Air14 l’aviation poétique

Dans Ma Romandie un billet écrit par Christine le 1 septembre 2014

sans titre-63

 

Samedi dernier,  le trafic sur les routes de ma campagne était inhabituellement dense. Pare-choc contre pare-choc, des véhicules venus de toutes la Suisse et des pays voisins avançaient au pas, créant un énorme bouchon. C’est que Air14, le meeting organisé à Payerne par les Forces aériennes suisses pour leur centenaire a attiré les foules. Lors de ce premier week-end, ce ne sont pas moins de 160’000 personnes qui se sont déplacées pour participer à la grand messe de l’aéronautique. Même si je ne suis pas une passionnée d’aviation que je trouve en temps normal bruyante et polluante, je n’aurais voulu pour rien au monde manquer cet évènement exceptionnel.

 

sans titre-101

Il est recommandé de cliquer sur les photos pour les afficher sur fond noir

Arrivée sur place dimanche en début d’après-midi, je me retrouve  dans un flot de visiteurs impressionnant. Jeunes et moins jeunes, familles, tous ont le nez levés vers le ciel pour scruter le ballet incessant des machines volantes. Dans un bruit assourdissant, le spectacle est époustouflant. Les appareils se croisent dans le ciel, s’évitent au dernier moment à une vitesse vertigineuse, suscitant les exclamations du public qui retient son souffle. Bien décidée à prendre quelques photos, je cherche une bonne place. Ce n’est pas gagné. Les positions en hauteur sont réservées à la presse et il est quasiment impossible de se tenir dans un endroit dégagé (c’est fou ce que le monde compte de grands gaillards à casquette qui nous bouchent la vue!!) A force de patience, je parviens néanmoins à me faufiler jusqu’au bord de  la piste. Là, à côté d’une armada de photographes tous équipés de zooms plus longs que mon bras, je fais figure de petite sifflet avec mon modeste 200 mm.

sans titre-107

Mais peu m’importe car je n’ambitionne pas faire de la photo d’aviation au sens traditionnel du terme. Je laisse à d’autres mieux outillés et plus spécialistes que moi les gros plans d’avions à réaction en pleine action. Mon idée à moi, c’est de faire de la photo d’aviation “poétique”, de la photo de fille quoi! Dit comme ça, ça a l’air complètement loufoque mais lorsque la patrouille de France commence sa prestation, je sens que mon idée n’est pas si allumée que ça. Et la météo nuageuse, loin de me chagriner, me comble au contraire.

sans titre-104

Tels de petits pinceaux, les Alpha jets français se mettent à dessiner leurs figures patriotiques sur cette immense toile grise et blanche. Bien plus que les avions eux mêmes, ce sont ces courbes tricolores que je cherche à insérer, sans les briser, dans mon cadre. Volontairement surexposé, le ciel ne laisse plus deviner ses reliefs et nous fait perdre nos repères.

sans titre-116

Je commence par chercher des compositions graphiques, épurées puis je me laisse gagner par la folie virevoltante de ces drôles d’engins.

sans titre-111

Ici on croit voir surgir des petits insectes barbouilleurs, là on imagine des crayons de couleurs d’un type nouveau. On pourrait presque croire à une pub pour des Néocolors….

sans titre-65

Et lorsque les fumées s’évaporent, se diluent, elles se font aquarelles…

sans titre-72

Alors ne trouvez-vous pas que l’on peut faire des photos poétiques lors d’un meeting aérien?

Avis aux amateurs, Air14 a lieu également les 6 et 7 septembre prochain.

Back to Main Content

29 Responses to “Air14 l’aviation poétique”

  1. Isa dit :

    Etonnante cette série de photos ! On a effectivement l’impression de regarder des aquarelles ! Tu avais quel type de réglages sur ton appareil pour réussir à sortir d’aussi belles photos ?

    • Christine dit :

      Pas de règlages compliqués pour cette série.. J’ai sélectionné la priorité l’ouverture et ai surexposé de deux ou trois stops. Comme je l’ai dit, la couleur du ciel a joué pour beaucoup dans la réussite de ces photos. Je n’aurais jamais obtenu un tel résultat la veille, lorsque le ciel était bleu azur. Au développement des fichiers raw, j’ai effectué quelques règlages dans Lightroom mais je n’ai pas du tout utilisé photoshop. Ceci dit, je suis ravie de te relire ici Isa!

  2. Ce sont des photos époustouflantes ! Nous ne pouvons parler de technique, nous n’y connaissons rien, mais seulement de beauté et de poésie qui est là. C’est formidable comme vous avez su capter le mouvement

  3. Cécile dit :

    Comme c’est joli!!! Franchement, je suis séduite, très. La 3, la 4 et la dernière me touchent particulièrement avec leurs virevoltes poétiques et mystérieuses. Le ciel est comme peint, on perd ses repères, on s’envole dans l’imaginaire: c’est formidable quoi. Merci!

