Origines

Dans Clin d'oeil un billet écrit par Christine le 23 octobre 2015

sans titre-9-Modifier

Quelques jours passés tout récemment au coeur de la Suisse m’ont inspiré ce diptyque aux accents patriotiques.

Telle sera ma participation au thème du mois d’octobre (diptyque) proposé par Poses Café.

Je vous souhaite une fin de semaine sereine et régénérante!

Back to Main Content

29 Responses to “Origines”

  1. Caroline dit :

    Il y a bien longtemps que je ne t’ai pas laissé un petit message… Mais ne va pas croire que je suis pas tes magnifiques posts photographiques! Ce diptyque m’y amène tant il est réussi, cadrage, traitement, pertinence du sujet et de l’assemblage, tout y est… Bravo!
    Quand aurons nous l’occasion de nous revoir??? J’ai tellement de choses à te raconter! 🙂 je t’embrasse. Caro

    • Christine dit :

      Coucou Caro, quel plaisir de te relire ici vraiment.! Heureusement que j’ai eu de l’inspiration pour ce diptyque Je serais très heureuse de te revoir aussi. Un petit mail et on s’organise sans problème. Très bon week-end et à bientôt. Bisettes

  2. sylolive dit :

    Je suis d’accord avec le commentaire précédent, j’aime bien cette double composition, plutôt originale. Le bois brut à l’origine puis son devenir et ce chalet. La vie en deux photos, 🙂 Bonne journée et belle participation à ce thème d’octobre.

    • Christine dit :

      Bonjour Sylolive, j’ai volontairement accompagné ce diptyque d’une courte phrase qui laisse place à l’interprétation de chacun. C’est intéressant de découvrir ce qu’il inspire à ceux qui le regarde. Merci d’avoir partagé ton pont de vue. Belle fin de semaine à toi.

  3. thursday dit :

    J’aime beaucoup ce diptyque, on comprend immédiatement l’idée.
    Je n’ai participé qu’une seule fois à Pose Café et ce thème me tente bien, il ne me reste plus qu’une semaine pour réfléchir à une idée.

    • Christine dit :

      Mais oui lance-toi d’autant plus que tu composes de très chouettes diptyques comme j’ai pu le voir sur ton blog. L’exercice est toujours intéressant. Merci de ta visite, Magali et bon week-end.

  4. Anne dit :

    Quel œil et quelle créativité!

    • Christine dit :

      Merci Anne . Tout est parti en fait de la photo des racines.. J’ai cherché à construire une association qui ait du sens. Sur cette base. A bientôt

  5. Marie dit :

    Joli diptyque, … les racines sont vraiment étonnantes, tu as appliqué un traitement qui met en valeur la texture, c’est vraiment beau et l’association est parfaite ainsi que le titre !
    Bon dimanche Christine !

    • Christine dit :

      Bonjour Marie, j’ai pris cette photo de racine lors de la première chute de neige de la saison avec mon iPhone. Je n’ai pas applique de traitement particulier si ce n’est une conversion en n&b avec snapseed et un léger virage de la teinte dans le brun

  6. Françoise dit :

    En tout cas c’est un beau dyptique. On a la sensation d’y retrouver la puissance et la couleur de la terre!

    • Christine dit :

      Merci Françoise! je voulais un rendu neutre mais moins froid que du noir&blanc. Je suis contente que ces tonalités t’évoquent la terre. Cela va dans le sens de ce que j’ai voulu exprimer avec ce diptyque.

  7. Bonjour, jeune fille. C’est fou ce que la première partie de ce diptyque symbolise la Suisse comme je l’ai connue. Des racines profondes, ancrées solide dans le sol.

    • Christine dit :

      Bonsoir Dominique, j’espère que cet ancrage terrien ne signifie pas pour toi immobilisme 😉

      • Ah non, pas du tout. Je veux dire par ancrage terrien, que la Suisse est pour moi un exemple de peuple, de pays qui attache une vraie valeur à son territoire, son histoire, ses traditions. Ton pays est pour moi un exemple à suivre. Un pays et un peuple intelligent, à mon avis.

  8. Cécile dit :

    Quel beau duo! Il est plein de charme, riche et profond à la fois. C’est magnifique.

    • Christine dit :

      Merci Cécile! Ce sont bien les racines de la Suisse que j’ai voulu évoquer ici, son ancrage terrien comme le relève Dominique, ses traditions avec ses chalets en bois. J’ai également joué sur le contraste entre les racines solidement ancrées dans le sol et le faîte des chalets qui s’élance dans le ciel. Je ne fait pas souvent des diptyques mais j’ai tort car j’ai trouvé l’exercice aussi amusant qu’intéressant. Belle soirée.

  9. Lannic dit :

    On voit de suite que c’est du solide !
    Et les volets rouges apportent une petite touche de gaité dans ce beau diptyque monochrome.

  10. Une belle juxtaposition. La Suisse me manque…

  11. Donlope dit :

    Très joli dyptique, j’aime les couleurs et les matières qui s’appellent d’une photo à l’autre!

    • Christine dit :

      Merci Donlope! Il me semblait important d’harmoniser les teintes des deux photos pour l’unité de l’ensemble. Je suis contente que tu y sois sensible.

  12. ronan dit :

    Et il ne manque plus que la fumée s’échappant de la cheminée…
    Joli coup.
    Le petit détail qui fait le plus c’est cette courbe sombre à droite de l’arbre qui se prolonge par la faîtière du premier chalet. Quel subtil assemblage 😉

    • Christine dit :

      Et une bonne fondue devant le chalet, ça te dirait?
      Merci Ronan, ta remarque concernant la prolongation de la ligne entre l’arbre et le faîte du toit me fait particulièrement plaisir car en construisant mon diptyque, c’est un élément auquel j’ai été attentive 🙂

  13. Magnifique … comme d’habitude, je me régale de tes photos !

  14. Isa dit :

    Je contemple ce diptyque chargé de sens et d’essence boisée. J’avais déjà décelé l’intérêt que tu portes à tes origines dans d’autres billets. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’elles te portent dans ta création. Si j’ai le temps d’ici ce soir, je proposerai un diptyque à « pose café » que tu me fais découvrir.

  15. Robert dit :

    deux photos complémentaires, bien réussi

  16. Cédric dit :

    “Origines” mais on pourrait dire également “Source” et “Résultat”. Ce sont les arbres qui ont servi à la construction du “chalet”.
    Jolies textures et colorimétrie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content