L’eau (43/52)

Dans Projet 52 un billet écrit par Christine le 26 octobre 2012

Cette semaine, j’ai bien failli me noyer dans mon verre d’eau ou boire la tasse, c’est selon…  Je ne sais pas si c’est la lassitude de fin d’année mais les idées peinent un peu à se manifester ces derniers temps. Finalement, c’est hier soir, lors d’un repas entre amis que l’inspiration a daigné se manifester. Une petite soif au moment d’attaquer le dessert, une bouteille sur une table à peine colorée, des reflets psychédéliques et des jeux de transparence…..Une fois de plus, mon Iphone s’est avéré être mon plus précieux allié dans ce projet 52. Même si la qualité de ses prestations n’est de loin pas à la hauteur de celles d’un réflex, il fallait saisir l’occasion. J’ai essayé à midi de refaire les mêmes photos avec mon Nikon. En vain, la magie ne fonctionnait plus!

Si vous souhaitez vous désaltérer, c’est chez Donlope qu’il faudra aller dimanche. Mes camarades du projet 52 se feront un plaisir de vous offrir de leur eau.

Belle fin de semaine à tous.

Back to Main Content

27 Responses to “L’eau (43/52)”

  1. Laluna dit :

    J’aime beaucoup la 2e photo… On sent la rondeur de la bouteille, et en même temps on voit l’eau. Vive les i-phone!
    Mon mentor en photos ces temps-ci, me demande d’apporter mon petit appareil fuji partout où je vais, pour m’apprendre ce que toi tu saisis déjà… La photo à faire est dans l’oeil du photographe, bien plus que dans l’appareil!

    • Spiruline dit :

      Il a bien raison de t’en ouvrager à prendre ton appareil partout, ton œil sera tout le temps a l’affût est tu progresseras vite. Pour ma part, je suis entrain de regarder pour m’acheter un plus petit appareil qui aura sa place en permanence dans mon sac.

    • Caro dit :

      Le petit G11 de Canon, celui que j’avais à Vevey, il fait des merveilles. Il a été remplacé par le G12 et le G15 ne va pas tarder je crois, donc les prix devraient être abordables. Le + est qu’il est totalement débrayable, donc tu en fais ce que tu veux. La qualité d’image est excellente (RAW et JPeg), mode macro, ouverture f/2,8-5,6 et surtout, il tient dans un sac à main (un bon sac tout de même, pas une pochette 😀 !). Prépare vite ta lettre au Père Noël ;D!
      Pour ce qui est de ton thème, traité à merveille je trouve! Dans la 1ère les lignes de la bouteille et les reflets apportent du relief à l’eau, dans la seconde, j’aime les petites gouttes qui apportent du pep’s à l’image.

  2. AniLouve dit :

    Si la seconde est en rondeur, la première présente des pics menaçants et un oeil terrible.

  3. Lucie dit :

    J’aurais pas pensé à une bouteille d’eau au premier regard, mais à du verre, un vase par exemple. Ha ces Iphones sont souvent d’un grand secours, pour une qualité tout de même au rendez-vous

    • Spiruline dit :

      L’iPhone est tres pratique et rend de nombreux services mais il a tout de même beaucoup de peine à gère les basses lumières. J’aurais voulu obtenir plus de netteté mais c’était mission impossible.

  4. Pastelle dit :

    J’aime bien l’abstraction de la première et j’adore le bas de la seconde, mais sans la marque. Bravo pour ton oeil et ton arme toujours prête. 🙂

    • Spiruline dit :

      La marque c’est juste pour situer le contexte de la prise de vue. Sur la première, ce qui m’a plu, c’est le mouvement de vague et la touche bleue conférée par une serviette située juste derrière la bouteille.

  5. Marie dit :

    Je rejoins Lucie, la première s’approche de la texture du verre, c’est trompeur … et intéressant au niveau des reflets 😉
    en ce qui me concerne, je peine un peu après avoir fait quelques essais (non concluants) ..
    Bonne fin de semaine Spiruline !

    • Spiruline dit :

      Le plastique crée d’aussi beaux reflets que le verre. Suivant la manière d’incliner l’appareil, la photo était complètement différente. La seule difficulté était d’essayer d’éviter les reflets de la lampe qui donnait des zones complètement cramées. Je pense que ce sujet aurait p,us facile à traiter en été. À bientôt

  6. Gine dit :

    C’est superbe! La vague plastique qui rejoint la transparence de l’eau… Très beau!

  7. Cath dit :

    Une vue originale de ce thème si commun et du coup si difficile de ne pas traiter « comme tout le monde ». J’aime vraiment l’abstraction totale de la première photo, on suit les courbes des vagues en se demandant si on est bien sur des flots…

  8. la seconde est sans conteste ma préférée. Quand à la question du manque d’inspiration je connais le problème en ce moment j’ai du mal à faire des choses originales. Soyons confiantes cela va se débloquer!

  9. Mika dit :

    L’eau qui déforme la lumière est un vrai régal pour les photographes. Au dela de la lumière c’est toute la réalité qui se trouve déformée. Celà peut nous laisser penser si ce que l’on voit est bien la réalité mais je m’égare ! Je vous rejoins la prochaine fois pour le projet 52 cela fait un moment que je n’ai pas contribué.

  10. Bruno Moulin dit :

    On fait quand même de superbes photos avec un I.phone!!!
    Bel outil… et moi aussi je pensais que la première photo c’était plus des vagues…

  11. Laurence dit :

    Coucou !

    Moi la matière de tes vagues me fait penser à un film de science fiction avec Swartzeneger (ça s’écrit comme ça ????) où le type est en fait un robot qui se transforme en n’importe quoi en passant par l’état de métal liquide. Un effet fou !!

    Bonne semaine à toi !

  12. L’IPhone est souvent un précieux allié et à NY, j’ai parfois réissu de plus belles photos qu’avec mon Reflex, c’est au moins beaucoup plus rapide pour saisir des instants d=sur le vif.

  13. isabelle dit :

    C’est remarquable! (quand je vois le niveau des mes photos prises avec I-phone…)

  14. Spiruline dit :

    Merci, isabelle. Si seulement j’avais ton coup de crayon……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content