L’hiver, cet artiste

Dans Macro un billet écrit par Christine le 18 février 2013

L’hiver s’éternise, il me glace les os. J’en ai marre d’être engoncée dans 36 couches dès que je mets le nez dehors. Comme chaque année, la période de Carnaval sonne mon raz-le-bol de la saison froide. Je recommence à rêver de jupes légères, de petites fleurs, de soirées au jardin… 

 Côté photo, je sature des paysages monochromes, du noir sur blanc, Neige et brouillard peinent à m’inspirer.

Mais pourtant l’hiver est un grand artiste. Il m’a suffit de faire prendre l’air à mon objectif macro, qui roupillait depuis trop longtemps sur une étagère, pour découvrir l’étendue de son talent. Un peu d’eau, beaucoup de froid, quelques rayons de soleil et le voila qui nous offre de magnifiques aquarelles, en couleurs s’il vous plaît!

Back to Main Content

26 Responses to “L’hiver, cet artiste”

  1. Allez , encore un peu de patience, l’hiver est bientôt fini … ici , on nous prévoit une belle semaine de soleil , très froid certes mais point de pluie.
    belle serie de photos mais j’ai du mal à voir à quoi correspond la 1er ..

  2. ELFI dit :

    vive le printemps…les petits feuilles d’un vert tendre…la photo de la neige avec l-i-phone , magnifique!

  3. Gine dit :

    Jolis jeux d’intérieur! Il faut vraiment se forcer pour sortir, c’est vrai. Pourtant, le moindre rayon de soleil est une invite! Les mondes que tu crées sont merveilleux, pourtant! Bon début de semaine!

  4. La nature est toujours belle et lumineuse. Il suffit, comme tu l’as fait, de s’en approcher pour que notre ombre intérieure s’efface ou fonde comme neige au soleil. J’ai remarqué que l’objectif macro est un véritable remonte-moral dans ce sens. Je pensais venir dans ma ville natale cette semaine et me voilà clouée au lit avec de la fièvre et la grippe…

  5. Lucie dit :

    Pareil j’en ai marre du froid. Le soleil est de retour, c’est déjà ça ! Mais vu la couche de neige qui persiste, j’ai bien peur que les petites fleurs printanières et les soirée prolongée sur la terasse ne soient encore lointaines. L’important est de ne pas laisser l’appareil au placard, bravo pour cette série macro absraite.

  6. AniLouve dit :

    Je ne sais pas du tout ce que c’est mais ta première photo est géniale. (On sent bien tout de même que ce n’est pas très chaud !). Vive le printemps, c’est bientôt.

  7. Marie dit :

    Très belle série, particulièrement la première … très chouette rendu de couleur. Il devait faire bien froid tout de même 🙂

  8. Laurence dit :

    Bonjour Spiruline !

    Alala, quand on sort son objectif macro, il fait toujours se préparer à faire des voyages impossibles à prévoir à l’avance ! Ta première photo dans le genre « abstraction » est vraiment très très chouette !! Allez, on tient le bon bout vers le printemps ! Ici, les mimosas sont en pleine fleurs 🙂

  9. verO dit :

    C’est intéressant,mais peut-être un peu trop abstrait à mon goût. Et puis, ça m’énerve, car je n’ai pas pu définir ce que c’est.
    Du bois peint et abîmé par les éléments ?

  10. Véro dit :

    J’adore cette série glaciaire … les teintes sont chouettes, les compositions agréables et au final, on obtient de très beaux tableaux abstraits.
    Bonne soirée

  11. Spiruline dit :

    @Tous: ici on est encore en plein hiver, pas de mimosas en fleurs hélas et oui il fait bien froid. J’ai pris ces photos dans mon jardin.J’avais repéré une fine couche de glace sur une bâche noire.Le soleil du matin lui conférait des couleurs différentes en fonction de l’angle choisi.En macro, une fois que l’on a mis l’oeil dans le viseur, on est transporté dans un monde fascinant et on ne voit plus le temps passer. Seul inconvénient, le froid qui nous rappelle à la dure réalité hivernale. Je vous souhaite à tous un très bon début de semaine.

  12. Anonymous dit :

    heureusement que tu m’as dit ce qu’étaient réellement ces images énigmatiques, je séchais grave =) Elles me font penser à des peintures à l’huile, très beau rendu. J’adore ces teintures bleutées et grises…

  13. Awena Robert dit :

    Une série hors pair ! Même si tu as expliqué de quoi il s’agit, j’ai toujours du mal à comprendre la première, qui est splendide, au fait. Mais ce n’est pas grave, le résultat de cette série est remarquable, les couleurs intenses, le tout me rend figée comme si j’étais dans un bloc de glace.

  14. Finalement de cette lassitude de l’hiver naissent des images très intéressantes. Une recherche graphique et colorée qui prouvent, que parfois, point besoin de majestueux paysages pour réaliser de belles images. Juste le désir, la créativité, le besoin…

    Bravo Spiruline

    Beau mercredi à toi

  15. Bonjour,
    Voilà le bon moyen pour ne plus trop détester l’hiver. Voir ce qu’il est capable de créer. J’aime tes photos. Spécialement la dernière.

  16. annejutras dit :

    Dentelle d’hiver, froid intense, ces images nous rappellent que la beauté peut se trouver à nos pieds. Je suis entièrement d’accord avec Chrys, point besoin d’aller à l’autre bout du monde pour réalise de beaux clichés. Ta série en est la preuve. Moi aussi le printemps commence à me manquer. Courage!

  17. Bergson dit :

    je me demande ce que sait
    mais c’est beau, graphique et mystérieux

  18. evelyne dubos dit :

    C’est vrai que le froid sait créer des oeuvres sans fin pour qui sait regarder. Une série pleine de fantaisie. Mais c’est vrai aussi que le printemps se fait désirer quand vient la fin février… Des couleurs et un peu de chaleur et on va retrouver bien vite un pêche d’enfer. 🙂
    Bises

  19. Nathalie dit :

    Fantastique, magnifique; c’est superbe! je note l’idée. A+. Nathalie

  20. Je suis bien d’accord avec toi, vivement le retour du printemps !!! mais d’un autre côté il faut croire que le froid et l’humidité t’inspirent, ces photos sont surréalistes, bravo ! Je n’ai pas sorti mon reflex depuis des lustres …. il faut dire que je me suis à peine sortie !

  21. Annierita dit :

    Effectivement, magnifique. Abstraction et couleurs.

  22. Spiruline dit :

    @Tous: merci beaucoup de vos passages ici. Je suis ravie que ces abstractions glacées vous plaisent.Il était grand temps que je me réapproprie mon 105 mm macro. Avec l’hiver qui s’éternise, il y a de quoi voyager dans des mondes incroyables bien au chaud dans son salon. C’est du reste ce que je vais faire ce week-end 😉 A très bientôt et belle fin de semaine.

  23. la couleur et l’abstrait de l’hiver ! belles compositions

  24. Marie dit :

    c’est vrai, c’est beau ! Mais vivement la fin quand même !

  25. Isabelle dit :

    A plat ventre au bord de l’eau, n’entends-tu pas la terre qui vibre et qui tens ses petites graines vers la surface?… Ton objectif a vraiment aimé la balade je crois 🙂 Artiste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content