Only one day on Ice

Dans Ma Romandie un billet écrit par Christine le 17 février 2015

sans titre-145-Modifier-Modifier

Ne cherchez pas à briser la glace, c’est inutile!

Vous allez peut-être me prendre pour une affreuse snob froide et distante qui refuse de faire ami-ami avec vous, mais je vous assure, elle a déjà fondu…

C’est que le phénomène fut éphémère. La semaine dernière, il a fallu attendre que la bise glaciale, qui sévissait jusque-là, tombe enfin pour que le lac de Joux se fige en une seule nuit. 8 centimètres de glace, ce n’est pas énorme mais c’est suffisant pour que les fanions passent au vert, autorisant la marche et le patinage sur sa quasi totalité. J’attendais cette occasion depuis trop longtemps pour la laisser passer. Vendredi dernier, j’ai donc remisé provisoirement mes skis et mon projet de week-end dans les Alpes pour me retrouver, quelque 100 kilomètres plus tard, dans le Jura, prête à m’élancer toutes lames dehors sur la plus grand patinoire d’Europe.

sans titre-122-Modifier

Mes débuts sur des patins furent très hésitants, pour ne pas dire vacillants, mais après quelques pas peu assurés, j’ai rapidement retrouvé mes réflexes d’enfance (je vous ai déjà dit que dans mon jeune âge, je me prenais pour une princesse des glaces en tutu rose pailleté prénommée Yolande…).

sans titre-38-Modifier

Autant tourner en rond sur une patinoire artificielle m’ennuie, autant sur une aussi vaste surface, dans un décor d’une telle beauté, l’expérience me ravit. J’ai savouré le plaisir de glisser sur cette immense étendue magnifiquement lisse, éprouvant un sentiment de liberté étourdissant. En plus, en cet après-midi de fin de semaine, il n’y avait pratiquement personne. Seuls quelques chars à voile sillonnaient le lac d’un bord  à l’autre dans un sifflement à peine audible.

sans titre-54-Modifier

J’ai saisi l’opportunité de m’essayer à quelques filés en jouant avec des vitesses lentes de mon appareil. Mais même en fermant au maximum mon diaphragme, trop de lumière éblouissait encore mon capteur pour obtenir des photos satisfaisantes. Un filtre ND (ou à densité neutre, c’est-à-dire qui absorbe la lumière) vissé sur mon objectif m’a permis d’éviter de cramer mes clichés et de saisir ces fameuses traînées qui traduisent sur l’image une impression de mouvement. Les filés sont certes plus spectaculaire avec un arrière plan riche en couleurs mais en l’occurrence, j’aime la douceur de ces tonalités plutôt désaturées. Je vous épargne mes très nombreux essais (en la matière, on bénit la gratuité du numérique). Si je suis parvenue à des résultats très classiques dans un premier temps, j’ai ensuite poussé mes expérimentations toujours plus loin jusqu’à obtenir des images au rendu nettement plus abstrait et épuré qui correspondent davantage à mes envies du moment.

sans titre-104-Modifier-2

Le lendemain devait me permettre d’autres expériences mais le ciel en a voulu autrement. Le mercure étant remonté durant la nuit, la pluie s’en est mêlée. La glace a “pourri” comme disent ceux d’en-haut et samedi, les fanions rouges ont remplacé les verts. La foule de citadins avides de sensations et d’air pur annoncée pour le week-end n’a pas fait le déplacement. Rien n’est venu troubler la quiétude de la Vallée. A un mois de l’arrivée du printemps, cet après-midi sur la glace risque bien, hélas, de rester le seul et l’unique de la saison…

 

Back to Main Content

40 Responses to “Only one day on Ice”

  1. Anne dit :

    La 1ère image est juste incroyable!
    C’est fascinant, ces lacs qui gèlent! J’ai testé aussi dans le Minnesota, mais j’avoue que j’étais moyennement rassurée de savoir qu’il y avait de l’eau froide dessous 😉
    En tout cas, jolie série!

    • Christine dit :

      Pour être franche, j’évite de trop réfléchir à ce que j’ai sous les pieds quand je patine sur le lac. En plus, comme je l’ai dit, la glace n’était vraiment pas très épaisse ce jour-là et par endroit, il y avait déjà des petites flaques d’eau et des fissures un peu inquiétantes…. Sur la 1ère photo, on voit bien qu’il y a de l’eau au bord (ce qui m’a permis de jouer avec le reflet du lampadaire). Heureusement, nous avons croisé sur la glace le “gardien du lac” qui nous a assuré que tout tenait bon. Merci pour ta visite Anne, et bon week-end.

