Movimento

Dans Projet un billet écrit par Christine le 6 janvier 2016

Bonjour à tous,

En préambule à  ce 1er billet 2016 et même si j’arrive un peu comme la neige après l’hiver,  je tiens à vous souhaiter une année lumineuse, inspirante, créative mais aussi et surtout simplement heureuse. J’espère que vous avez passé d’agréables fêtes et que vous êtes tout requinqués pour ouvrir un nouveau chapitre du grand livre de votre vie.

Voila, voila, ceci étant dit, parlons un peu photo. Et c’est avec un projet réalisé l’an dernier que j’ai envie d’inaugurer 2016 sur ce blog.

Pour illustrer le calendrier 2016 marquant ses 115 ans d’existence, l’entreprise m’a demandé de lui proposer des photos

 

Au cours du 2ème semestre 2015, j’ai été contactée par une entreprise fabriquant des composants pour des mouvements horlogers compliqués (soit pour les non-initiés, une grande partie de ce qui constitue l’intérieur d’une montre mécanique). Pour illustrer le calendrier 2016 marquant ses 115 ans d’existence, elle m’a demandé de lui proposer des photos. D’abord un peu incrédule, j’ai douté du sérieux de la proposition mais elle m’a confirmé ses (bonnes) intentions à mon égard. Vous imaginez ma joie et ma fierté mais passés les premiers instants de gloriole, j’ai commencé un peu à gamberger sur la manière dont j’allais m’y prendre, compte tenu surtout du peu de temps dont je disposais. Après avoir repris mes esprits, j’ai cherché à en savoir davantage sur les attentes de mes mandants. Connaissant les précédentes versions très traditionnelles de leur calendrier, j’ai d’emblée précisé que je n’allais pas leur servir des cartes postales de la région, au-demeurant fort belle, mêlant les sempiternelles montagnes, vaches et sapins. Ils m’ont fait confiance et m’ont laissé carte blanche, m’indiquant uniquement que les photos devaient être au format paysage. Sans que cela soit expressément verbalisé, j’ai également compris que mieux valait éviter les images trop abstraites ou exotiques.

Dès le début, j’ai voulu construire une véritable série photographique cohérente autour d’un fil rouge. Je tenais également à ce que celui-ci soit en relation avec le coeur de l’activité et de l’évolution de la vénérable maison. Belle idée mais je ne vous cacherai pas que là a résidé la véritable difficulté de l’exercice.

Ce ne sont pas tant les photos qui m’ont donné du fil à retordre que l’articulation de ma série

 

Comment la construire, autour de quel élément la fonder?

J’ai d’abord pensé à réaliser des photos à l’intérieur des ateliers de fabrication, des photos genre reportage mais l’idée n’a pas séduit mes interlocuteurs qui souhaitaient quelque chose plus artistique que technique. A la recherche de l’inspiration, j’ai alors réfléchi à l’ADN de l’entreprise, à son histoire et à son évolution récente. Peu connue du grand public, elle n’en est pas moins réputée dans le milieu horloger suisse. En main de la même famille depuis quatre générations, elle s’est constamment battue pour rester concurrentielle et surtout indépendante, ce qui dans les temps actuels est remarquable. Au cours des dernières années, elle a en outre consenti de grands efforts de restructuration et de modernisation pour suivre l’évolution du marché.

Fabricant de mouvement, entreprise en mouvement…

Mais bien sûr! A force de retourner la question dans tous les sens, la réponse était là.

Le mouvement serait l’élément central de mon travail

 

Les contraintes de temps ne m’ont pas permis de composer cette série exclusivement de nouvelles photos, d’autant moins que mes commanditaires ont finalement souhaité que les images aient aussi un lien avec la saison illustrée. J’ai donc dû puiser dans mes archives, raison pour laquelle vous remarquerez certainement des photos déjà présentées sur ce blog. J’ai réalisé les photos manquantes entre la fin de l’été et le début de l’automne.

Je vous livre ci-dessous le texte de présentation de ma série ainsi que les douze images qui la composent dans l’ordre chronologique.

« Movimento »

 

« Rien n’est figé, le monde moderne bouge constamment. Pour survivre et progresser, les entreprises tout comme les individus, doivent s’adapter et avancer. « Mobilis in mobile », célèbre formule de Jules Verne que l’on peut traduire par « en mouvement dans un référentiel mobile », est plus que jamais d’actualité.

