Dans Papotages un billet écrit par Christine le 23 février 2011
.
Il réalisa des reportages sur les ravages de la guerre en Allemagne, France et Hollande et séjourna dans de nombreux pays étrangers. Ses images de la famine en Inde publiées dans Life le rendirent célèbre mais c’est au Japon et en Corée du Sud où il trouva une nature et une culture qui correspondaient à ses voeux les plus profonds qu’il perfectionna son art.
«Ses photographies s’organisent avant tout par rapport à la lumière, lumière réfléchie, insinuante, crue, mais sans brutalité. Un sens délicat de la lumière joint à une compréhension humaine et une tendresse souvent bouleversante caractérisent toute la poésie de Werner Bischof», disait de son travail Henri Cartier-Bresson.
Les images fortes de ce photographe prématurément disparu à l’âge de 38 ans dans un accident de voiture au Pérou n’ont pas fini de m’interpeller. L’émotion immédiate qu’elles suscitent me donnent envie d’en savoir davantage sur la brève et intense carrière de leur auteur. Je sais déjà que j’en ferai mon dessert lors de mes prochaines vacances à la montagne…
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg expose quelque 80 clichés de Werner Bischof jusqu’au 5 mars 2011.
merci maman pour ce moment culture.. j’aime beaucoup et suis bien intéressée par le livre.. Pourrais tu me l’amener quand tu viens?.. joli composition by the way.. =)
Mes pauses déjeuners sont moins culturelles et je le regrette … très belles photos de l’artiste, tu me donnes envie de découvrir le livre !
Merci de parfaire notre culture à nous !
Je ne le connaissais pas…
Honte à moi qui ne le connaissais pas ! L’aperçu que tu nous offres me donne très envie de retenir son nom, Werner Bischof. Un artiste suisse en plus…
Je ne connaissais pas! Voir les photos en grand tirage, c’est toujours plus impressionnant.
C’est génial, tu as pu photographier l’expo! Et ainsi partager avec nous.
MERCI Spiruline!
Belle fin de journée à toi
Merci Spiruline…
@Tous: merci pour vos commentaires toujours très appréciés. Avant de visiter cette expo, je ne connaissais pas non plus ce photographe. J’ai du reste du pain sur la planche en la matière, il est grand temps que je me cultive la moindre…. J’ai hâte de lire ce bouquin, photos et voyage, tout ce que j’aime. Bon week-end à vous!
J’aime tout particulièrement les portraits, super expo ! Je comprends que tu aies envie d’y faire ta pause déj’. Biz et bon WE !
Pauvre en connaissance à ce niveau, j’avoue avoir pris plaisir à te lire et regarder avec apétit le clichés que tu as posés entre tes lignes…
C’est agréable de ressentir l’amour d’un photographe à l’image…
Merci pour ces instants toujours parfaitement et délicieusement imbriqués.
Je t’embrasse
Quelle modernité ! Saisissant de penser que ce travail date de plus d’un demi siècle, et qu’il reste si actuel et attractif.
Emouvant aussi de découvrir ces photos et ces émotions à travers l’oeil d’un artiste qui n’est plus.
Merci, tu me donnes très envie de faire un saut à Fribourg ! Lili
Elle a l’air effectivement superbe cette expo! Et moi qui adule le NB…
Ce qui est très fort avec ton article, c’est que tu as réussi à rentre très classe et très artistique, la présentation du travail artistique d’un autre… Une sorte de poupée russe de l’art photographique!
Amitiés
Voilà une expo qui a l’air bien sympa, et une jolie découverte !
Bon dimanche
Merci pour le partage. Les photos des êtres humains. Joie, souffrance ou tout simplement portrait sont celles qui me touchent le plus. Je m’en vais découvrir l’artiste.
Pierre
Bonjour,
Toujours intéressant de découvrir de nouvelles expositions! Tu as su parfaitement nous donner l’envie d’en savoir et voir davantage!!! Un superbe reportage! Images et mots!! Bonne journée à toi.
Au club photo, un adhérent passionné, passionnant et très cultivé nous en a parlé, alors cet avec grand plaisir que j’ai lu ton billet. Ton reportage est très bien fait, simple et l’essentiel est saisi.
J’ai tjs une bonne surprise en venant ici.
Bonne semaine, @ bientôt