La clé des champs

Dans Macro un billet écrit par Christine le 11 mai 2014

sans titre-1-3

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Si 2013 m’a donné l’occasion de découvrir de nombreux horizons, 2014 s’annonce nettement moins itinérant. Qu’à cela ne tienne, je prendrai peut-être moins l’avion mais rien ne m’empêchera de prendre la clé des champs. L’évasion sera dans le pré, objectif macro. Pour l’heure, je tâtonne, j’expérimente et essaie d’apprivoiser mon 105 micro.

sans titre-14-2

Ce week-end a commencé sous le soleil. La douce lumière de fin d’après-midi m’a permis de prendre la première photo. Le temps s’est ensuite gâté mais une éclaircie m’a tout de même permis une petite balade dominicale.

L’ambiance est différente, les fleurs ont souffert des intempéries mais j’avoue aimer les deux dernières photos, moins « pétaradantes », plus esquissées et diffuses.

J’ai encore du pain sur la planche pour me sentir vraiment à l’aise dans cette discipline mais j’avoue y prendre goût et vous risquez bien de revoir quelques fleurettes ou deux ou trois petites bêtes par ici.

sans titre-18

En attendant, si vous appréciez la macro, allez jeter un oeil au blog d’Isabelle Pamies. Ses images sont de toute beauté.

Back to Main Content

22 Responses to “La clé des champs”

  1. Isa dit :

    Tu as trouvé la clé des champs, cette clé est précieuse. Elle ouvre la porte d’une richesse insoupçonnable. Je sais que ta découverte du monde se réalise au travers la culture humaine, mais dans les champs, l’émerveillement est aussi au rendez-vous. Tes photos sont déjà chouettes, j’aime bien la dernière, pleine de douceur… Merci Christine, je suis touchée.

  2. Cécile dit :

    Au vu de ces premières images, je vois que nous allons voyager dans l’infiniment petit avec beaucoup de plaisir… J’aime la troisième, fragile, esquissée…

  3. J’ai entendu ici le chant de la Terre… Magnifique blog aussi que celui dont tu nous parles. Bises. brigitte

  4. Anne dit :

    Chic, j’adore la macro, merci pour ce joli site. J’aime beaucoup le mouvement dans ta 3ème image.

  5. Alors comme ça tu vas te décider à nous conter fleurette ? Chouette !! Tu vas voir, tu vas aller découvrir des mondes absolument fabuleux, et comme tout vrai voyage, ceux-ci ne sont ni faciles ni immédiats d’accès, mais une fois qu’on en a entrouvert la porte, c’est pour ne plus y renoncer par la suite 😉

  6. Marie dit :

    Ton billet, c’est une bien belle évasion 😉
    le rendu des deux dernières me touche plus, un peu comme un dessin crayonné, une ébauche …

  7. Christine dit :

    Bonsoir à toutes,

    Merci du fond du coeur pour vos réactions positives, elles m’encouragent à persévérer dans cette voie. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à voir de belles photos macro sans jamais vraiment chercher à en faire sérieusement. Il faut croire que je n’étais pas prête comme on dit. Depuis peu, j’ai commencé à fureter sur le net pour trouver des sites de macro et j’ai trouvé de vraies pépites. Je n’ai pas l’âme d’un botaniste ni d’un entomologiste mais j’aime la beauté cachée de ce monde minuscule. Je suis heureuse que vous appréciez l’effet « crayonné » de la dernière photo car c’est exactement ce que j’ai cherché à obtenir en mêlant des herbes au premier plan, en me couchant sur le sol pour intégrer du ciel gris dans l’image et mieux faire ressortir les fleurs. Lorsque j’ai montré mes photos aux hommes de la maison, ils ont unanimement préféré la netteté et les couleurs claquantes de la première, tandis que ma fille, elle, a opté pour les deux dernières moins premier degré et figées à son goût. Est-ce à dire que cet effet « impressionniste » correspond d’avantage à une sensibilité féminine? Je me réjouis déjà de retourner dans le pré et de m’entraîner, car nom d’une pipe, c’est loin d’être simple cette histoire et je ne compte pas mes ratés avant de pouvoir en sortir une ou deux correctes;-)
    A très bientôt.

  8. La macro est un art extrêmement difficile!!! Je trouve ta dernière photo très réussie avec ses couleurs très estompées. Super pour tes débuts!!!!

  9. expérimentation du 105 réussie avec cette courte PDC la fleur explose au milieu du flou.

  10. Polina dit :

    J’aurais souhaité être une petite souris pour pouvoir me glisser sur ton appareil et admirer cette fleur à travers ton objectif ! Quels ravissants clichés, pleins de délicatesse, et d’élégance florale !

  11. AniLouve dit :

    Ce voyage macrotique s’annonce intéressant Je flashe moi aussi sur la troisième photo, avec ce coeur inquiétant tapi dans la douceur des pétales

  12. michel85 dit :

    Le petit monde s’ouvre a toi et le 105 deviendra ton deuxieme oeil (mon objectif fetiche) . A toi les flous de Pdc extra courte ,la nature n’attend que toi . A+ michel

  13. On dirait des peintures pour certaines et il se dégage beaucoup de délicatesse et de fragilité de cette expérience macro … j’aime !

  14. Pastelle dit :

    J’aime aussi particulièrement la dernière et son effet aquarelle, et je serai ravie de voir tes prochains essais. 🙂

  15. evelyne dubos dit :

    Un bon début ! Joli contraste de couleurs avec un bokeh de verts variés et lumineux pour la 1ère. Et un effet douceur aquarelle très réussi pour la dernière.

  16. Lannic dit :

    Tout comme les dernières intervenantes, moi aussi j’aime beaucoup le coté aquarelle de la dernière mais la première me plait bien également.

  17. Julie dit :

    Comme c’est beau!
    Tu avais dès le départ du talent et un regard bien unique…
    Il s’est amélioré, développé d’une façon telle!
    Wow!
    Je suis très impressionnée!

  18. Isa dit :

    Je suis bien d’accord, on peut trouver l’évasion partout sans avoir à prendre l’avion, et bien heureusement sinon la vie serait triste !

  19. Emmeji dit :

    Très joli début !Tu vas y prendre goût c’est sûr et tu vas découvrir qu’on peut aussi faire de sublimes voyages dans son jardin !

  20. Véro dit :

    J’espère de tout coeur que tu vas voyager dans ton jardin grâce à la macro, on y passe facilement des heures, tu verras 😉
    Comme les autres, j’ai également un faible pour les versions aquarelles, un début très prometteur 😀
    Bonne soirée

  21. elvira maeder dit :

    Salut Christine,

    Tes photos sont magnifiques.
    Je suis aussi une grande amatrice de macro et je trouve tes clichés très réussi avec une préférence pour la dernière qui est tendre et harmonieuse .
    Toute bonne continuation, je me réjouie de voir ce que tu exposes en novembre au château 😉
    Salutations,
    Elvira Maeder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content