Inédit Les histoires à l’origine des photographies de Steve Mc Curry

Dans Lis voir un billet écrit par Christine le 11 février 2015

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Il y a les livres d’art que l’on nous offre à défaut d’autre chose, ceux que l’on feuillette distraitement à l’occasion et qui finissent par prendre la poussière dans la bibliothèque familiale. Et puis il y a ceux choisis avec soin par celui (ou celle) qui nous sait passionné-e, que l’on ouvre avec impatience à peine déballés et que l’on dévore comme un roman. Le dernier ouvrage de Steve Mc Curry en fait assurément partie. Se souvenant de mon enthousiasme après avoir découvert l’exposition de ce photographe à Genova, mes enfants ont eu l’heureuse idée de me l’offrir à Noël.

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Loin du traditionnel portfolio de belles images, ce livre s’organise de manière originale en 14 reportages et autant de chapitres constitués, outre de splendides photos, de notes, journaux intimes, planches contacts, portraits et cartes qui nous plongent au coeur du travail du photographe.

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Mais surtout Mc Curry raconte les histoires qui se cachent derrière plus de 200 photographies, prises dans le monde entier, de l’Afghanistan aux Etats-Unis, de l’Inde au Tibet en passant par le Koweit.

« Chaque voyage, chaque mission, chaque endroit, chaque personne que j’ai rencontrée et chaque cliché que j’ai réalisé représente une étape du chemin que j’ai parcouru depuis mes premières expériences jusqu’à aujourd’hui. La pellicule conserve la mémoire d’un lieu et d’un moment précis, et chacune des photographies que j’ai prises est un souvenir individuel, mais s’inscrit aussi dans une histoire plus vaste. Cet ouvrage présente certaines des histoires dont j’ai été témoin, d’autre que je suis allé chercher et d’autre encore qui me sont apparues quand je m’y attendais le moins… »

Le récit commence « sous le tirs » en Afghanistan où Mc Curry a débuté sa carrière en 1979. Le photo-reporter emmène ensuite ses lecteurs en Inde en train, les immerge dans la mousson de différents continents et les entraîne dans les contradictions de Mumbay.. . Un chapitre est bien évidemment consacré à Sharbat Gula, la jeune fille afghane dont le nom signifie « fille fleur d’eau douce » en pachtoune et dont le portrait a fait sa renommée. On y apprend que l’iconique photo n’était pas le premier choix du photographe qui lui avait préféré un cliché de la jeune fille se cachant le visage avec son châle. C’est le rédacteur en chef du National Geographic qui, passant outre la sélection de Mc Curry, place la photographie en couverture et en fait l’emblême de tout un peuple. Au terme de longues recherches, Mc Curry retrouvera Sharbat Gula en 2002 et lui consacrera un nouveau reportage qui ravivera l’intérêt du public pour les populations de cette région du globe.

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Lors de ma visite de l’exposition à Gênes, j’avais été interpellée notamment par le regard limpide d’un homme que j’avais alors pris pour un religieux, certainement en raison de la position de ses mains.

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Ce cliché est en réalité le résultat de la rencontre fortuite du photographe et  d’un technicien qui entretenait les conduites d’eau à Srinagar/Cachemire. Il illustre parfaitement la manière de travailler de Mc Curry qui fait face à son sujet, suffisamment près pour créer un lien, même éphèmère.

« J’aime travailler avec les gens, plutôt que de prendre des photos subrepticement. Il est important d’établir une relation de courtoisie et d’intérêt, de s’approcher assez pour regarder la personne dans les yeux et lui parler. Le regard est si expressif, il dit qui l’on est et ce que l’on vit. Je veux que les gens me regardent pour que ce contact avec moi devienne un contact avec ceux qui regarderont la photo. »

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« Après la tempête » consacré aux conséquences environnementales et sociales de la guerre du Golfe et « 11 septembre »  sont des chapitres qui m’ont particulièrement interpellée mais la dernière section du livre relatant la lutte contre le sida au Vietnam est celle qui s’avère la plus poignante. L’attitude et les photographies de Mc Curry, qui a suivi la vie de trois malades ayant reçu un traitement du Fonds mondial et de leurs familles, témoignent de son empathie et de son humanité dans le traitement d’un sujet aussi difficile.

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Je ne vous livre ici que quelques infimes extraits d’un livre qui regorge d’informations et qui s’avère passionnant du début à la fin. La qualité d’impression des images est par ailleurs excellente. Certes, ce n’est pas le genre de bouquin que l’on emmène dans son sac pour le lire dans le train. Il est lourd et massif (264 pages, 35.2 c, x 25.4 cm), mais à raison d’un chapitre par soir, j’ai pris infiniment de plaisir à le déguster avant de m’endormir et ne peux que vivement le recommander à tous ceux que la photographie humaniste passionne.

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Les photographies en grand format illustrant ce billet ne sont pas des diptyques. Ce sont des photographies que j’ai prises lors de l’exposition de Mc Curry à Gênes/italie en 2013.

