Engiadina

Dans Petites virées un billet écrit par Christine le 14 janvier 2016

Lac de Sils

Lac de Sils

Il était une fois, il y a longtemps, lors d’une escapade à l’étranger, je rencontrait des étudiants français d’origine corse. Alors que nous papotions de tout et de rien, l’un d’eux s’était soudain extasié sur ma parfaite maîtrise du français. Il croyait dur comme fer qu’en Suisse, tout le monde parlait anglais!

Celle-là on ne me l’avait jamais faite! J’en ai été tellement sidérée que 30 ans plus tard je m’en souviens encore.

Alors pour ceux qui l’ignoreraient, si la Suisse compte plusieurs langues nationales, l’anglais n’en fait pas partie. A part le français en Suisse romande et l’allemand en Suisse alémanique, il y a encore l’italien au Tessin et le romanche dans les Grisons. C’est de ce magnifique canton  situé dans le sud-est de la Suisse, bordé par le Liechtenstein, l’Autriche et l’Italie dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.  Mon Romand préféré qui l’affectionne tout particulièrement souhaitait me faire découvrir depuis longtemps la Haute-Engadine (Engiadina en romanche), l’une de ses plus belles régions. Toute de montagnes, de glaciers et de petits lacs, elle est peu peuplée et son climat est l’un des plus rigoureux du pays. Du reste, lorsque nous nous y sommes rendus en octobre dernier, la poudre blanche taquinait déjà l’or des mélèzes. C’était un peu tôt pour plonger dans l’hiver mais j’ai adoré ces ambiances brumeuses, très nordiques. Nous n’avons fait que traverser rapidement la très jet-set St-Moritz pour nous explorer des coins plus sauvages à pied, les randonnées étant innombrables. Mon Romand m’a même fait la surprise de m’offrir une balade en calèche, une grande spécialité locale. S’enfoncer dans le Val Roseg, le long de la rivière à travers les mélèzes, emmitouflé dans des couverture à bord d’une calèche tirée par deux vaillants chevaux est un moment de pur bonheur. Quant aux amoureux du ski, ils n’ont que l’embarras des pistes.

lac de Sils 2

Lac de Sils

La beauté brute et préservée de l’Engadine (qui abrite le plus ancien parc national des Alpes) a séduit le cinéma à de nombreuses reprises. Les cinéphiles se rappellent certainement de Juliette Binoche et Kristen Stewart évoluant dans les somptueux paysages de “Sils Maria”.

Pontresina

Je vous laisse découvrir un pêle-mêle d’images qui n’ont d’autre but que de vous donner une idée de la beauté de cette région. Autant vous dire que les deux jours passés en Engadine furent trop courts et que je rêve déjà d’y retourner.

Diavolezza-Lagalb

Diavolezza-Lagalb

Plaine alluviale du Roseg

Plaine alluviale du Roseg

Back to Main Content

30 Responses to “Engiadina”

  1. C’est vraiment magnifique. la Suisse est un petit pays aux multiples trésors. Tu rêve d’y repartir … je comprends et aucun doute sur le fait que je pourrais “trainer” (pour le coup, je pense d’ailleurs qu’il ne traînerai pas !!) mon homme dans ces paysages somptueux; allez, dès que nous pourrons prendre davantage de vacances !

    • Christine dit :

      Mon homme n’est jamais très emballé à l’idée à partir au bout du monde mais lorsqu’il s’agit de rôder en Suisse (ou dans les pays limitrophes), il est toujours partant et très motivé. Il doit ressembler en cela au tien. Je suis sûre qu’il serait séduit par l’Engadine où de surcroît il y a de très bonnes tables 😉 En espérant que vous aurez bientôt d’avantage de temps pour ce genre d’escapades…

  2. Cédric dit :

    Une belle série mais, sans aucun doute, la 3ième avec son ambiance sur-réaliste est superbe !

  3. verO dit :

    Ce qu’il est romantique ce romand !!! 😉
    Et que notre pays est beau au travers de ton objectif.
    Ma préférée: la première photo.
    verO

    • Christine dit :

      Ah oui, j’avoue qu’il a fait très fort 😉 et il a atteint son but qui était de me faire aimer les Grisons pour pouvoir y retourner plus longtemps (et ainsi éviter une destination pas possible qu’il n’apprécierait pas forcément… Belle semaine VérO

  4. AniLouve dit :

    Que c’est beau ! La première photo en particulier est merveilleuse.

    • Christine dit :

      Merci AniLouve. Le lac de Sils est un petit bijou et avec un soupçon de brouillard, il est encore plus photogénique. Si on m’avait dit avant que je me lance dans la photo que j’apprécierais un jour ce genre de météo, je n’y aurais pas cru.

