre qui se dilue. Par où commencer?
Du sud au nord, de Denpasar à Pemuteran, puis retour au sud en s’attardant au centre montagneux de l’île. Le fil semble tout trouvé… Mais non, je ne veux pas d’un carnet de route chronologique détaillant par le menu les différentes étapes de notre périple balinais. Là n’est pas l’intérêt.

Bali, tu m’as séduite. Tu m’as fait rencontrer des gens d’une exquise gentillesse et d’une grâce sans pareille. Tu m’as appris à oser des images que je n’aurais jamais rêvé pouvoir faire ici. Tes couleurs, tes saveurs, tes senteurs, tes bonheurs, c’est cela que je veux partager ici, comme le timide salut de cette fillette croisée en fin de journée au hasard d’une balade sur une plage quasi déserte du nord de l’île.
SONY DSC
Elle batifolait autour de ses parents qui ramassaient des coquillages dans le sable noir volcanique, caractéristique de cette région. Lorsqu’elle m’a aperçue, elle m’a fait signe joyeusement. Mais alors que je cherchais à les rejoindre, en évitant prudemment les blocs de lave coupants, elle s’est réfugiée apeurée derrière sa maman en hurlant. Je n’ai jamais pu m’approcher à moins de dix mètres…
C’est décidé, l’année prochaine, je m’achèterai un chapeau qui n’effrayera pas les petits enfants!
DSC07374_modifié-1
La région de Pemuteran est l’une des plus pauvres de l’île. Proche de Java la musulmane, elle compte de nombreux adeptes de l’islam, alors que Bali est très majoritairement hindouiste. Cela explique sans doutes les foulards portés par la mère et la fille.
Back to Main Content

22 Responses to “Raconter Bali”

  1. VincentP dit :

    En tous les cas, quelque soit la méthode de récit que tu choisira, je suivrais cela avec attention. Tes photos sont merveilleuses et transportent bien le lecteur dans un autre univers.

    Amitiés

    Vincent

  2. Merci pour le voyage!

    BiZ
    Caro – bl@ggeuse from Geneva

  3. mariga(z) dit :

    Cette photo de la mère et sa fille est tout simplement superbe !
    Quelque soit le fil choisi… je te suis 🙂

    Je sais qu’il est compliqué d’exprimer un voyage, plus que de raconter, c’est la philosophie du voyage parce que la partage demande à ce que les autres soient ouverts à cette découverte… Mais je m’égare 😉
    J’ai raconté NY par quartier, la Nouvelle Angleterre par villes et thèmes, l’Ouest dans le désordre par envies, c’est compliqué 🙂
    Là j’ai choisi le côté anecdotique du carnet de voyage, mais je n’ai certes pas autant soigné mes photos !!

    Oui, c’est vraiment une photo fabuleuse…

  4. Anoushka dit :

    Cette photo de ma mère avec sa fille timide est tout simplement splendide!
    J’attends la suite avec l’impatience 🙂

    PS
    Il est comment ton chapeau pour faire aussi peur aux gamins?
    ;)))

  5. Spiruline dit :

    @VincentP: alors bon voyage et merci de ta visite 🙂

    @Carofashionews: il ne fait que commencer…. Attache ta ceinture!

    @Marigaz: il existe autant de façons de raconter un voyage que de personnalités mais tu as raison, il faut que l’autre soit réceptif à son message. Merci pour ton enthousiasme!

    @Anoushka: ah mon chapeau, c’est mon Romand préféré qui le critique, moi je le trouve top;-) Il était vissé sur ma tête pendant 15 jours. A très bientôt

  6. SarahBook dit :

    j’ai hâte de lire la suite et de découvrir tes clichés. Ceux là sont déjà superbe! Gros coup de coeur pour la maman et sa fille, et aussi la première photo 🙂
    A bientôt

  7. Lululike dit :

    Que de bons souvenirs… C’était il y a déjà 1 an et demi, mais ça parait si proche. Pas trop dur le retour à la réalité ?
    La région de Pemuteran je n’ai pas vu, faut faire des choix en voyage c’est pas facile, et on a « laissé de coté » la partie ouest, alors c’est un plaisir de la découvrir chez toi !

