Dans Macro un billet écrit par Christine le 29 septembre 2015
Drôle de titre pour un billet,
c’est vrai,
d’autant plus que le rapport avec mes photos ne saute pas aux yeux.
Mais Keskecè?
Comme je suis d’humeur badine aujourd’hui, j’ai envie de vous faire réfléchir un chouilla…
Des fourchettes ?
La radiographie d’une fourmi panda ?
Des dunes de sables?
………
Vous séchez?
Allez, je ne vous fait pas languir plus longtemps et vous explique:
Dans les commentaires d’un précédent billet, Ronan, lecteur malicieux, relevait que mes photos n’illustraient finalement rien d’autre que le point de vue d’un moucheron. Sachant que j’avais encore quelques déclinaisons du sujet sous le coude, il ironisait en se demandant comment j’allais cuisiner mes prochains insectes 😉
J’ai fini d’apprêter mon plat et c’est le point de vue d’un moucheron daltonien que je vous fais goûter aujourd’hui.
Eh oui, il s’agit bien d’une toile d’araignée, la même que celle de mon précédent billet, mais traitée de manière minimaliste et désaturée.
Comme quoi, parfois, une photo ne tient qu’à un fil!
Ouch ! La dernière est vraiment splendide ! Pour un peu j’y verrai une colonne vertébrale humanoïde.
Un tirage grand format doit avoir un impact du tonnerre. La photo interroge celui/celle qui la regarde, c’est une abstraction mais d’une base bien réelle. La photo du jour pour moi, sans aucun doute. Bravo ! 😉
Ce qui est intéressant avec ce genre d’images abstraites, c’est qu’elles sont le support de tous les imaginaires. En prenant la photo, j’ai vu des dunes. Tu me parles de colonne vertébrales humanoïde et maintenant que tu le dis, me voila transportée dans un film de science fiction. Merci pour ton ressenti et ton enthousiasme Cédric.
Super ! je kiffe trop la dernière … un petit chef d’oeuvre comme je les aime. Graphique, soft et tellement classe !!
Tu cites Ronan Joncour, je vais régulièrement sur son blog et je trouve ses photographies très intéressantes.
Félicitations encore pour cette belle photo et à très bientôt Christine 🙂
Waoaaaa je suis contente de t’avoir séduite avec ma macro en noir et blanc 😉 Merci Isa. Quant à Ronan, son univers photo est vraiment très personnel. J’aime beaucoup aller me promener chez lui et me confronter à ses dyptiques intelligents et très bien construits. Bonne soirée à toi.
Du coup, nous ne savons pas ce qui nous épate le plus, les photos extraordinaires ou le texte plein d’humour qui les accompagne !
Merci de tout coeur d’apprécier tant les mots que les photos 🙂 Bonne soirée Mesdames
ouf..j’aime mieux ça… j’avais une impression d’instruments de dentiste..:))) tes photos sont toujours magnifiques.!
Ah ah, c’est vrai que les deux premières font un peu penser à des radiographies dentaires 😉 Merci Elfi et belle semaine.
C’est très joli et franchement bien vu. J’aime beaucoup la dernière
J’ai passablement tourné autour de cette toile d’araignée pour aboutir à cette dernière photo. Tu le sais en macro, il suffit d’un infime mouvement pour qu’une vision s’évapore.. Bonne soirée Donlope!
Impressionnant, je n’aurais pas deviné !
Pour qui n’est pas habitué à la macro, je pense que l’énigme n’était pas simple du tout . Bonne fin de dimanche Nathalie.
belle idée et excellente réalisation!!! amitiés
Je suis ravie que cette mes recherches macro t’aient intéressé Jean-Pierre. A bientôt
La dernière est sublime! Joli pied de nez!
Merci Gine! J’ai fait ces photos pour le thème du mois de septembre du site Poses café, le minimalisme! D’où le pied de nez 😉 Belle semaine.
Bonjour ma très chère cop’s ! Olala, je me sens en décalage grave sur le net ces dernières semaines. Ma connexion est vraiment étrange et je crois que mon vpn me joue des sales tours pour ne pas dire quel me met le foutoir 🙁 Bref, tout ça pour dire que j’aimerais bien être plus présente mais ce n’est pas si facile que ça.
