L’âge de glace

Dans Papotages un billet écrit par Christine le 11 février 2013

Feegletscher dans les Alpes valaisannes

 

Air polaire en montagne ce week-end. A 3’000 m. d’altitude, il ne faisait pas vraiment des températures à enlever ses moufles, ses sous-gants et ses chaufferettes pour prendre des photos. Mais en arrivant sur le glacier, ce sont les mots de Roger Mondoloni dans son roman Onaga qui me sont revenus en mémoire:

« La neige. C’est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d’écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs. »

Pour cette sortie à ski, j‘avais renoncé à emmener  mon appareil photo mais je n’ai pu m’empêcher de dégaîner mon fidèle Iphone, sorti à la hâte de ma poche, pour capturer ces impressionnantes vagues de glace.

Back to Main Content

25 Responses to “L’âge de glace”

  1. Nathalie dit :

    C’est beau et inquiétant à la fois… avec cette brume dans le fond… Très chouette Spiruline!

  2. Pastelle dit :

    Magnifique. On dirait une aquarelle.

  3. annejutras dit :

    Wow! Grandiose! Et quel courage, je sais ce que sais que de prendre un cliché les mains nus dans une telle froidure. houlàlà! J’aurais fait pareil, c’est trop beau pour s’en priver.

  4. Effectivement superbe et impressionnant!

  5. C’est dans ce moment là que j’aime la montagne !

  6. une mer de glace! c’est spendide et meme grandiose pour reprendre les termes de anne jutras! ah que l’iphone est pratique et rend bien service!

  7. Awena Robert dit :

    Faire une balade à 3000 m d’altitude…Tu es une aventurière. Tu as bien fait de prendre cette photo avec ton iPhone, car elle est magnifique et cela donne vraiment envie d’aller se balader en montagne. C’est doux et brut à la fois.

  8. Marie dit :

    Impressionnantes ces vagues de glace, très graphiques également … j’aime beaucoup le rendu de l’image (un peu comme une peinture, comme le dit Pastelle).
    Une belle balade j’imagine ?…

  9. Spiruline dit :

    @Tous: un grand merci à tous pour vos petits mots qui réchauffent. Et de chaleur, j’en ai rêvé le week-end dernier parce qu’il faisait vraiment très froid. -20° à 3000m. et -25° à 3500, jusqu’où nous sommes montés. Mais je n’aimerais pas passer pour ce que je ne suis pas. Je n’ai rien d’une aventurière, j’ai simplement emprunté un téléphérique, puis un métro (des neiges) pour une journée à ski, raison pour laquelle je n’ai pas emmené d’autre appareil photo que mon iphone. Je ne l’ai du reste pas beaucoup sorti de ma poche, non seulement parce que je voulais éviter de me geler les doigts mais pour ne pas faire attendre mes copains skieurs qui pensaient bien davantage aux joies de la descente en poudreuse qu’au graphisme esthétique du glacier! Et forcément qu’en prenant des photos, on retarde tout le groupe 🙁 Mais c’est vrai qu’il y avait des paysages grandioses et que plus d’une fois j’ai un peu pesté de ne pouvoir les immortaliser. Pour la petite histoire, j’ai le bout du nez qui a gelé et la seule manière que j’ai trouvé pour me réchauffer après cette journée en altitude, c’est de me réfugier dans un sauna. Et dire que l’hiver est loin d’être terminé…. A très bientôt!

  10. Lucie dit :

    C’est sur que skier avec son reflex, ce n’est pas une très bonne idée. Dans ce cas l’Iphone est vraiment très pratique ! C’est gentil en tout cas d’avoir eu le courage d’enlever tes gants pour nous montrer ce très beau cliché 🙂

  11. Laurence dit :

    Superbe ! Digne des grands reporters aventuriers des grands espaces. Vraiment une chouette image qui en dit beaucoup sur ce lieu. Et le noir et blanc est tip-top !

  12. Véro dit :

    C’est superbe … Il s’en sort vraiment bien ton Iphone … a moins que ce ne soit la photographe 😉
    Bonne soirée

  13. Anonymous dit :

    J adore vraiment cette photo mams.. elle a du caractere et de la douceur en mm temps. Tres belle image

  14. AniLouve dit :

    Superbe et inquiétant, je suis d’accord.

  15. ronan dit :

    brrrrrrrrrr
    l’image est superbe
    ça fonctionne bien l’iphone dis moi, tous ces blancs lumineux et ces ombres, ça n’est pourtant pas facile à capter comme amplitude lumineuse.

  16. véronique dit :

    une photo préhistorique Spiruline … nous voilà revenus à l’âge des cavernes

  17. Bruno Moulin dit :

    I phone est top quand même…moi qui rêve d’en avoir un mais trop cher…
    🙁

    Superbe photo et monter à 3000m…faut du courage même si comme tu le dis ce n’était pas vraiment une aventure…-25°C quand même!!

    Bisous ma jolie blonde…

  18. Olivier Rault dit :

    Un NB superbe avec juste ce qu’il faut de grains, somptueux, joli travail photographique !

  19. APP dit :

    Magifique spectacle, le traitement judicieux renforce l’effet de puissance … J’aime beaucoup! Grand Bravo pour cette prise .

  20. Anne-Laure dit :

    Superbe ambiance, whaooouh !! 😀

  21. evelyne dubos dit :

    Un 1er plan fascinant ! A 3000m, ah gla gla, c’est pas pour moi… 🙂

  22. Je n’ai jamais approché de près un glacier en hiver … waouh, c’est impressionnant ! Tu fais du ski de rando ?

  23. Isabelle dit :

    et comme tu as eu raison de braver le froid! j’espère qu’il te reste encore quelques doigts 😀

  24. Lison dit :

    Je viens de tomber sur votre blog par hasard, alors que je viens juste de publier mon “âge de glace” !!!En montagne sans glacier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content