  2. Gine dit :

    J’avais prévu le déplacement… puis, la vie s’est mise au travers de mes projets photos! Dans cette immensité, on se serait peut être croisées…. 🙂
    C’est très beau, cette glisse du voilier…
    Bonne journée.

    • Christine dit :

      Dommage, je ne sais pas si on se serait croisées et si on se serait reconnues…. mais je suis sûre que tu aurais apprécié la balade sur glace. Belle fin de semaine Gine.

  3. Cécile dit :

    Magnifique! Cette première photo est très impressionnante. J’aime beaucoup la dernière aussi. Et je pense, que, même si ce fut “fret” puisque le lendemain était en mode fondue, ce fut un délice: tes photos nous racontent tout autant que tes mots ton plaisir et que tu t’es nourrie de la beauté des lieux et de ce moment.

    • Christine dit :

      C’était top effectivement. J’aurais vraiment voulu y retourner le lendemain et avais du reste loué mes patins pour deux jours mais le lac était passé en mode bouillasse… Mais j’ai au moins réussi à en profiter un petit peu, c’est déjà ça. A bientôt Cécile.

  4. elfi dit :

    ..et moi qui a refusé l’invitation d’une amie des charbonnières…
    magnifique photos!

    • Christine dit :

      Rhaaa, ça ne se fait pas de refuser une telle invitation 😉 Allez, je suis sûre que la prochaine fois tu seras de la partie. Si le lac regèle, tu me trouveras du côté du Rocheray.

  5. elfi dit :

    je ne sais pas si mon commentaire a passé.. alors je recommence,
    je refusé l’invitation de mon amie des charbonnières et je regrette, en voyant tes photos qui sont magnifiques…

    • Christine dit :

      Il y a eu un problème effectivement.. J’ai du aller repêcher tes comm. dans les spams. Tout est bon maintenant, j’ai expliqué à mon ordi que tu n’es pas un méchant robot . Belle fin de semaine à toi.

  6. C’est magique !! La première photo est sidérante. J’adore faire du patin à glace (enfin j’adorais …) mais je n’ai jamais eu la chance d’en faire en pleine nature. Par contre, je garde un souvenir merveilleux d’un après midi à patiner en plein air à Budapest. Sinon, comme d’habitude, tes photos et les mots qui les accompagnent me régalent. Passe une belle semaine.

  7. Polina dit :

    Incroyable, cette première photo ! C’est le genre de grandeur qui nous remet très vite à notre place de fourmi. Quant au patin à glace, je n’en ai fait qu’une fois dans ma vie, et je crois bien avoir été assez nulle pour ne pas retenter l’expérience.

    • Christine dit :

      Il y a deux ou trois ans, une vague de froid a sévi par chez nous, transformant les bords de lac en de véritables oeuvres de glace. Beaucoup de photographes avaient du reste fait le déplacement au bord du lac léman pour immortaliser les vagues figées. Rien de pareil la semaine dernière, ce débarcadère est le seul que j’ai vu pareillement gelé. Quant au patinage, c’est sympa mais quand on tombe, ça fait vraiment mal. Si on a peur, mieux vaut renoncer. Bon w-e Polina.

  8. Tant pis si nous répétons la même choses que les autres commentaires, la première photo est tout simplement incroyable ! Quelle chance d’avoir cette patinoire naturelle pour vous, et de savoir traduire ce moment magique par une photo,. Quelle plaisir visuelle pour nous…

  9. Marie dit :

    Quelle chance ! tu vis dans une région qui te permet toutes sortes d’activités physiques aussi bien l’été que l’hiver … je t’envie 😉 et le patinage en pleine nature, ça doit être quelque chose !!
    La sensation de glisse est bien visible sur l’avant dernière photo ; quant à la première, même si elle reste plus “classique”, elle me fait rêver … c’est presque irréel !

