Une expo au Caveau

Dans Macro un billet écrit par Christine le 15 décembre 2014

sans titre-1-3

Les portes du Château de Saint-Aubin se sont refermées dimanche soir, après 15 jours d’exposition. Il est grand temps que je vous parle de cet évènement qui a mobilisé une grande partie de  mon énergie en ce début décembre. Mais tout d’abord, laissez-mois vous présenter le très bel endroit qui m’a été alloué. Datant du 17ème siècle, le château a été entièrement rénové en 1998. Son rez-inférieur, qui autrefois servait de débarras et de garde-manger, est désormais utilisé comme espace d’exposition Les cimaises des deux vastes salles et du caveau sont régulièrement utilisées par la Commission culturelle très active dans mon village. C’est dans le caveau au cachet très typé que j’ai eu la chance d’accrocher ma série « Vert d’O ».

 

sans titre-18

Alors qu’initialement, je craignais que mes photos ne ressortent pas suffisamment sur les murs de pierre brute, j’ai rapidement été rassurée une fois celles-ci suspendues sur les câbles tendus le long des murs (il est strictement interdit de planter des clous dans ces pierres très friables). J’ai même été plus que ravie de l’atmosphère zen qui se dégageait de l’ensemble. Avec quelques bambous et des chants d’oiseaux enregistrés sur you tube, les visiteurs avaient ainsi l’occasion de prendre un vrai bain de nature relaxant. La fréquentation a été importante et les échanges riches. Beaucoup de gens ont été intrigués par mes images, croyant d’emblée à des montages et à des manipulations sur photoshop. J’ai passé beaucoup de temps à expliquer qu’il n’y avait ni superpositions d’images, ni trucages au post-traitement et que les photos présentées correspondaient bien à ce que je voyais dans l’objectif à la prise de vue. Mes explications ont été suivies attentivement et beaucoup sont repartis émerveillés par la beauté que nous offre la nature avec juste de l’herbe, de l’eau et du soleil. Certaines réflexions m’ont par ailleurs beaucoup touchée, tout particulièrement celle de cet homme dont l’acuité visuelle ne s’élève qu’à 3 % et qui est venu me dire avec un grand sourire sa joie de « voir » mes images. Celles-ci étant très contrastées, il m’a expliqué qu’il parvenait à les saisir en grande partie et à capter l’impression d’ensemble.

sans titre-5-3

Vert d’Un                                               Vert à Soi                                                    Vert « In »

Quant aux tirages, ils ont été réalisés par impression jet d’encre sur papier Hahnemuhle photo rag 308 gr mat fine art.  Je souhaitais un papier ne présentant absolument aucun reflet afin de  conférer à l’image un côté très pictural. Plusieurs personnes s’y sont du reste trompées et m’ont demandé avec quels pinceaux j’avais peint ces tableaux ! Les photos sont contrecollées sur une base de 20 mm, la tranche étant de couleur noir. Ce support très léger et assez épais donne aux photos un aspect « objet » qui convient particulièrement bien à ce type d’images. J’aimerais souligner ici l’excellent travail de l’entreprise Diaprint qui m’a conseillée judicieusement et a effectué des tirages magnifiques en un temps record après  une première expérience malheureuse avec une autre entreprise. J’ai bien compris maintenant que le bon marché est toujours trop cher et que la qualité n’a pas de prix.  Je n’irai plus ailleurs pour faire tirer mes photos.

sans titre-5

Vert Corps                        Vert Sion                                      Vert Dicte                       Vert Tical

J’ai longuement hésité sur les formats à utiliser pour cette série. Après avoir opté au départ pour un format uniforme de 50 x 70 cm, j’en ai finalement ajouté deux autres soit 33 x 50 cm et 66 x 100 cm (pour seulement deux photos), dans l’idée que tout le monde n’a pas forcément la place et les murs pour de grandes dimensions. Au vu des ventes réalisées, je ne peux que me féliciter pour ces options puisque les petits et moyens formats ont été bien appréciés.

sans titre-7-3

Vert Tiges                                                                                                  Vert So

Enfin, au moment de nommer mes photos, cette série a également été prétexte à me lancer dans un petit délire « Vert Bal » comme je les aime. Les jeunes visiteurs se sont du reste pris au jeu, inventant  de nouveaux titre « en vert » particulièrement savoureux. Je regrette beaucoup de n’avoir pas pensé à  « Vert à Cité » ou à « Vert Glacé »… Les plus imaginatifs sont repartis avec la carte de voeux de leur choix.