  4. Claude dit :

    Vive la photo de fille !!

  5. Supers photos !!!! On ne pouvait pas mieux faire, vraiment !!! C’est bien la première fois que des photos d’aviation me plaisent, c’est dire 🙂 Alors photos de fille ou pas, on s’en fiche com-plè-te-ment !!!

  6. Cette série de photo est stupéfiante, j’adore!

  7. Anne dit :

    J’aime beaucoup la photo aéronautique de fille! 😉
    C’est presque de l’art abstrait, très intéressante idée!

  8. Bonjour, C’est la toute première fois que je vois des photos d’un meeting aérien qui sortent de l’ordinaire. Bravo, tu m’impressionnes

  9. Marie dit :

    Bravo l’artiste ! tu as bien su tirer partie de cette démonstration aérienne en optant pour la surexposition. C’est une belle série graphique et joliment colorée.

  10. Dès que j’ai vu tes images, je me suis posée la question du ciel… Nuageux, effectivement c’est mieux! :-)))))
    Tu as su tirer partie de cette scène et le résultat est vraiment extra.
    C’est bien la première fois que des photos d’avions m’attirent l’œil.

  11. Christine dit :

    @Tous: J’espère que les derniers commentateurs ne m’en voudront pas de leur faire une réponse groupée, je souhaite avant tout éviter de me répéter. Je vous avoue que je suis ravie et très fière également de constater que mes “avions-crayons” vous surprennent et vous séduisent. C’est vrai qu’a priori le sujet est plus technique que “poétique” mais c’est la preuve qu’en photo tout est question d’interprétation personnelle et que l’on peut trouver de la magie ou de la poésie en toute chose selon le regard qu’on leur porte. Je n’ai montré ici que quelques images mais j’en ai encore plusieurs autres sur mon disque dur qui seront susceptibles de constituer une série. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais en faire mais je vous remercie du fond du coeur pour l’accueil que vous avez réservé à ces images. A très bientôt

  12. Pastelle dit :

    Magnifique. De la poésie à l’état pur, effectivement. Drôlement bien joué.

  13. Pancho dit :

    Superbe cette série et en effet magnifiquement poétique. Coup de coeur pour la 3. C’est un bel hommage à ces pilotes chevronnés qui manient leur avions comme certains leurs crayons alors associé les 2 est une belle idée. Chaque été ils passent dans mon coin, j’adore les photographier( j’ai commencé ce blog par une sérié sur eux d’ailleurs) et le ciel en effet change tout cette année je me suis plantée!!!
    Bonne journée

  14. Quelle bonne idée, je suis fan !!! Le rendu est super…

    J’avais également posté sur mon blog quelques photos d’un meeting aérien, mais elles ne sont clairement pas aussi originales !
    http://nicolas.fraineau.free.fr/dotclear/index.php?post/2014/06/03/Les-yeux-tourn%C3%A9s-vers-le-ciel

  15. Lannic dit :

    Je pense que tu as largement atteint ton but de faire des photos poétiques.
    Toutes ces esquisses sont des plus agréables à visionner.
    Un grand bravo donc pour toutes ces “réalisations”.

  16. Polina dit :

    Wow, magnifique ! Bravo, cette série est vraiment extra !

  17. evelyne dubos dit :

    Je partage l’avis de mes petits camarades… pas passionnée d’aviation mais ta vision est très attrayante alors bravo! J’aime particulièrement celles avec effet aquarelle.

  18. AniLouve dit :

    Splendide. J’ai particulièrement aimé la folie virevoltante.. De la pure poésie.

  19. C’est incroyable ce que tu as réussi à faire, bravo ! Très poétique et artistique !

  20. michel85 dit :

    Ah si tous les avions ne pouvaient faire que de si belles chorégraphies !!! Superbe rendu . michel

  21. Bravo Christine, je n’apprécie pas spécialement ce genre d’évènement mais ton interprétation me séduit tout à fait, elle est belle et poétique et plus que cela… Bises. brigitte

  22. Beaucoup de choses ont déjà été dite alors je me contenterai de cette remarque: c’est beauuuuuuuu !!! Bravo Christine 😉

  23. Véro dit :

    J’ai déjà assisté à ce genre de manifestation par hasard ; à l’époque, je ne faisais pas spécialement de photos mais j’en avais tout de même prises quelques-unes. Il n’y a pas à dire, un ciel blanc (et pas bleu), ça change tout ! Très bonne idée cette surexposition.

  24. Oh, j’adore !! La patrouille est passée chez nous cet été … mais je dis bien passée, soit un trait furtif dans le ciel et puis s’en va mais c’était quand même magnifique. Cette série de photos est géniale, c’est bon la sensibilité de fille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content