  5. Pastelle dit :

    Une très belle série. Tu as choisi je crois de montrer les contrastes, mais c’est cependant la première photo que j’aime le plus., le ton sur ton. 🙂

    • Christine dit :

      Contraste versus ton sur ton, je n’avais pas envisagé cela comme ça mais ça se tient. En fait, je voulais simplement partager avec vous ma vision des Grisons en octobre. Contente qu’elle te séduise!

  6. Anne dit :

    C’est vraiment une belle région. Ah, le coup de l’anglais, pas mal! Je ne me risquerai pas à faire de remarque sur leurs origines corses ;-)!

  7. Marie dit :

    Il est vraiment magnifique ton pays (je crois te l’avoir déjà dit 😉 et on sent que tu y es très attachée. Les mélèzes dorés sur fond de neige, c’est superbe … Je ne savais pas que Sils maria avait été tourné dans cette région que j’avais trouvé très belle à la projection du film.

    • Christine dit :

      J’ai mis du temps à apprécier mon pays à sa juste valeur mais avec l’âge (aïe je parle comme ma grand-mère), j’apprécie de plus en plus la richesse incroyable de paysages qu’il offre sur une surface relativement petite. Tout est très proche et c’est sacrément pratique. Quant à cette neige précoce, je l’ai bénie au niveau photo. Comme tu le soulignes, le contraste entre la neige et les mélèzes était superbe. Ceci dit, elle a tout de même un peu perturbé nos plans. Certains cols n’étant pas praticables sans pneus d’hiver, nous avons dû renoncer à certains itinéraires qui me faisaient bien envie. Ce n’est que partie remise:-)

  8. Gine dit :

    On dirait le grand Nord! Et pourtant, c’est juste là! Bravo pour tes images, je me régale!

  9. Marrant, cette histoire de l’étudiant corse.. Ça prouve que souvent les gens ne voyagent pas beaucoup. Au Québec il y a des gens qui confondent Suisse et Suède. C’est vrai qu’on peut confondre trois lettres identiques dans le nom, ça trompe. Mais parlons photos. C’est étrange, tes paysages sont souvent si parfaits qu’on les croirait “fabriqués”. J’espère que tu vois ce que je veux dire. C’est un peu comme certaines photos animalières. Tout est si “parfait” qu’on croirait l’image faite en studio. C’est vrai que certaines fois, tu les “fabriques” un peu en plaçant ton Romand préféré, juste au bon endroit. Quand je pense que j’ai travaillé et vécu 30 en Suisse et que je n’ai jamais vu les Grisons.. quelle âne je fais…

    • Christine dit :

      Dame Nature fait très bien son boulot (quand l’Homme ne vient pas tout gâcher);-) Et il n’y a pas que mon Romand que j’essaie de placer judicieusement. As-tu remarqué que je me suis mise en scène moi-même sur une photo (merci le trépied et le retardateur, mais faut être réactive!). Et si ça peut te consoler, j’ai mis très très longtemps avant de découvrir l’Engadine… Allons braire ensemble cher Dominique !

  10. Donlope dit :

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ce coin.
    Et c’est vrai que les couleurs de l’automne avec la neige immaculée, c’est trop beau!

    • Christine dit :

      C’est un peu loin depuis chez toi mais connaissant ton amour de la nature, je suis sûre que tu apprécierais beaucoup cette région. Et la flore du parc national doit être un vrai régal pour les amateurs de macro ;-)Bonne semaine Donlope.

  11. Robert dit :

    Quand j’étais petit je rêvais de demeurer en Suisse! Merci pour ces très belles photos, je n’ai plus besoin de rêver…!

  12. céline dit :

    Quelle belles photos Christine ! Les Mélèzes avec la neige donnent de très jolis contrastes ! Bon bon bon, la Suisse est définitivement ajoutée sur ma liste de voyages !! 😉

  13. Pancho dit :

    De bien jolies photos que voilà!!! J’aime particulièrement la première et son rideau végétal.
    Je suis d’un coin où la neige se résume à quelques flocons 1/2 journée par an alors je suis envieuse de ces paysages.
    Bonne soirée à toi

  14. JacklineG dit :

    Et c’est très courant pourtant que les Suisses parlent anglais ! 😉 Quel magnifique endroit pour les amoureux des grands espaces dont je fais partie ! Et j’aime cette petite touche rouge qu’on retrouve sur pas mal de tes photos ! Belle fin de semaine Christine

    • Christine dit :

      Certains Suisses alémaniques veulent même que les enfants apprennent l’anglais avant le français durant leur scolarité obigatoire! Merci beaucoup Jackline et à bientôt.

  15. haude dit :

    Un coin de suisse que nous avons découvert à plusieurs reprises; location dans le Heïdiland à Wang à coté de Bag-Bragaz puis dans le val Müstair en camping , pas grand monde et une nature sauvage, nous avons beaucoup aimé.
    Je ne connais pas en hiver, mais d’après tes photos c’est très beau.
    Bonne semaine, Haude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content