  8. Camille dit :

    Tes mots me laissent rêveuse…

  9. Spiruline dit :

    @SarahBook: c’est aussi l’un de mes clichés préférés parmi tous ceux que j’ai faits pendant ces vacances. A bientôt

    @Lululike: on ne peut effectivement pas tout voir. Tu as de la chance, tu as déjà bien voyagé!

    @Camille: j’espère que les images aussi 😉

  10. Je suis impatiente de lire la suite et voir tes photographies!!!!!! Celles que tu présentes donnent un avant-goût qui éveille ma curiosité!!!

  11. encore, encore
    Trop belles tes photos
    Comme d’habitude !

  12. isabelle dit :

    Moi aussi, je suis! Tes photos sont merveilleuses et le texte nous emporte. J’ai pensé à toi hier lorsque j’ai trié mes photos de Lisbonne! Ahemm… Le même sujet (le tram) et deux rendus opposés… Non, décidément je ne suis pas photographe.
    La photo de la mère et de l’enfant mais aussi celles précédentes des jambes sur le plage et du reflet sur les immeubles en verre m’impressionnent.

  13. Lolotte dit :

    tes photos sont tout simplement surperbes … et le ton qui va avec aussi. Je ne connais personne qui soit revenu déçu de Bali.

  14. Spiruline dit :

    @Le journal de Chris: j’espère que ta curiosité sera satisfaite… Merci de ta visite.

    @Pomme Cannelles: le menu sera riche et varié. A très bientôt

    @Isabelle: mais moi j’envie tes talents de dessinatrice 😉 merci de ta fidélité

    @Lolotte: il faudrait vraiment être difficile pour être déçu! Ravie de te relire par ici.

  15. Aurore dit :

    De belles couleurs, de grands sourires… premier passage ici, je reviendrai découvrir la suite de ce voyage que tu partges généreusement. A bientôt !

  16. Dany dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il n’y pas longtemps et j’aime beaucoup votre approche du voyage et de la photo. J’aurais une question à vous poser. Comment vous-y prenez vous pour photographier les gens que vous rencontrez? Pour ma part, photographe débutante, j’ai toujours peur que les gens réagissent mal si je ne leur demande pas d’abord et si je leur demande la permission de les prendre en photo ils prennent la pause et la photo n’a plus rien à voir avec ce que je voulais. Quelle est votre approche?
    Merci pour votre réponse et j’attends avec impatience la suite du carnet de voyage.

  17. Spiruline dit :

    @Aurore:me réjouis de te retrouver par ici tout bientôt. Merci de ta visite!

    @Dany:Je me suis aussi souvent demandée comment aborder les gens et avais l’intention d’écrire un billet prochainement pour partager ma modeste expérience sur le sujet. Je dois bien reconnaître que j’ai vraiment été gâtée avec les Balinais. A très bientôt!

  18. Pastelle dit :

    Bon, je fais tout à l’envers mais c’est pas grave.
    Tes photos sont magiques. Couleurs et composition. Sans parler du sujet…
    Et je comprends ton problème de choix et de fil directeur.
    Moi je l’ai eu avec des vacances toutes simples, alors j’imagine ce que ça aurait été pour Bali… 🙂

  19. Raynald dit :

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

  20. Raynald dit :

    Non !!! Pas croyable !
    La photo de l’arbre : j’ai la même ! Nous avons dû la prendre à quelques jours d’intervalle (je viens de regarder mes exifs : elle date du 21/07 !).
    Sinon, j’adore ton portrait avec le reflet. Non seulement, ce portrait est d’une grande fraîcheur, il est également superbement cadré.

  21. Spiruline dit :

    @Pastelle: Je crois surtout que Bali pour l’amateur de photo est un vrai paradis (enfin pas que pour eux d’ailleurs..)

    @Raynald: oui, c’est hallucinant, ma photo a été prise le 23/07. A deux jours près nous étions au même endroit à l’autre bout du monde, et nous ne nous serions même pas reconnu, arffff…. Vraiment je me réjouis de découvrir ton regard sur cette île. A très bientôt

  22. Malouine dit :

    Merci pour ce beau voyage, j’avais envie d’y aller, vous m’avez convaincue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content