Depuis 115 ans, l’entreprise DD s’affirme non seulement comme un leader de l’horlogerie compliquée mais également comme une véritable entreprise « en mouvement » qui a su se remettre en question, innover et se restructurer pour assurer sa pérennité et sa compétitivité. Pour marquer cet anniversaire et illustrer cette dynamique, j’ai voulu des images « qui bougent ». Utilisant différentes techniques, j’ai cherché, même en présence d’un sujet fixe, à restituer de manière créative le mouvement. Et c’est la musique qui vient donner le tempo au duo que ce dernier forme indissociablement avec le temps qui passe… »

(Cliquer sur les photos pour les afficher en grand)

 

Largo

Largo

 

Andantino

Andantino

 

 

Je ne pouvais pas conclure cet article sans vous montrer concrètement à quoi ressemble l’objet final que l’entreprise a offert à tous ses clients et fournisseurs. Il s’agit d’un calendrier de bureau à spirale dont je suis très contente. Destiné à un usage quotidien, chaque page comporte les dates du mois courant ainsi que celles du précédent et du suivant. Le graphiste a fait un habile travail de composition pour satisfaire cette exigence. Il a également apposé de manière élégante le titre sur chaque photo. Enfin, le calendrier est aussi beau sinon plus de dos que de face puisque au verso la photo du mois précédent apparaît en pleine page sur fond noir avec juste une sobre indication de l’anniversaire de l’entreprise.

calendrier

 

Back to Main Content

39 Responses to “Movimento”

  1. Cécile dit :

    Chère Christine, tout mes voeux de bonheurs et de santé pour cette année 2016 qui débute. Ce projet me plaît beaucoup, et surtout, ce qui me touche, c’est ce mélange de traduction de la vitesse en photo relié avec les mots qui parlent de tempo en musique. En tant que musicienne, je ne peux qu’être émue. Cela me plaît beaucoup, beaucoup, vraiment.
    J’ai pas mal d’idées que j’espère réaliser dans le futur justement qui mêleraient mon premier amour artistique et sa connaissance et mon passe-temps de photographe. Et c’est amusant, parce que je n’avais pas du tout pensé à ce couple vitesse-tempo. Que 2016 t’offre de belles choses à toi qui sait si bien nous nourrir le coeur, les yeux et les « neurones créatifs ». A bientôt.

    • Christine dit :

      Oh merci pour ton enthousiasme qui me fait chaud au coeur Cécile! A partir du moment où j’ai trouvé cette idée de mouvement, tout s’est enchaîné. Associer les mouvements musicaux m’a alors paru une évidence. Et ces titres donnent un « liant » supplémentaire à la série. Je souhaite que tu parviennes à concrétiser toutes tes idées et que tu t’épanouisses dans la pratique conjointe de la musique et de la photo. A bientôt et belle fin de semaine.

  2. AniLouve dit :

    Belle réalisation. Félicitations !
    Il fallait la trouver cette idée du mouvement et il fallait oser la proposer pour une entreprise associée à la précision des mécanismes..
    Je m’en vais m’installer au mois Prestissimo et rayonner dans la gaieté.

    • Christine dit :

      Merci beaucoup AniLouve. Tu sais, à un moment donné j’ai failli renoncer à ce projet. Je ne trouvais pas d’idée satisfaisante (il faut dire que j’avais la tête bien prise par mon projet de voyage au Kirghizstan). Heureusement que ma muse a eut pitié de moi et m’a soufflé cette idée 😉 Quant à l’entreprise, j’avais déjà tenté il y a trois ans de leur proposer des photos mais elle n’était pas prête à se distancer de son calendrier traditionnel. Tout vient à point pour qui sait attendre. C’est elle qui est venue à moi pour ce 115ème anniversaire et cette fois, elle a eu envie de faire quelque chose de différent. Je n’ai donc pas eu trop à me battre pour faire passer mes idées.

  3. céline dit :

    Oooh quel joli travail Christine, c’est très réussi, bravo, j’aime beaucoup !
    Je t’envoies également mes voeux les meilleurs pour 2016 et merci pour toute cette inspiration et tes images qui, comme le dit si bien Cécile, nourrissent nos sens ! 🙂

    • Christine dit :

      Je suis ravie que cette série te séduise Cécile. Merci beaucoup. Et pour l’inspiration, on sais jamais, elle est versatile, pourvue qu’elle ne se fasse pas la malle en 2016 😉

  4. Marie dit :

    Bravo pour ce projet Christine ! .. c’est intéressant pour nous lecteurs de découvrir comment tu as pensé la réalisation de cette série, le cheminement de tes idées, avec des objectifs précis.
    La réflexion sur la mise en place semble être une démarche très intéressante, même si l’exercice paraît difficile 😉
    Le résultat est une série très dynamique et cohérente, j’aime beaucoup !
    Je suis sûre que cet exercice t’a donné l’envie de renouveler l’expérience et va donner naissance à de nouvelles séries pour toi. Car même si tout cela doit prendre énormément de temps, je pense que cela apporte beaucoup sur l’intention photographique en général …

    • Christine dit :

      Cela fait un moment que j’ai envie de travailler davantage en série, de prendre du recul par rapport à mes photos et d’essayer de composer quelque chose de cohérent. Mais prise dans le quotidien, j’avoue avoir de la peine à m’y mettre sérieusement. Avoir un projet concret avec des délais m’a obligée à le faire. Ce fut douloureux au début, surtout quant on patine sur place, mais lorsque les idées viennent et que l’on arrive à une résultat c’est une réelle satisfaction. Alors oui, je pense réitérer l’expérience, j’ai quelques idées et des embryons de séries dans mon ordi mais il me faudra encore du temps pour les aboutir. A suivre donc.

