Dans le crayon

Dans graphique, Petites virées un billet écrit par Christine le 9 avril 2012

Prendre un verre dans un crayon et trinquer en dominant toute la ville de Lyon, lors de mon escapade du week-end dernier, voila qui avait de quoi me réjouir.

C’est un peu raplapla après une journée de visite que je me suis engouffrée dans l’ascenseur de l’immeuble. Sans nullement me douter de la surprise qui m’attendait en haut, je suis montée au 32ème étage, en pensant logiquement que le spectacle se jouerait par les fenêtres, à l’extérieur de la tour. Erreur! Lorsque la porte s’est ouverte, c’est bien plutôt l’intérieur du bâtiment qui m’a interpellée. Saisie par  l’architecture lumineuse, faite de béton et d’un entrelacs de poutres métalliques, j’ai oublié ma soif. Le nez en l’air, je n’ai plus eu qu’une idée.

 

Ecrire… Ecrire avec la lumière et dégainer mon appareil pour saisir l’incroyable graphisme de ce crayon.

crayon2w

Jouer avec les lignes en me tortillant dans tous les sens pour composer un ensemble cohérent, construit.

Et bien sûr, guetter une présence humaine, histoire de donner un peu de vie à mes images.

Vous l’aurez certainement remarqué, graphisme et noir et blanc sont un peu mon dada ces temps-ci. Un tel sujet ne pouvait donc manquer de m’enthousiasmer. Abandonnant lâchement mon Cher et tendre au bar, je  m’en suis donnée à coeur joie, sous l’oeil un peu surpris des clients de l’hôtel (les derniers étages du bâtiment sont en effet réservés à un hôtel). Après avoir bien mitraillé, j’ai quand même fini par rejoindre mon Romand préféré qui, décidément, mérite bien l’Oscar de la patience…

Appelée “le crayon” par les Lyonnais en raison de son toit conique, la Tour du Crédit lyonnais domine depuis 1977 le quartier de la Part Dieu. Haute de 165 mètres et de 42 étages, elle arbore une couleur brique qui s’harmonise avec les toits des vieux quartiers.

Back to Main Content

21 Responses to “Dans le crayon”

  1. Véro dit :

    Très sympa cette architecture, merci pour la découverte. J’aime beaucoup ces jeux de lignes et formes géométrique. 2 et 3 sont mes préférées.

    • Spiruline dit :

      Je suis contente que ces photos te plaisent car je me suis vraiment appliquée pour le cadrage (faire en sorte que les lignes diagonales partent bien des angles etc.). La 2ème surtout a nécessité de sacrées contorsions, mais le résultat en valait la peine!

  2. AniLouve dit :

    Très graphique, superbe.
    Mes préférées, deux et quatre (avec les deux personnages, ouais !)

  3. Ohhhh ta vision lyonnaise me plaît beaucoup! Je ne suis jamais rentrée dans ce crayon et l’ai toujours vu de l’extérieur. Comme quoi, ce qu’on voit trop souvent, on ne le voit plus!

    Cependant, ma préférée demeure la première photo même si la seconde offre un cadrage intéressant avec ses courbes.

    Belle semaine à toi!!!!

    • Spiruline dit :

      Rhooo, là je suis trop fière, j’ai réussi à faire découvrir un bâtiment de Lyon à une Lyonnaise 😉 Vas prendre un verre au bar à ma santé un des ces quatre… Belle semaine à toi aussi!

  4. Isa dit :

    La 1ere photo est très différente des suivantes … Comme Chrys , c’est surement ma préféré !

    • Spiruline dit :

      Je ne pensais d’abord pas publier cette première photo qui effectivement n’est pas de la même veine que les autres, mais finalement elle permet de voir à quoi ressemble ce bâtiment de l’extérieur.

  5. Laurence dit :

    C’est drôle, à Genova il y a un immeuble de la même époque exactement avec la même architecture et ils l’appellent la “mattita” (le crayon en italien). Pas très originaux …

    ceci dit, je comprends que l’intérieur t’aies inspirée !!!! C’est le genre d’endroit où on peut passer des heures nous les photographes (les autres aussi bien sûr, ma pour les photographes, wouhou !!!!!)

    Tous mes compliments pour les cadrages, elles sont toutes superbes !

    • Spiruline dit :

      Oh oui, j’y serais bien restée encore plus longtemps mais faut aussi savoir ménager ceux qui nous accompagnent 😉 Merci pour les cadrages, j’ai vraiment essayé de les soigner à la prise de vue (quelle gymnastique cela a représenté !), je n’ai pratiquement pas recadré au post-traitement.

  6. Caro dit :

    Tout à fait le genre d’images que j’aurais pu vouloir faire (sans doute moins bien…). Le graphisme est superbe, j’aime particulièrement les deux dernières avec la présence humaine qui effectivement donne vie à cette belle architecture. Bravo !

  7. Marie dit :

    Vraiment une très belle série .. le noir et blanc te va vraiment très bien ;-)) la première, je la trouve parfaitement équilibrée, la seconde est vertigineuse, les trois dernières sont admirablement contrastées (j’aime bcq l’avant dernière avec le personnage en mouvement). Tout comme Caro, j’aurais aimé les réaliser …

  8. Bruno... dit :

    Ton Romand est un peu comme moi je crois…patient…
    Belle vue…dire que je suis allé dans ce quartier de la Part dieu quand j’étais tout tout petit….c’est bien loin tient!!
    Bisous à toi..

  9. Donlope dit :

    Superbe! J’adore ces compositions très graphiques…
    Et j’avoue avoir vécu 3 ans à Lyon sans jamais entrer dans ce bâtiment…la prochaine fois, je vais y faire un tour!

  10. véronique dit :

    Bravo … sont belles vos photos Spiruline ! en effet, cadrage minutieux

  11. Spiruline dit :

    Merci de tout cœur aux derniers arrivés. Je ne ferais pas de la photo d’architecture tous les jours mais de temps en temps, je trouve que c’est un bon exercice ( de patience et de minutie).

  12. Nathalie dit :

    Super! j’aime bcp cette série sur le crayon de Lyon, que je ne connais pas (idée notée!). Ma préférée est la 4ème avec les petites cases en arc de cercle et bien sûr les petits personnages… merci.

  13. Lolotte dit :

    Je ne connais de Lyon que l’aéroport ou presque mais tu as réussi à tirer de ce bâtiment des superbes photos, j’aime beaucoup ces lignes et cette atmosphère. Bravo !

  14. cath dit :

    Une belle série graphique parfois habitée…

  15. Marie dit :

    une belle architecture, que tu as bien mise en valeur. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu Lyon… une idée de balade, ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content