Dans Confidences un billet écrit par Christine le 19 février 2012
J’ai dix ans. J’en ai marre de mon prénom que je dois partager chaque année avec au moins une autre camarade de classe. J’ai dix ans et je m’invente une autre vie. Je suis Yolande, unique, exotique..
J’ai dix ans et je maudis mon excellente vue. J’aimerais tant porter moi-aussi une paire de lunette qui donne l’air si intelligent.
J’ai dix ans et je me fabrique un appareil orthodontique avec un vieux chewing-gum. C’est tellement classe de parler en zézéyant légèrement. Et si je pouvais aussi avoir un plâtre à la jambe, tous mes copains pourraient y faire une petit dessin et surtout, je pourrais m’éclater avec des béquilles.
J’ai dix ans et ce dont je rêve par dessus tout, ce qui me met des étincelles dans les yeux, c’est de m’imaginer dans une des ces divines robes scintillantes m’élançant virevoltante sur la glace telle une gracieuse princesse ovationnée par le public….
Je n’ai plus dix ans, je ne suis pas vraiment à l’aise sur des patins, mais en m’asseyant sur les gradins de la patinoire de Lausanne la semaine dernière pour admirer le spectacle « Art on ice », c’est tout mon univers fantasmagorique de gamine qui m’est revenu en mémoire.
Les chorégraphies et les costumes de patinage artistique ont bien changé depuis lors. Moins de strass kitchissime, moins de musiques sirupeuses.
Les numéros s’enchaînent au rythme de l’orchestre live placé sur une scène au bout de la patinoire et de la voix de Simply Red, Mick Hucknall.
Beaucoup de virtuosité, les patineurs sont de vrais athlètes, mais beaucoup de poésie également et des jeux de lumière qui participent à la magie du spectacle.
Pour la première fois, je me suis essayées à la photo « de scène » dans des conditions de luminosité pas évidentes du tout. Comme l’usage du flash n’est pas autorisé, j’ai eu recours à mon objectif le plus lumineux, le 105mm macro/f 2.8 et ai dû monter les iso assez haut (aïe le bruit) pour ne pas avoir des images trop fantomatiques. J’ai essentiellement essayé de tirer parti des ombres sur la glace et des jeux de lumière pour tenter des images un peu plus personnelles, mais sans zoom et à la vitesse à laquelle filent ces patineurs, il est difficile de fignoler son cadrage.
Malgré la difficulté, j’ai adoré suivre ce show par le petit bout de mon objectif en étant attentive à tous les détails de celui-ci et me suis régalée des couleurs pétantes imprimées sur mon capteur. Une belle expérience photo!
Bravo, c’est très réussi! Les ombres, bien sûr; elles se suffisent à elles seules, comme sur la 4ème que j’aime bcp. Et la dernière, bcp de noir, le spot lumineux qui dessine les corps suspendus dans les airs… superbe.
Merci pour ce partage.
Merci beaucoup, je suis vraiment contente que ces images te plaisent. Les ombres sont un peu mon « dada » ces temps-ci après mon expérience sur le lac gelé des ces dernière semaine.
Moi aussi je trouve les ombres très intéressantes… ainsi que les reflets… sur des vitres ou vitrines, également sur l’eau, parfois ça crée des tableaux surprenants! plein de choses à essayer… 😉
Ombres et lumières magnifiquement captées, on est en plein dans la fantasmagorie, et ton texte du début est très dansant.
Merci de partager ces émotions.
Coup de coeur pour la première photo.
Les gamins ont de souvent de drôles d’idées, les miennes étaient vraiment farfelues à l’époque et je suis finalement bien contente de n’avoir été affublée ni de lunettes, ni d’un appareil orthodontique… Pour saisir l’envol du patineur de la première photo, heureusement que j’avais sélectionné le mode rafale.
