Loup y es-tu?

Dans Ma Romandie un billet écrit par Christine le 13 janvier 2014

Emoi à la Vallée de Joux dans le Jura vaudois. Tout le monde ne parle que du loup aperçu la semaine dernière à proximité du village des Charbonnières. L’animal, revenu naturellement en Suisse, serait de souche italienne. Il serait même passé en plaine (ce qui est du jamais vu depuis plusieurs centaines d’années), où au début décembre il “s’est fait” un ou deux moutons.

Lors de ma balade dominicale dans la brumeuse forêt jurassienne, je n’ai heureusement pas croisé le prédateur, tout au plus un doux Combier (nom donné aux habitants de la Vallée) touché par la lumière divine…

sans titre-16-Modifier-2

Je vous souhaite à tous une lumineuse semaine.

PS: cet hiver fait vraiment pitié. Vous remarquerez que sur cette photo, prise au Mollendruz, pourtant situé à 1140 d’altitude, il n’y a pas la moindre trace de neige!

Back to Main Content

21 Responses to “Loup y es-tu?”

  1. AniLouve dit :

    J’ai rarement observé un effet aussi rayonnant de la lumière. C’est très beau et le Combier semble apprécier.

  2. Françoise dit :

    r(effectivement la lumière est absolument superbe! J’aime que l’on distingue tous les rayions. on semble même les voir individuellement!

  3. Pastelle dit :

    Très bel effet. La photo pourrait faire la couverture d’un livre ou d’un film de science fiction.
    PS : J’aime beaucoup ta nouvelle signature, toute simple.

  4. Donlope dit :

    Superbe lumière!
    Quant à l’hiver, tout à fait d’accord.
    D’habitude je peste contre le froid et les jours de gel, mais là je me retrouve à les attendre avec impatience!

  5. Gine dit :

    Ce sont des moments magiques et ta photo rend bien cette atmosphère de mystère. La silhouette “assied” l’image et lui donne du caractère! Bravo!

  6. Laurence Chellali dit :

    Wouahou ! Décidément tu donnes dans les photographies de film de science fiction ces derniers temps : d’abord Avatar et maintenant Rencontre du 3ème type. Mais cette forêt est miraculeuse par sa lumière ma parole. Bravo, tu as vraiment bien fait de déclencher !!

  7. C’est bien amené tout ça !!!
    Ici non plus pas de neige et hier une journée magnifique sous des températures printanières … mais l’hiver arrive parait-il !

  8. verO dit :

    Superbe contre-jour.
    Un rendu presque dramatique et un rien mystique.
    Bonne semaine
    verO

  9. Ce contre-jour est du plus bel effet!!! Oui, on imaginerait bien deux oreilles pointues légèrement cachées…
    Bonne semaine Spiruline! Euhhhhh Christine 😉

  10. thursday dit :

    En effet, cela fait penser à un film de sciences-fiction. J’espère que ton doux Combier ne s’est pas fait enlever par une soucoupe volante après ta photo 😉 Plus sérieusement, c’est vraiment surprenant tout ce faisceau de rayons et ce halo, cela apporte un côté très mystérieux à cette forêt. Une semaine rayonnante à toi aussi !

  11. Christine dit :

    Bonsoir à toutes,
    C’est vrai qu’elle a un côté science fiction cette photo et que l’on s’attend à voir surgir des petits hommes verts… Hier j’étais simplement partie me balader avec mon Combier préféré, sans pour une fois emmener mon appareil photo. Nous nous sommes un peu perdus et en pénétrant dans cette forêt, j’ai été saisie par ces rayons de soleils filtrés à la fois par les branchages et la brume. Heureusement, j’avais quand même mon Iphone avec moi. Nous nous sommes arrêtés un bref instant pour admirer et immortaliser la scène mais il a fallu faire vite car trois ou quatre minutes plus tard, tout avait disparu. Sur le moment, je m’en suis voulue de n’avoir pas eu avec moi un “vrai” appareil photo mais je dois quand même admettre que l’Iphone a du bon. J’aurais vraiment regretté de n’avoir aucun souvenir de cette “apparition” lumineuse. Merci à tous pour vos passages ici et belle soirée.

  12. Marie dit :

    Quelle ambiance … tu nous transportes sur une autre planète avec cette image : l’attitude de ton personnage, les faisceaux de lumière, c’est magique 😉

  13. ronan dit :

    pas de neige, mais une très, très belle lumière

  14. Isa dit :

    Côté Pyrénées , la neige est tombée en quantité début décembre et a fondu ces derniers jours aussi vite … il faut dire que les temperatures sont très très douces ….
    Superbe lumiére sur cette photo, je suis curieuse de savoir comment tu l’as obtenu 😉

  15. Amartia dit :

    Ne t’impatiente pas trop. Tu risques bien d’en avoir plus que désirée de cette neige qui arrive de plus en plus tard. En tout cas son absence t’a permis là, une bien belle photo.

  16. Quelle belle photo avec cette lumière comme une lueur d’espoir. Chez moi au Québec, la neige ne manque pas par contre ! 😉

  17. Christine dit :

    Bonsoir aux derniers arrivés, je suis ravie que la magie de la forêt vous touche. Il s’agit bien en l’occurrence de la seule magie de la nature et non pas le résultat d’un traficotage sur un logiciel de traitement. Pour répondre à Isa et comme je l’ai relevé ci-dessus, j’ai pris cette photo avec mon téléphone portable. Au post-traitement j’ai uniquement modifié légèrement la température de l’image pour la réchauffer et lui donner ces nuances dorées qui baignaient réellement la scène. Voila voilou, c’est tout! Quant à la neige, même si elle a fait une apparition chez nous avant Noël, elle se fait bien rare actuellement. J’espère quand même qu’elle va bientôt faire son apparition. Le Québec ne pourrait-il pas nous en envoyer une brouette? A bientôt

  18. Isa dit :

    Les balades en forêt nous offrent souvent des instants magiques, des luminosités inhabituelles et des atmosphères mystérieuses, ce que l’on ressent parfaitement en regardant cette magnifique photo… bravo Christine !

  19. dominique dit :

    Bonjour,

    J’ai bien ri en te lisant.
    J’avais lu cette nouvelle. L’émoi dans la vallée de Joux, Ça paraît presque irréel.
    Avais tu ta cape et ton bonnet rouge pour te promener là?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please fix your errors.

Partagez

Back to Main Content