Fenêtre sur…

Dans Petites virées un billet écrit par Christine le 3 juin 2013

La curiosité

La complicité

 La perplexité

La spontanéité

La …..

 

Euh… j’avoue sécher sur la dernière. 
Et si vous me donniez un petit coup de main? 
Quel sentiment en “…ité” vous inspire la photo du face à face de ces deux bambini romains particulièrement expressifs, traqués avec mon Iphone le week-end dernier?
J’ai hâte de vous lire…

Back to Main Content

15 Responses to “Fenêtre sur…”

  1. Marie dit :

    Une belle série Spiruline 🙂
    Ces bambins sont tellement démonstratifs, particulièrement sur les 4 premières photos ; la dernière l’est peut-être un peu moins effectivement, alors je dirais, pour rester dans la neutralité : jovialité, puérilité, vivacité ou théâtralité.
    Superbe idée en tout cas et très chouette cadrage !

  2. j’avoue décher aussi mais j’adore! la scène est vraiment adorable! bien vu! tu as eu bien raison de rester accrocher à cette fenetre!

  3. Anonymous dit :

    La fraternité… car ils semblent être frère et soeur…. et ça palabre….
    et c’est vrai que ça valait la peine de rester accrocher à cette fenêtre… tu as vraiment l’oeil… N.

  4. Lucie dit :

    Une très belle scène de vie, en plusieurs actes 🙂 Je sèche aussi mais je trouve que l’idée plus haut de fraternité irait très bien. Tu t’évades souvent en terres italiennes il me semble 😉 tu as bien raison !

  5. Marine dit :

    Volubilité ? Ou bien subtilité ? Aucun des deux ne me satisfait vraiment, cela ne colle pas excatement…
    Jolie déclinaison en tout cas !

  6. Lison dit :

    En regardant les personnages et non les commentaires le mot qui m’est venu à l’esprit fut complicité, déjà usité, donc ensuite, fraternité qui ne m’a pas satisfaite.
    En lisant le fronton en italien s’est imposée “la felicita” donc la félicité…Il peut y avoir aussi la maturité dont semble faire preuve la fillette avec son air important; c’est ce qui me satisfait le plus. Subtilité en tout cas de ce moment saisi sur le vif

  7. Nathalie dit :

    la fraternité…

  8. Spiruline dit :

    @Tous: En me baladant dans les rues de Rome (Oui Lucie, je rôde beaucoup ces temps-ci ;-)), j’avais repéré la façade ocre du bâtiment et la vitrine de la librairie devant laquel tronait une belle vespa jaune. J’avais envie de prendre une photo mais en attendant que le feu passe au vert au passage piéton, j’ai aperçu le petit garçon à sa fenêtre et ai changé d’idée pour me concentrer sur ce petit bonhomme assez mutin je dois dire. Il m’a très vite repérée et a appelé la petite fille en rose qui est elle aussi apparue dans le cadre. La scène a duré moins de deux minutes mais tous deux étaient plutôt démonstratifs. Ah ces italiens, ils ont vraiment la comedia dans le sang! Merci beaucoup pour toutes les idées en “-ité” que vous m’avez suggérées.Votre créativ-..ité m’enchante! A mons avis, la théâtralité convient tout à fait à l’ensemble de la série plutôt qu’uniquement à la dernière photo sur laquelle les deux enfants ne sont pas vraiment très expressifs. La fraternité me plaît bien mais je me demande si en regardant uniquement cette image, elle nous évoque vraiment la fraternité.Je n’accroche par vraiment à la subtilité et à la félicité par contre la volubilité colle assez bien me semble-t-il. La maturité, eu égard à l’air suffisant de la fillette, est bien trouvée également. Et finalement grâce à toute cette émulation, j’ai pour ma part pensé à “altérité” pour ce face à face enfantin. Encore une fois merci d’avoir si bien joué le jeu et à très bientôt.

  9. Véro dit :

    Bon, pour la quatrième fois, je retape mon com … pfiuuuu, restons zen (je me fais avoir, dès que je clique sur une image pour la regarder à nouveau, ce que j’ai commencé à taper disparait quand je retourne sur la page principale).
    Je disais donc que je trouve cette série excellente, surtout agencée et commentée de la sorte.
    Je te propose pour ma part affinité, responsabilité, sincérité …
    Bonne soirée

    • Spiruline dit :

      Merci Véro d’avoir pris la peine de retaper ton comm. Je sais à quel point c’est agaçant. Je compte ne pas laisser trop longtemps de système antirobot, le temps que les spams m’oublient un peu. Quant à tes propositions, je retiens tout particulièrement affinité qui me plaît beaucoup:-) Bonne soirée à toi aussi.

    • Véro dit :

      Non, non, ne t’inquiète pas, ce n’est pas le système antirobot le pb. C’est moi, je pense. Je cliquais sur la dernière image, pour voir si mes idées de mots en -ité pouvaient convenir. Dès que je refermais l’image (avec la croix en haut à droite), ça rafraichissait l’article et le com que j’étais en train de taper avait disparu. Le pb, c’est que j’ai fait la même erreur 3 fois de suite … fatiguée la fille …
      Bonne journée

  10. Anonymous dit :

    quand je lis tous ces commentaires en ité… une chanson en ita… me court dans la tête… ah… l’Italie…

    la felicita…
    http://www.youtube.com/watch?v=Q0wZQbK938Y
    N.

  11. Marie dit :

    trop fort, cette série !
    J’aime bien aussi tout ton post sur l’autoportrait, exercice loin d’être simple.
    Bonne soirée

  12. Aurore dit :

    Elle est belle cette série, j’aime comme les deux bambins animent le cadre, les belles tonalités ocre et toutes ces expressions qui se succèdent avec beaucoup… d’humanité & d’expressivité. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content