Ta série de toiles d’araignées est vraiment top ! Le noir et blanc est classe, vraiment, vraiment ! Elle me fait penser à une série que j’ai mis dans mes « projets » sur mon site dit « officiel » et que j’ai appelé « infimement noir » ( http://laurencechellali.com/fr/portfolio/infimement-noir-2/ ). Elle est dans mes cartons depuis un sacré bout de temps !
Si je devais dire ma préférée, je crois que contrairement à mes camarades de commentaires, ca serait sans aucun doute la première, avec son graphisme « tranchant » qui lui donne une superbe dynamique.
Bravo ma cop’s ! Je vois que maintenant tu as vraiment bien apprivoisé ton objectif macro et que désormais les portes de ce monde parallèle te sont grandes ouvertes !
Grosses bises du bout du monde 😉
Salut ma cocotte, non mais quelle idée d’aller habiter au bout du monde 😉 J’espère que tes problèmes informatiques se résoudront rapidement car ta présence sur le net me manque et je suis sûre que je ne suis pas la seule! Quant à mon 105 mm macro, lui et moi sommes devenus copains maintenant Je crois aussi que j’ai acquis une meilleure maîtrise corporelle lors de ce genre de séance photo mais bon sang, je trouve ça crevant. J’en reviens souvent lessivée à force de contorsions et de respiration retenue. Et en plus ce jour-là, je suis rentrée complètement trempée après avoir dû sauter dans une rivière pour récupérer mon chien qui avait passé au jus. Il a eu peur de tirs de chasseurs et en se terrant dans un talus très raide, il a dégringolé dans l’eau sans plus pouvoir remonter!!!
A très bientôt pour de nouvelles aventures photographiques et bisettes helvètes.
Joli graphisme pour la dernière 🙂
Merci Marie!
haaa, excellent 🙂
on est complètement perdu, ailleurs et c’est beau. Tu me donnes envie de faire de la macro tiens.
Alors j’ai réussi à te surprendre et à te séduire? Si tu nous mitonnes quelques macro, tu nous montres hein, je suis sûre que ce sera décoiffant…. Bonne soirée Ronan.
Je ne suis pas persuadé que le moucheron qui fait une étape dans ce genre d’endroit apprécie la toile du jour comme nous l’apprécions nous, avec tes déclinaisons surréalistes mais oh combien esthétiques.
C’est vrai qu’il y a fort à parier que cette étape soit l’ultime pour ledit moucheron! Merci pour tes comm. qui me donnent souvent le sourire Lannic.
C’est plutôt déroutant comme photo… heureusement que tu nous donnes les explications, ouf ! sinon c’est certain, je schahs 🙂 bonne fin de week-end.
J’aime bien faire de la photo mystère de temps en temps mais comme perso je suis nulle pour résoudre des devinettes, je ne voulais pas vous laisser sécher trop longtemps 😉 Belle semaine Sylolive.
Un très beau jeu sur les lignes! je ressens comme une résonance de notes de musique placées sur une portée, une corde de guitare qui vobre!
Merci Françoise 🙂 Je me demande quel genre de musique font ces fils d’araignée quant on les pince 😉
Belle recherche graphique et originale. J’aime bcp la dernière. L’aspect « dunes de sable » n’y est sans doute pas pour rien. 🙂
Je te reconnais bien là Evelyne, Ce doit être l’attrait de l’ailleurs qui résonne en toi 🙂
Sublime abstraction. En Noir et Blanc, tu es bonne pour une exposition dans une belle galerie!!
Oh merci Anne! C’est vrai qu’il faudrait que je tente une impression grand format avec cette photo.
Je reviens après un été difficile et fatigant, et me voilà prête à récupérer tous les billets en retard de mes blogs favoris! Et là, me voilà déjà ravie et heureuse de retrouver la toile. A très bientôt, contente de renouer avec ton point de vue.
Bonsoir Cécile, je suis heureuse de te retrouver parmi nous, en pleine forme je l’espère. Et je file chez toi pour voir s’il y a du nouveau. Bonne reprise 🙂
Si c’est pour me motiver à la macro, c’est réussi ! Ces images sont bluffantes … et je me régale toujours autant des mots qui les accompagnent.