Je ne saurais conclure sans adresser un mot de remerciement à la société Sandoz paysages qui m’a gracieusement prêté les bambous ainsi qu’à la commission culturelle et à la commune de Saint-Aubin qui ont généreusement mis les murs du château à disposition des artistes locales. La fête fut très belle et restera longtemps gravée dans les mémoires.

Pour voir plus en détails toutes les photos de l’expo, je vous invite à vous rendre dans la rubrique séries.

sans titre-3-3

Vert Tu                                                  Vert Satché                                                        Vert Biage

Back to Main Content

29 Responses to “Une expo au Caveau”

  1. Seb F dit :

    J’aime beaucoup cette série. Les noms sont excellents aussi.
    Et que dire de l’écrin ! C’est un très bel endroit pour mettre en valeur tes photos. Juste déçu de ne pas avoir pu passé les voir « en vrai »…

  2. Françoise dit :

    Bravo pour cette belle expo. Les photos ressortent superbement sur ces murs de pierre! L’ensemble est superbe. Je suis heureuse pour toi du succès mérité que tu as eu!

  3. Pastelle dit :

    Quel magnifique endroit pour une expo, une parfaite harmonie avec tes tableaux et aussi les plantes en décor…
    Toutes mes félicitations pour l’ensemble.

  4. C’est magnifique, le cadre, l’aménagement que vous avez fait avec quelques plantes – vous photos méritaient bien cela. On ne peut que supposer l’énorme travail que cette exposition vous a demandée. Si votre exposition a connu le succès, c’est tout simplement mérité, à nous le regret de ne pas l’avoir vue !

  5. Oh oh ohhhhhh MAIS BRAVO Christine! Une exposition de toute beauté dans un lieu superbe!
    IMMENSES félicitations.
    Je suis ravie pour toi.
    Belle semaine à toi

  6. Anne dit :

    Les photos sont sublimes, et le cadre est tout aussi beau, quelle harmonie de couleurs, le vert ressort à la perfection sur les pierres et le blanc! C’est beau!

  7. Gine dit :

    Une réussite! Une expo magnifique dans ce lieu exceptionnel. Jolie mise en scène de très belles images. J’aime la cohérence qui se dégage de cette exposition et je me suis amusée des titres des photos. Tout pour regretter de n’avoir pas pu faire le voyage…
    Bravo, bravo et bravo!

  8. Christine dit :

    @Tous: un grand merci pour vos réactions si positives qui me vont droit au coeur. Préparer une série en vue d’une expo demande beaucoup d’énergie et comme c’était la première fois que j’exposais dans mon village, je souhaitais vraiment présenter un travail abouti. Après plusieurs mois à arpenter les champs à l’aube, après les inévitables doutes sur la qualité de mes images et le difficile choix de celles-ci, après de gros énervements liés au tirage, voir mes photos « en vrai » dans ce cadre magnifique m’a remplie d’émotions. La photographie étant par essence solitaire, j’ai vraiment savouré les moments d’échange vécu tout au long de cet évènement. J’ai tenu à être présente pendant toute la durée de l’expo pour justement pouvoir profiter de ce dialogue. Voir les gens s’intéresser à mon travail, me questionner et s’émerveiller de la beauté de gouttes de rosée dans de l’herbe a été une immense récompense pour moi.
    Vos commentaires me font tout autant plaisir et je vous remercie sincèrement d’être fidèles à ce blog et de prendre la peine d’y déposer vos mots que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt.

  9. Céline dit :

    Oh la la Christine, comme c’est beau!! Superbe série, les titres sont originaux et le lieu d’exposition avec beaucoup de cachet… j’aurais bien aimé voir tout ça de près de mes propres yeux! Bravo encore! 🙂

    • Christine dit :

      Merci beaucoup Céline. C’est un travail qui m’a beaucoup occupée cet été. Comme je suis nettement moins partie à l’étranger que l’an dernier, j’ai « voyagé » dans l’herbe avec comme but ultime cette expo. Le voyage fut passionnant!

  10. Lannic dit :

    Même les photos de tes photos sont excellentes !
    Dans ces conditions il eut été étonnant que cette expo ne soit pas une réussite avec qui plus est un fort bel endroit pour exposer.
    Et comme tu le dis, cela permet d’échanger avec des gens qui n’ont certainement pas tous une « culture » photographique et qui pour le coup ont une vision tout autre que celle des photographes que nous sommes.
    Bravo encore pour cette réussite qui en appelle surement d’autres.