Sur ces images, je vais aller me coucher, en espérant rêver que je patine (j’aime beaucoup beaucoup patiner et j’ai regretté de ne pas avoir de patins pour aller faire un tour sur l’étang gelé de ma colline. J’aime bien tes dix ans…
J’aimais beaucoup patiner à l’époque mais aujourd’hui j’en ai perdu l’habitude et les chutes font très mal. Ton petit étang se serait bien prêté à deux trois pirouettes, je suis sûre que ta fille aurait bien aimé t’admirer dans ce rôle-là. A bientôt
J’ai bien aimé ton texte, qui m’a fait sourire et rappelé certains jeux de l’esprit ! Mais je suis surtout admirative pour tes photos. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Je me suis amusée moi aussi à photographier des spectacles, mais le résultat était bien moins probant ! Bravo, c’est parfait !
Rien n’est inventé dans ce texte, c’est vraiment le reflet de ce que j’étais à l’époque… Et pour les photos, j’ai vraiment mitraillé et il y a eu beaucoup à jeter mais j’ai quand même été époustouflée par les performances de mon appareil. Merci beaucoup pour tes compliments 🙂
Très réussi ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas été voir un spectacle sur glace … mais je pense que je ne vais pas tarder à faire découvrir cela à ma fille !
ah oui, les jeunes filles adorent en principe ce genre de spectacles et vu le coup de jeune dont ils ont fait l’objet, leur maman aussi. N’oublie pas ton reflex…
bravo pour ces magnifiques prises.. j’aime beaucoup les images… Chaque fois je ris quand j’étais tes idées un peu folles de ta pré-adolescence. Elles me font un peu penser à moi avec les béquilles et les lunettes.. Ca doit être dans les gènes..Par contre Yolande ça je ne comprends pas.. =).. bonnes vacances maman, je retourne à mon droit romain..
Je ne sais plus où j’étais allée chercher Yolande mais je me rappelle bien que je trouvais ce prénom vraiment très classe… Que veux-tu fillette,il faut savoir assumer son passé 😉 mais aujourd’hui je suis très contente du prénom que m’ont choisi mes parents. Travaille bien!
Ben tu t’en sors royalement!!!! Bravo, ce n’est pas évident les photos de spectacle. Mais c’est un exercice excellent pour prendre des décisions rapides de déclenchement, de choix de cadrage….
BRAVO
PS: et pour débruiter, vive la retouche!!!!
J’ai un peu débruité au post-traitement mais pas tant que ça finalement. Mon appareil (qui est le même que le tien du reste) m’a vraiment épatée. Et merci pour ton enthousiasme 🙂
Ah, Yolande la flamboyante, tant rêvée, tant fantasmée et au final te voilà exaucée, l’âge te permettant de chausser non pas de jolis patins mais de sympathiques lorgnons…. Bravo pour tes prises de vue aux antipodes des clichés kitsch et convenus!
Dis-donc Alphonse, t’es pas obligée de révéler au monde entier (oui oui mon lectorat est immense) que Yolande doit désormais recourir à des besicles pour déchiffrer ta prose. Bon sans rancune, vu le compliment joliment torché dont tu gratifies mes photos!
Exercice difficile ! Bravo, tu t’en es vraiment bien tirée !
Difficile mais très stimulant et ludique. Merci Camille
PS: je suis très contente de te relire ici
Très belles réussites, couleurs, jeux des ombres, cadrage, et cette impression de rêve… Magnifique !
Il y a deux ans, ma fille m’avait offert un billet pour un spectacle de patinage aussi, mais les photos n’ont rien donné de valable. On va dire que j’étais trop loin ! 😉
Tu sais, au départ je n’étais pas très motivée à l’idée d’aller à ce spectacle qui dans mon souvenir restait assez sirupeux, mais finalement comme on dit chez nous, j’ai été « déçue en bien ».
Voici quelques temps que je n’ai pas laissé de mot sur ton site, cela n’empêche pas que je sois toujours aussi fan de tes photos!
Bravo pour cette série qui est haute en couleurs et bien variée! Le travail sur les ombres est essentiel!
