Une oasis en montagne

Dans Petites virées un billet écrit par Christine le 28 janvier 2013


 

“Bergoase”, oasis de montagne en allemand, c’est ainsi que son génial concepteur, Mario Botta, architecte vedette suisse auquel on doit notamment la rénovation de la Scala de Milan et le musée d’art moderne de San Francisco, a désigné ce complexe.

Situé à Arosa dans les Grisons, à 1800 m. d’altitude, pas très loin de Davos où s’est tenu la semaine dernière le Forum économique mondial, il s’agit d’un immense spa de 5000 m2, sur 4 niveaux, creusé directement dans la montagne.

Deux piscines intérieures, une extérieure, terrasses, Hammams, saunas, fitness, centre médical et de relaxation, coiffeur etc, c’est l’un des spas les plus innovants au monde. Neuf “arbres de lumières” construits sur le toit éclairent le design minimaliste de la construction toute de granit, de verre et d’érable blond. Construit en 2006, ce centre de wellness est relié à un hôtel par une passerelle de verre .

“Construire sans construire

Ce contexte particulier nous a inspiré une réponse fascinante, à fort impact expressif et très respectueuse du village environnant. Le site destiné à la construction de la nouvelle structure Tschuggen Bergoase, près du Tschuggen Grand Hotel, constitue un espace libre au pied de la montagne. Nous avons pris le parti de construire sans construire, d’affirmer la présence du nouveau à travers des corps qui émergent (feuilles, arbres, lucarnes de forme géométrique), tandis que le grand volume des salles fonctionnelles disparaît dans la montagne.>Ces présences géométriques et végétales éveillent la curiosité du visiteur: le jour, elles inondent de lumière les espaces souterrains; la nuit, elles éclairent le village, signalant la présence d’une structure récréative collective.Mario Botta”

Au niveau photo, j’ai été subjuguée par ces structures de verre qui le soir venu se parent de toutes les couleurs. De jour et avec la météo calamiteuse dont nous avons été gratifiés, la situation était nettement plus difficile. La neige et le brouillard ne m’ont pas vraiment permis de jouer avec les reflets et les transparences. Je me suis finalement résolue à faire du noir et blanc assez contrasté afin de mettre en valeur les structures et le graphisme tout à fait particulier de ce site.

Back to Main Content

21 Responses to “Une oasis en montagne”

  1. Anonymous dit :

    Vraiment belles ces photos, le noir et blanc apportent de la profondeur. Surprenant de voir ces “lanternes geantes” dans les montagnes. Vous avez vraiment du passer un bon weekend.je me rejouis de toutes les nouvelles decouvertes que tu vas nous faire partager en 2013 =)

  2. Hamman, sauna, piscine avec vue sur la montagne , ça me donne trop envie !

  3. Je comprends ta fascination pour le lieu. C’est assez étrange et presque hypnotisant. J’avoue avoir une préférence pour tes photos en noir et blanc du lieu. je les trouve plus intriguantes mettant parfaitement en valeur les formes et les détails du lieu.

  4. Gine dit :

    En couleur, c’était le charme, le rêve, et en noir blanc, c’est presque inquiétant. Un monde futuriste. Les deux séries sont très belles et très intrigantes. Je n’aime pas Arosa, je n’y retournerai peut-être que pour voir cette construction sculpture! Merci et bonne journée.

  5. Donlope dit :

    Les deuxième et troisième photos sont vraiment excellentes pour le graphisme! Je trouve que le temps rajoute vraiment à l’atmosphère et que ton post traitement est vraiment nickel, bravo!

  6. Lucie dit :

    Ha ben tu vois moi je croyais que c’était vers Grindelwald alors que pas du tout ! Je préfère presque cette série plus graphique que celle en couleur qui était aussi très belle. On en oublie la grisaille ! Il n’a pas aussi fait une église (mais je ne sais plus ou) ?

  7. Nathalie dit :

    Superbes tes photos en Noir & Blanc; un choix qui convient très bien! Ces constructions sont très impressionnantes… Certainement encore plus en grandeur nature.

  8. Awena Robert dit :

    Elles sont magnifiques et je me réjouis de découvrir ce lieu. Le noir & blanc fonctionne superbement bien. Les contrastes sont nécessaires en effet, mais ne dramatisent pas. Je trouve le tout excellent, la deuxième très impressionnante et les lignes de la 3 très intéressantes.

  9. Laurence dit :

    Bonjour très chère cop’s ! C’est sûr que cette architecture à de quoi impressionner. Vu d’ici, ça a l’air incroyable. J’aime bien l’explication du projet et je trouve qu’il est tout à fait réussi de ce point de vue, entre futurisme et respect de la beauté du lieu. Comme on doit se sentir bien au chaud quand il fait ce temps calamiteux dehors !

  10. Marie dit :

    Le noir et blanc met encore plus en évidence le graphisme de cette superbe architecture qui semble parfaitement s’intégrer au lieu. Très chouette les reflets de la montagne sur les structures en verre …

  11. Exceptionnelle architecture superbement magnifié par un post-traitement bien pensé.
    Bien à toi
    verO

  12. AniLouve dit :

    Ces photos en noir et blanc sont plus froides et donnent une toute autre idée des lieux. Je présume que suivant l’heure, l’éclairage, la saison, cela change du tout au tout et qu’on peut admirer sans se lasser.

  13. Véro dit :

    J’avais un doute sur la “beauté” du site en plein jour, mais tu as su le rendre très très chouette avec tes photos en noir et blanc très contrastées. Des cadrages toujours tip top … Tu devrais leur proposer pour leur plaquette 😉
    Bonne soirée

  14. ELFI dit :

    je suis émerveillé par cette construction qui s’intègre parfaitement dans les alpes..

  15. Spiruline dit :

    @Tous: vos réactions très positives à cette série en noir et blanc me font particulièrement plaisir. Je vous avoue que j’ai un peu tâtonné pour trouver le post-traitement adapté car les versions brutes de capteur étaient plutôt ternes. Je suis également ravie de vous avoir fait découvrir ce site à l’architecture saisissante. Quant à l’intérieur des lieux, il vaut l’extérieur. Je n’ai pas testé les soins du spa mais n’ai pas résisté à aller barboter dans les eaux tièdes des piscines et à transpirer un bon coup dans le “Bergsauna” à l’intérieur duquel crépite un véritable feu de cheminée…. Merci à tous et à bientôt

  16. Bruno Moulin dit :

    J’aime beaucoup..eh oui Bruno repasse de temps en temps chez toi tu vois.
    Je cherche une destination avec Christel…nous avons 1500€ pour deux à dépenser avant le 31/12 de cette année..en bon voyage…ce serait pas mal mais je ne pense pas qu’avec cette somme nous puissions aller là bas…
    En plus il y’a un petit homme maintenant..

    Bon et l’intérieur alors??
    tu aurais pu nous le montrer…même si on ne te voyait pas dans le “bergsauna”..
    😉

  17. Aurore dit :

    … me font penser à des manchots sur la banquise, non ?? 😉 merci pour la découverte, étonnante !

  18. Annierita dit :

    Très graphique et intéressant traitement.

  19. Olivier Rault dit :

    De belles photos en NB très graphiques, j’aime beaucoup !

  20. Vu d’ici c’est magnifique ! as-tu profité de l’intérieur ? le programme était alléchant (je ne parle pas du forum économique tu t’en doutes …)

  21. Anonymous dit :

    Hello tο аll, hоw is the whole thing,
    І think eveгy οne іs gеttіng morе from this web pаge, anԁ your views arе nіce
    fоr new visіtoгs.

    My ωebрage – skin lightening soap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content