Dans Macro un billet écrit par Christine le 14 septembre 2015
Il y a une dizaine de jours, j’ai soudain eu envie de me faire une toile.
Pas le soir après le boulot, non,
le matin, au petit jour,
quand le soleil émerge timidement, inondant la campagne de sa lumière rasante.
Alors je me suis accroupie dans l’herbe humide,
et mon oeil s’est repu, à travers l’objectif, du spectacle qui s’offrait à lui.
Le film était magique!
Vous aurez (ou pas) reconnu une toile d’araignée. Pour peu que l’on dispose d’un objectif macro, que l’on joue avec la mise au point et l’angle de la lumière sur les fils, on obtient des images abstraites surprenantes. Ici j’ai légèrement modifié la température de couleurs pour obtenir des tons froids.
Ce n’est pas la première fois que je m’amuse avec ce sujet. Vous pourrez en voir d’autres déclinaisons ici et là.
Belle semaine à tous 🙂
Et bien Christine, on peut dire que tu as l’art de te faire une toile… je suis fan de tes déclinaisons filantes et de la manière que tu as d’aborder ce graphisme fabuleux pour le réinventer, à ta façon 😉 Très belle semaine à toi.
De la part d’une spécialiste de macro comme toi, ton comm. me fait particulièrement plaisir. J’ai encore quelques déclinaisons arachnéennes sous le coude. Je vous les monterai prochainement. A bientôt Isa.
Ces explorations sont toujours aussi extraordinaires et le résultat est superbe (comme pour les deux précédentes déclinaisons). Merci pour ces belles abstractions, Christine !!
Après un été consacré plutôt à du reportage, j’avais envie/besoin de faire un peu d’abstrait. La belle lumière matinale de ce début d’automne et les températures relativement clémentes m’ont incitée à m’allonger dans l’herbe… Je suis ravie que ces variations te plaisent Marie..
Dès ton premier essai j’ai trouvé ça magique, je confirme. A donner envie d’aller se rouler dans la rosée… 🙂
Profitons tant qu’il ne fait pas trop encore trop frais le matin.. Quoique… Je vous raconterai dans un prochain billet comment a terminé ma petite sortie macro matinale 😉 A bientôt Pastelle.
De la couleur, de la poésie et de l’originalité: que demander de plus! On a l’impression de sentir la toile vibrer et raisonner. L’ambiance est superbe!
Merci Françoise et ravie de te retrouver sur la « toile » 😉
excellente cette série de toiles!! amitiés
Et bien merci Jean-Pierre!
Ma parole, mais c’est de l’art « achnide », incroyable.
Et forcément j’y suis scotché.
Un peu comme la pauvre bestiole qui, une fois prise dans la toile, doit avoir le même angle de vue. C’est un peu le point de vue du moucheron que tu nous proposes 🙂
Rhooo mais comme j’aurais voulu trouver moi-même cet « Art achnide ». T’es trop fort Ronan. Si tu me le permets, j’aimerais bien t’emprunter ce jeu de mot pour un prochain billet, J’ai encore quelques points de vue de moucheron à vous soumettre 😉
J’ai hâte de voir comment tu vas nous cuisiner les moucherons la prochaine fois.
Et pour le titre, évidemment oui, fais-en ce que tu veux. D’ailleurs, en cherchant un peu je suis certain qu’il doit déjà exister sur… la toile.
Bonjour Christine,
Quel effet magique, en effet! Jouer avec la lumière et ces petits filets qui tissent cette toile donne un résultat étonnant. Ça donne envie d’essayer. 🙂
AH oui, faut que tu essayes, tu verras c’est comme de plonger dans un autre univers!
Magique, c’est le mot, quel oeil et quel talent!
OoooooH merci ! (je suis toute rouge )
Même sans VO sous titrée ta toile me plait bien !
Pas besoin de VO, on parle tous « araignée » couramment non?
Résultat très sympathique. Et j’adhère totalement à ton choix de balance des blancs.
Salut Stéphane, ça fait plaisir de te relire par ici. Pour la balance des blancs, le choix a été facile, à l’origine les images étaient trop jaunes-vertes à mon goût
Une série haut de gamme si je puis dire. Je l’apprécie d’autant plus que l’on n’imagine pas avoir affaire à une toile d’araignée ici. Tu renouvelles le genre avec une vision qui t’es propre, c’est d’autant plus remarquable.
A bientôt,
Cédric.
Tu sais Cédric, avec un tel sujet je crois que je suis incapable de faire deux fois les mêmes images. Tout dépend tellement de la lumière et de l’angle selon lequel elle touche les fils! Merci pour ton comm et à bientôt
Quelle maitrise de la photo !
Oh merci de votre beau compliment!
Ah ! Lumière, lumière, lumière !!! La parole magique pour des photos magiques à coup sur !
Eh eh ce n’est pas à toi qu’on va l’apprendre ma cocotte 😉
Des toiles comme celle-là, j’aimerais bien m’en faire tous les jours. Surtout si c’est pour repartir avec un si joli souvenir d’elle dans la boite !
Cela demande un peu d’entraînement mais une fois qu’on a compris le truc, on se met plein de très beaux souvenirs dans la boîte. Merci de ta visite Polina, c’est un plaisir de te lire ici:-)
Avec la lumière et les reflets qui la traversent, c’est vraiment magique.
Et le jeu peut se renouveler à l’infini…. A bientôt Nathalie
Bonjour Christine,
Très belle série avec des teintes comme j’aime. Je m’étais amusée à ce jeu là avec des cordes de guitare mais c’était plus « linéaire » 😉
Coucou Vero,, dommage que je n’aie pas de guitare sous la main, j’essaierai bien une variation linéaire 😉
C’est un art que tu maitrises ! Une fois encore, se lever de bonne heure offre un joli spectacle … merci de nous en avoir fait profiter. Il faudra vraiment que je m’essaye à la macro … un jour où j’aurais du temps !
C’est parfois un peu dur de sortir du lit un des rares jours où je n’y suis pas obligée mais le plaisir est tel après une sortie macro réussie que je retrouve vite la motivation. Essaie, tu verras on y prends vite goût.
Tu as raison !! Question technique, tu as une optique spéciale macro j’imagine. Selon toi, y a-t-il des spécifications particulièrement conseillées ? Merci pour tes conseils et bonne journée.
Très esthétique, j’aime beaucoup le résultat ! 🙂
Je suis ravie que ces images te plaisent Céline!
Délires esthétiques admirables.. Bravo. continues à m’étonner. J’aime ça
Quel défi, ce n’est pas toujours simple de se renouveler, mais je vais essayer d’y parvenir!
Je suis arrivé ici sous les conseils de Laurent (One Chaï). Eh bien je ne le regrette pas ! Quel talent ! Que celui qui dise que la photo n’est pas un art vienne sur cette page. Les choix, aussi bien techniques que de composition sont particulièrement réussis à mes yeux ! Bravo et merci de partager tout ça avec nous 🙂
Bonjour Tugdual et bienvenue sur ce petit coin du net 🙂 Merci de tout coeur pour ton commm. aussi élogieux et merci à l’ami Laurent de t’avoir dirigé par ici. J’espère avoir l’occasion de te relire un de ces jours et pour ma part, je m’en vais d’un clic visiter ton univers. A bientôt et bon dimanche.
[…] les commentaires d’un précédent billet, Ronan, lecteur malicieux, relevait que mes photos n’illustraient finalement rien […]
Moi qui aime ce genre d’exercice! La c’est encore plus beau que d’habitude!