ça me fait très plaisir de te lire à nouveau ici, merci de ta visite et de ton petit mot.
Tu nous avais annoncé de la couleur .. des effets d’ombres et de lumières, c’est réussi ! Un grand coup de coeur pour la dernière, j’aime beaucoup ce qu’elle dégage.
C’est du patinage aérien sur la dernière photo! Je n’avais jamais vu cela auparavant mais le numéro de ces deux russes était absolument magnifique.
J’adore l’ombre de la première, beaucoup moins élégante que le modèle, mais beaucoup plus drôle à mon goût… ça me fait penser à un dessin animé !! Félicitation pour la façon dont tu as su contourner les difficultés pour nos offrir cette belle série.
Le côté cartoon m’a frappé aussi, on dirait l’ombre de Mickey non?
Coucou !!
Et bien elles sont toutes superbes !! Et mon petit doigt me dit que tu as probablement mieux réussi ces photos avec ta focale fixe qu’avec ton zoom, car la difficulté, comme tu le soulignes, c’est la réactivité pour le cadrage. Alors si en plus il fallait que tu choisisses la focale, que de temps perdu !
Ma préférée car peut être la plus drôle et originale, c’est sans aucun doute la première 🙂
C’est sûr que je n’ai pas perdu de temps à choisir la focale mais à quelques reprises j’ai pesté de ne pas pouvoir avoir toute l’ombre dans le cadre. Sur la 5ème par exemple, il manque un petit bout de la tête mais à part ça cet objectif est extra. IL faut vraiment que je pense à l’utiliser davantage 🙂
J’aime beaucoup ton texte qui me fait bcp sourire, il me donne un petit air sucré de Souchon. Bravo pour cette « bagarre » entre ombres et lumières , une belle réussite compte tenu de la lumière non naturelle et de la focale fixe (105 mm , j’applaudis pour les cadrages !) De plus , ta position dans les tribunes t’a évité de te casser les dents sur la glace , et ainsi de porter un appareil pas tout à fait esthétique …après 10 ans 😉
A bientôt
Merci Jean-Luc et bravo d’avoir repéré l’allusion à Souchon 😉
Hola, j’ai bien rit avec l’appareil orthodontique, je faisais pareil au même âge… puis j’en ai eu un en vrai, vachement moins drôle !
sinon, belles photos du spectacle, je ne suis pas fan de patinage mais c’est vrai que c’est moins kitch qu’il fut un temps et sans doute plus intéressant au niveau de la recherche chorégraphique.
ah ah bienvenue au club des allumées de l’appareil orthodontique et bienvenue à toi sur ce blog 🙂 Et je te confirme que le spectacle de patinage est beaucoup moins gnagnan qu’à l’époque.
Les couleurs et les ombres me plaisent beaucoup! Et je te trouve que tu as incroyablement bien cadré! J’aime tout particulièrement la dernière dans ses tons très sombres… on a l’impression que les patineurs sortent de nulle part!…
Mais alors Yolande!!!… ça, je dois dire que ça me laisse perplexe 🙂
Merci Jeanne! Quant à Yolande, c’est devenu un vrai gag dans ma famille aujourd’hui 😉
les photos sont une réussite dans ces conditions là. Amitiés cafardesques
Voila un compliment qui est loin de me filer le cafard.Merci!
Je n’ai jamais vu « en vrai » de spectacle sur la glace mais tes photos font vraiment envie. Petite, je regardais le patinage artistique avec ma grand mère et des yeux émerveillés. Merci pour ce spectacle !!
De belles photos de ce spectacle sur glace. J’adore regarder le patinage artistique.
[…] Mes débuts sur des patins furent très hésitants, pour ne pas dire vacillants, mais après quelques pas peu assurés, j’ai rapidement retrouvé mes réflexes d’enfance (je vous ai déjà dit que dans mon jeune âge, je me prenais pour une princesse des glaces en tutu rose pailleté prénommée Yolande…). […]