    • Christine dit :

      Oui c’est sût que les gens qui ne pratique pas autant la photo que nous ont une perception différente des nos images, souvent intéressante. Parfois ils sont aussi moins attentifs à celles-ci et manquent certains aspects. Lorsqu’on les y rend attentifs, ils sont interpellés et font ensuite davantage attention. D’autres encore ont eu de la peine intégrer le rapport de grossissement, l’échelle de ces images. Par exemple, pour Vert à Soi qui représente des flares, de l’herbe et des fils d’une toilesd’araignée. Beaucoup s’imaginaient qu’il s’agissait des fils d’une barrière métallique! Merci pour ton retour très positif et bonne soirée.

  11. Donlope dit :

    Ca avait l’air super comme expo, ce contraste entre le côté minéral de la pierre du batiment et le côté végétal de tes photos est particulièrement bien vu.
    Ca doit être sympa de pouvoir avoir des retours en direct sur le ressenti des personnes.

    PS: y’a t’il eu un vert nissage?

    • Christine dit :

      Bonsoir Donlope, pour les différents retours des visiteurs, je me réfère à la réponse que j’ai donnée à Lannic. Je constate que tu apprends très vite à parler en « vert ». Bien sûr qu’il y a eu un Vert Nissage, avec un somptueux buffet confectionné par les dames artistes elles-mêmes (l’expo était exclusivement féminine). Bonne fin de semaine à toi.

  12. Dis donc, c’est la classe le caveau de ton village ! Vous aviez un salle par exposant ? La lumière me semble particulièrement bien gérée avec tous ces spots individuels au plafond et ceux qui viennent du bas. C’est très très pro tout ça 🙂 Bravo très chère cop’s !!!

    • Christine dit :

      Il n’y a pas que le caveau qui soit classe dans ce château, tu sais. Le rez inférieur compte deux autres très belles salles que se partageaient mes collègues. J’étais pour ma part la seule à jouir d’une salle que pour moi. Merci pour ce compliment qui me va droit au coeur Laurence 🙂

  13. C’est magnifique, bravo ! Et elles ressortent somptueusement dans ce beau cadre. J’aime aussi les noms que tu leur as donnés.

  14. ça devait être magnifique, le cadre, les photos, les plantes, tout est parfait.
    Complètement fan des noms donnés aux œuvres 😉

    • Christine dit :

      Bonsoir Valérie et merci pour ton commentaire. Je tenais absolument à avoir de vraies plantes dans la pièce pour que les visiteurs aient vraiment l’impression de se balader dans la nature. Beaucoup m’ont dit du reste qu’ils trouvaient l’atmosphère très apaisante.

  15. Polina dit :

    J’aurais adoré venir admirer toutes ces images de mes propres yeux… !

  16. Pancho dit :

    C’est dans ces moments là qu’on regrette de fréquenter les artistes que sur la toile!!!
    J’aurai aimé avoir pu les voir en vrai ces photos car elles me scotchent déjà sur la toile alors en vrai,….
    J’aime leurs titres, c’est excellent.

  17. Marie dit :

    bravo, bonne expo !!!

  18. evelyne dubos dit :

    Une très belle expo dans un cadre qui offre à tes photos un écrin à la hauteur! J’aurais aimé la voir en vrai… et ainsi avoir le plaisir de te rencontrer!

  19. Céline dit :

    Superbe ! Le lieu, les photos, leur nom 🙂

  20. Isa dit :

    Magnifique ! Le lieu semblait parfait pour mettre en valeur tes belles photos !

  21. Bonjour, quel « Écrin » pour tes images. C’est beau. et « vert satché » j’adore..

  22. Cécile dit :

    Me voilà enfin avec du temps pour lire et apprécier cette visite de cette belle exposition: décembre m’a été fatal, mes concerts successifs m’ont écarté de la photo pour un temps. Je m’en excuse car j’apprécie ton univers et ce blog qui permet l’échange, et qui est riche en surprises et en créativité.
    Et bien, nul doute! Il est clair que tu n’es pas une artiste en herbe!!! (bon j’ai varié un peu cette touche d’humour qui nous a tous séduit!!! ) 😉 C’est très beau, un bel univers et tes titres sont un délice de plus.
    2015 va nous ravir, sans aucun doute!

    • Christine dit :

      Oh artiste en herbe j’adore 🙂 Merci Cécile et surtout ne t’exscuse pas, j’espère que tes concerts ont été des succès. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content