  5. Danielle dit :

    Passionnant en effet de suivre tes pensées pour aboutir à ce résultat tellement réussi. Félicitations à toi et bravo aussi à l’entreprise qui, en te faisant confiance, est sortie des sentiers battus avec un calendrier unique en son genre, un calendrier d’artiste.

    • Christine dit :

      Merci Danielle. Je crois savoir que les retours sur ce calendrier sont bons et que le changement de style a été apprécié. ça me fait vraiment plaisir car j’avais quand même quelques appréhension sur l’accueil qui serait réservé à ce genre de photos.

  6. Bravo Christine ! Je suis très fan de la photo Allegretto, de quoi me donner de nouvelles envies de flâner du côté du champ de courses ! J’aime les autres aussi bien sûr et sans aucun doute, tous ceux qui vont tourner les pages de ce calendrier seront ravis de mois en mois !

    • Christine dit :

      Ta préférence ne m’étonne pas Laurence (Mme Loulou non?) Et bien j’espère que ce calendrier illuminera un peu les bureaux sur lesquels ils seront posés tout au long de cette année.

  7. Anne dit :

    Ouah! Bravo! Ils ont fait le bon choix, on dirait! Quelle belle déclinaison!
    Meilleurs vœux à toi, et plein de projets comme celui-là!

    • Christine dit :

      Merci Anne! Des projets j’en ai quelques uns dont un complètement différent de celui-là et dont je vous reparlerai certainement en temps voulu. Bonne fin de semaine Anne.

  8. Pastelle dit :

    Une excellente idée que tu as eu là.
    Etonnée de ne pas voir de chevaux kirkhises. Je les avais trouvés si beaux…
    Mais je comprends les problèmes de choix, de toute façon elles sont toutes superbes.

    • Christine dit :

      J’avais retenu une ou deux photos du Kirghizstan lors d’une première sélection mais j’ai dû les retirer car l’entreprise ne voulait pas d’images « exotiques ». Il fallait des photos de « chez nous ». Bonne soirée Pastelle.

  9. Lannic dit :

    Si avec ça tu n’obtiens pas une augmentation c’est à désespérer de tout ! 🙂
    Et c’est une très belle façon de donner un coup de jeune à ta plus que centenaire entreprise et à son traditionnel calendrier.
    Bravo pour le mouvement parfaitement illustré dans toutes ces réalisations qui nous « filent entre les mains » comme le fait le temps secondes après seconde.

    • Christine dit :

      Ah ben non aucune augmentation à la clé car l’entreprise n’est pas mon employeur;-) Et je reconnais que sur ce coup-là, l’entreprise a fait preuve « d’audace » en acceptant ces photos. Il faut dire aussi que j’ai plaidé ma cause en leur disant qu’elle ne pouvait pas être à la pointe de la technologie et continuer à proposer des calendriers « old school ».

  10. Ah, ben quand même. C’est pas trop tôt… (c’est fou, je peux ps m’empêcher..). Mais, là, je suis déçu en bien.. Tu dois être fière et tu le mérites. Une consécration pour une photographe « encore jeune » (je parle là de tes années d’expérience en photo). Bravo, suis très content pour Toi. Pis comme je suis bien curieux je me demande dans quel ‘Lieu » est cette entreprise….

    • Christine dit :

      Ah ouf,me v’la soulagée, te savoir déçu pas en bien me ruinait le coeur! Merci Dominique et bravo pour ta perspicacité s’agissant de la localisation de l’entreprise 😉

  11. evelyne dubos dit :

    Très beau travail, félicitations!!
    De retour du Burkina, je te souhaite ainsi qu’à tes proches, plein de belles choses pour cette nouvelle année 2016 et bien sûr de beaux voyages (c’est quoi les projets??) et pleins de photos pour nous régaler. Bisous.