Steve Mc Curry, Inédit Les histoires à l’origine des photographies, éd. Phaidon

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22 Responses to “Inédit Les histoires à l’origine des photographies de Steve Mc Curry”

  1. evelyne dubos dit :

    Un livre qui me tente bcp en effet… je vais suggérer pour un prochain cadeau. 🙂 J’aime bcp son travail et j’avais apprécié sa démarche pour retrouver la jeune afghane qui avait fait sa renommée et son succès (et j’espère qu’elle a pu bénéficier à ce moment d’un partie des recettes et des droits d’auteur!).
    Pour ma photo sur le voyage en train, voici qques détails : On a pris le train 2 fois, 4/5 heures sur de petits tronçons et c’était très sympa bien que peu confortable, ça secouait pas mal (mais bon ça allait, on a connu pire!). Il y a bcp d’animation, il se passe toujours qque chose à l’intérieur comme à l’extérieur et en tant que touristes on ne s’ennuie pas. Sur les conseils de notre guide qui avait bien compris ce que nous attendions du voyage et comme c’était de petits trajets, ont n’ avait pas pris la 1ère classe où ne voyagent… que des touristes donc pas d’intérêt. 🙂 Je poste une mini-série sur ce thème mais j’ai pris pas mal de photos… plus ou moins réussies car en marche c’est pas si évident. 🙂

    • Christine dit :

      L’auteur de ce bouquin nous renseigne sur les actions entreprises en faveur de la famille de cette femme et plus largement de la population afghane grâce à la notoriété de sa photo iconique. Il le fait sans en tirer aucune gloire, ni vantardise. On ressent très bien l’attachement qu’il porte à ce peuple (comme à beaucoup d’autres du reste). Je suis sûre que tu auras beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. Et merci pour tes renseignements sur la Birmanie, je vais continuer à suivre avec attention la suite de ton périple dans ce beau pays.

  2. AniLouve dit :

    Hé bien, toi aussi, tu nous raconte un peu l’histoire de tes photos, et c’est très intéressant !

    • Christine dit :

      Ton appréciation me fait très plaisir, merci AniLouve mais ma vie est loin d’être aussi aventureuse et palpitante que celle de cet immense photogrape. Hélas….

  3. Anne dit :

    Ils sont sympas tes enfants! Magnifique livre que je vais m’empresser de découvrir!

  4. Gine dit :

    Passionnant! Tu sais nous faire envie de le découvrir. Car si je connais quelques-uns de ses clichés, je ne connais rien de l’oeuvre dans son entier.
    Merci et bonne journée!

    • Christine dit :

      J’ai été tellement emballée par ce bouquin qu’il me tenait à coeur d’en parler ici. Je suis sûre que tu ne seras pas déçue si tu le lis. Belle fin de semaine à toi

  5. Cécile dit :

    Merci de nous faire partager ton plaisir à lire ce très beau cadeau.

  6. Françoise dit :

    Un superbe livre qui est déjà bien placé dans ma bibliothèque. j’aime le feuilleté et le lire régulièrement!

  7. Isa dit :

    Que j’aimerais avoir le diziéme de son talent .. je ne savais pas qu’il avait sorti un tel recueil et je pense que je ne vais pas tarder à l’acquérir 😉
    Dans la même veine, si tu ne l’as pas déjà vu,je te conseille d’aller voir Le sel de la terre de Wim Wenders où Sébastiao Salgado revient sur un certain nombre de ses photos les plus marquantes , c’est beau et bouleversant !

    • Christine dit :

      N’hésite pas! Quant au film de Salgado, je l’ai vu lors de mon dernier passage à Paris en octobre dernier. Il est passionant. Mon conjoint qui n’est pas autant ravagé de photo que moi a été tout autant séduit par le travail et la belle personnalité de ce photographe..

  8. Polina dit :

    C’est drôle comme tu décris parfaitement notre rapport à ce genre de livres, qui servent souvent bien plus de décoration que de véritable voyage artistique 😉 ! Des bouquins dans ce genre là, qui transportent, il en faudrait vraiment plus ! Merci à toi pour cette belle découverte !

    • Christine dit :

      Chez certaines personnes, j’ai parfois l’impression que d’avoir des « beaux livres » et de les laisser ostenciblement sur la table du salon relève d’un snobisme certain 😉 Celui-là, on a vraiment envie de le lire même si en raison de sa taille, il n’est pas si facile à manipuler.

  9. Mmmm, ce livre me semble bien tentant dis-donc !! Merci chère cop’s pour cette découverte !

  10. Marie dit :

    Bonsoir Christine,
    Je vais essayer de me le procurer à la médiathèque, en attendant de me le faire offrir 😉
    Je trouve intéressant de pouvoir découvrir le «making off» de ces portraits , c’est très certainement passionnant.
    Sue le même sujet des livres de photographes, je viens de lire «Errance» de Depardon qui est une sorte d’introspection … c’est très intéressant de découvrir ce qui a motivé son aventure de l’errance. A découvrir … il existe en collection de poche 😉

    • Christine dit :

      Bonjour Marie,
      Je note ta proposition avec beaucoup d’intérêt. Voila qui fera une lecture intéressante pour mes prochaines vacances. Merci:-)

  11. Rom dit :

    Belles photos ! J’adore ses photos et suis fan de ce photographe depuis longtemps

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