    • Christine dit :

      La Vallée de Joux est très belle en été mais la saison est vraiment courte. Il fait vite frais. Je t’avoue ne m’être encore jamais baignée dans le lac (je suis frileuse!). Je suis contente que ces images te plaisent:-)

  10. Pastelle dit :

    Pour la première photo je me suis crue à Versoix, quand j’ai moi même fait le déplacement pour aller photographier ça. C’était magique !
    De jolis rendus comme d’habitude très personnels sur les autres photos, bravo.

    • Christine dit :

      Comme je l’ai écrit à Polina, le gel n’était pas aussi spectaculaire que ce que tu as vu à Versoix même s’il y avait de jolies images à faire tout de même. Merci Pastelle!

  11. michel85 dit :

    De beaux rendu dans les filés de la 3 et 4 .La 1 est surprenante mais pour moi la 2 et sa lumière est le summum de la série . michel

    • Christine dit :

      Merci de me faire part de tes préférences. C’est intéressant de pouvoir se rendre compte du type d’images qui plait le plus. Belle fin de semaine.

  12. Tu arrives à me faire aimer la glace et le froid avec tes belles photos, même si je n’en peux plus de l’hiver ! 😉

  13. Céline dit :

    Rhoolala, je suis presque jalouse là ! Quelle place exceptionnelle cette patinoire vaste et naturelle ! (bon, même le patinage n’est pas mon activité préférée). Chez nous, ce sont les trottoirs qui sont couverts de glace, c’est ben moins l’fun !
    Superbes photos Christine qui nous mettent bien dans l’ambiance !

  14. Chris dit :

    Et bien pour ma part je préfère la dernière. La série est formidable, la 1ere photo est majestueuse et je partage l’enthousiasme des autres commentaires mais je trouve ce dernier filé à tomber

    • Christine dit :

      Ce dernier filé n’est pas très classique, j’en ai fait d’autres nettement plus “traditionnels” mais j’aime l’atmosphère de cette image. Le char à voile, qui n’en est pas vraiment un mais plutôt une sorte de planche à voile bricolée, ressemble à un grand oiseau dégingandé…

  15. Comme Pastelle j’ai pensé à Versoix à la première image. Puis ton texte explique…
    Tu as vraiment dû te régaler à faire toutes tes expériences et comme tu le soulignes, c’est quand même bien pratique de pouvoir visualiser immédiatement sur nos écrans. En ce moment je constate que tu aimes particulièrement le flou!!!!

    BRAVO pour tes images audacieuses!

    • Christine dit :

      Tu as tout à fait raison, je suis dans une période floue. Je crois qu’en photo, comme dans tout domaine artistique, il arrive fatalement un moment où on a envie de créer quelque chose de plus personnel, moins 1er degré. Actuellement, c’est avec le flou, que j’y parviens le mieux. A bientôt Chrys.

  16. Françoise dit :

    J’aime beaucoup la première photo. Elle m’intrigue, elle me raconte une histoire.
    Les filés de char à voile me font sourire car je me suis essayé au même exercice mais à la plage….opposition des lieux et lumières…

  17. Isa dit :

    Moi aussi, je t’envirais presque ce moment magique qui t’as permis de réaliser de si belles photos !

  18. Marie dit :

    féérique,, ce moment… superbe série.
    Bises

  19. Lannic dit :

    Pour le patinage sur lac ou sur patinoire classique c’est sans moi. Je suis trop nul ! 😀
    Par contre j’apprécie sans modération ta série avec une légère préférence pour la seconde compo.

  20. Anne Jutras dit :

    Bonjour Christine,
    Wow! Vraiment impressionnant, cette première photo! Ce que tu devais être contente d’avoir saisi cette occasion unique. Quand ça arrive, il ne faut pas hésiter. Belle douceur dans tes photos de filé, on se laisse porter par le mouvement.
    Bises
    Anne

    • Christine dit :

      Bonjour Anne, pour cette première photo j’ai eu un peu de chance. J’avais repéré la cascade de glace et étais en train de la cadrer lorsque une personne est apparue en arrière plan ainsi que des oiseaux dans le ciel. Comme j’aime avoir de la “vie” dans mes images, j’ai juste eu le temps de déclencher pour la saisir. Merci de ta visite et à bientôt:-)

  21. Créer une telle ambiance en une seule nuit, le sculpteur cosmique est vraiment prodigieux !!! C’est magnifique, merci Christine pour ces nouveaux cadeaux, douce journée pleine d’inspirations. brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content