    • Christine dit :

      Merci pour ton comm et pour tes voeux Evelyne J’espère quant à moi que ton séjour au Burkina s’est bien déroulé et que tu nous a rapporté plein de belles images. A bientôt. Bises

  12. Aurore dit :

    Bjr Christine et merci pour ce post riche, très intéressant de suivre ton cheminement sur ce projet, le résultat est cohérent, élégant, dynamique… Brav°° ! 🙂 Je comprends l’envie de travailler en mode série, de plus réfléchir ses photos avant de déclencher… Demande plus de temps mais résultat plus satisfaisant 🙂 à bientôt

    • Christine dit :

      Ravie de te retrouver Aurore:-) Le travail en série demande effectivement du temps et de la réflexion mais je crois que c’est vraiment ce à quoi j’aspire en photo maintenant et qui va me donner la motivation pour aller de l’avant. Cela risque toutefois d’avoir une incidence sur ce blog car je ne pourrai pas tout faire de front. A voir donc ces prochains temps. Belle soirée.

  13. Gine dit :

    L’année commence en fanfare! Tu t’es fort bien tirée de ce défi et le résultat est enthousiasmant! Ils ont eu de la chance de tomber sur toi et cette thématique du mouvement est bien amenée et tout à fait en adéquation avec une maison horlogère. Chapeau bas!

    • Christine dit :

      Bonsoir Gine, c’est une vraie satisfaction pour moi de lire que tant les photos et le concept séduisent. Merci beaucoup pour tes compliments qui me vont droit au coeur. A bientôt

  14. Françoise dit :

    C’est une super aventure! un grand bravo! ton année démarre sur les chapeau de roues. C’est formidable!
    Les photos sont très belles! il en émane une belle poésie!

    • Christine dit :

      Effectivement ce fut une belle aventure, un peu stressante au début quand je peinais à trouver un fil rouge mais j’ai beaucoup aimé collaborer avec l’entreprise et le graphiste pour la mise en forme de l’objet lui-même. Et surtout j’ai été très fière une fois que j’ai pu tenir le calendrier entre mes mains. Le numérique et le virtuel c’est génial mais rien ne vaut un beau tirage ou une réalisation concrète qui met en valeur ses photos. Tu en sais quelque chose toi qui expose régulièrement tes images 😉 Belle semaine.

  15. Donlope dit :

    Déjà très bonne année 2016…je suis un peu en retard dans mes voeux, mais tant qu’on n’est pas fin Janvier, ça passe, non?
    Très beau travail sur ce projet, j’ai bien aimé ta reflexion et la série présentée est assez audacieuse et très cohérente.
    L’objet finale est très beau en tout cas!

    • Christine dit :

      Merci pour tes voeux Donlope (non non tu n’es pas du tout en retard!). Et je ne fais que de me répéter, mais quel plaisir de lire que ma démarche vous plait! C’est top, merci encore!

  16. Une très belle année à vous !
    Une magnifique récompense pour votre travail dont nous sommes tellement admiratives, finesse, originalité et beauté – et bien trouvé d’avoir lié la musique et l’horloge, les deux sont rythmés !
    Bravo, l’année commence bien…

    • Christine dit :

      Bonsoir Mesdames et meilleurs voeux à vous aussi! Mes interlocuteurs qui ont vu mon exposition de photo macro « Vert d’O » avaient beaucoup apprécié les titres de mes photos tous déclinés autour du mot « vert » (Vert Tige, Vert Tical etc.). J’ai bien retenu leur remarque et me suis efforcée de trouver des titres qui pourraient leur plaire pour les photos de cette série sur le mouvement. C’est la musique qui m’a soufflé l’idée! Bonne semaine et à bientôt.

  17. JacklineG dit :

    L’idée est superbe, la réalisation géniale, en un mot j’adore ! Et je souhaite que cette année qui commence particulièrement bien avec ce projet soit remplie de belles choses, de jolis moments, bref de bonheur de joie et de réussites dans tous les domaines !

  18. Et bien c’est une année qui commence en allegro et rapido 😉 Il est tout mignon ce calendrier. J’espère qu’ils t’ont rémunérée car quelle exigence !
    Je te souhaite une très très très très bonne nouvelle année !!

    • Christine dit :

      Oh la la ma cocotte, je me rends compte que j’ai omis de te répondre, désolée! Pour le temps que j’avais à disposition, je suis contente de ce que j’ai pu sortir:-) A très bientôt j’espère. Belle semaine.

  19. haude dit :

    Voilà une année qui commence bien, c’est agréable de voir son travail reconnu. J’espère comme ma voisine du dessus que ton travail a bien été rémunéré, car on pense malheureusement souvent que la photo c’est facile et c’est gratuit!…
    J’imagine le stress, trouver l’idée… celle que tu as eu est géniale.
    Bravo et bonne continuation,
    bon week-end, @ bientôt haude

    • Christine dit :

      Merci beaucoup Haude. Ce calendrier a été bien accueilli, ce qui est pour moi une belle satisfaction car dans un milieu plutôt traditionnel, je craignais que ce genre de photo dérange. A bientôt et belle semaine à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content