Dans Macro un billet écrit par Christine le 29 septembre 2014
Il a beau se déguiser en indien, l’été n’en a plus que le nom et ne trompe personne, surtout pas Dame Nature qui a résolument sorti sa garde-robe automnale. Le vert vif se fait mousse, il se teinte d’ambre ou s’enflamme. Les journées sont encore délicieusement tièdes, voire même chaudes, mais les petits matins, surtout à 1000 mètres d’altitude, sont bien frisquets. Il faisait à peine 0 degrés samedi dernier à la Vallée de Joux. Déjà, la brume a pris ses quartiers, léchant langoureusement les rives du lac encore toutes engourdies. Les arbres peu à peu s’affranchissent de leur feuillage. Dans ce paysage aux accents écossais, la lumière douce comme un cachemire réchauffe la pupille et enveloppe quiconque trouve le courage d’accompagner l’aurore.
« L’automne, c’est cousu de moments de grâce qui ne durent pas » (Janine Boissard).
Autant dire que pour qui aime faire des photos, mieux vaut saisir les occasions quand elles se présentent et ne pas traîner au lit. Samedi donc, je me suis levée tôt et bien emmitouflée, je suis partie me balader dans la zone humide jouxtant le lac. Entre forêt de bouleaux, roseaux et marécages, l’endroit est d’une beauté magnétique au lever du soleil. Dans une quiétude à peine troublée par quelques sonnailles lointaines, on se sent seul au monde. Revigoré par l’air matinal, on n’en est que plus éveillé à tout ce qui nous entoure.
Dans ce « paradis », les sujets photos sont innombrables mais c’est une multitude de petites toiles d’araignées tissées sur des grosses touffes vertes et blondes qui ont attiré mon attention. Délicatement perlées d’eau de la nuit, scintillant dans le soleil levant, j’y ai vu, à travers les prismes de mon 105 mm macro, les portées d’une partition entièrement dédiée à l’automne. Immédiatement séduite par cette mélodie, j’ai cherché à la décliner sur d’autres accords. Par d’infimes mouvements, j’ai modifié la mise au point, jouant sur la profondeur de chant champ et la lumière pour retranscrire les harmonies chaudes et colorées de saison. Et lorsque l’image se fait musique, les notes perles d’eau, les fils arachnéens ne sont plus que des prétextes à des déclinaisons impressionnistes et abstraites que j’ai envie de réinterpréter encore et encore.
Le travail du photographe ne consiste pas simplement à utiliser un appareil photo, mais à percevoir, à interpréter et à livrer les émotions qui naissent de sa quête. Ce matin-là, je me suis juste laissée porter par cette ambiance ou plutôt par ces vibrations automnales, sans davantage me préoccuper du sens, ni des règles photographiques. J’ose espérer que cette poésie saura vous parler.
Je n’avais pas deviné qu’il s’agit de toiles d’araignées.. Ce sont de vraies bijoux.
Parures délicates et éphémères qui disparaissent dès que le soleil chauffe un peu 🙂
Ça me parle énormément à moi!! J’adoOre ces photos Christine et me laisse complètement envelopper dans ces toiles de perles! 🙂
l faudra vraiment que je retourne à cet endroit. Il y avait d’innombrables de ces petites toiles, un vrai vonheur!
Quelle douce et somptueuse symphonie d’automne!!! Souvent, je me dis que je devrais me motiver pour partir au petit matin… Mais j’avoue qu’en ce moment, euh… je me réveille avec douceur…
J’aime beaucoup ces abstractions poétiques, où l’on peut déguster du beau, du beau! J’aime un peu moins la plus verte, mais il est vrai que le vert est une couleur qui me touche moins. Somptueuses parures d’air et d’eau que ces colliers d’araignées. Merci pour ce moment de rêverie!
Tout vient à point… Ce jour-là j’étais vraiment motivée à faire des photos et à me lever tôt:-) J’ai vraiment cherché ces teintes automnales pour ne pas avoir que du vert du mon capteur. IL suffit vraiment de se déplacer de quelques millimètres pour avoir des tableaux tout différents sur son capteur. Du reste, après avoir pris ces quelques photos, je me suis relevée et n’ai ensuite plus retrouver l’angle qui me permettait de retrouver cette même combinaison de teintes.
Des toiles de perles que beaucoup de personnes n’aiment pas particulièrement il me semble..et je dois avouer que l’araignée n’est pas un de mes « animaux » favoris..beurk.
Bisous à toi ma grande
Tu es pire qu’une nana Bruno 😉 surtout que là, les artisanes de ces nano-filets n’apparaissent même pas. J’en ai vues quelques unes qui étaient vraiment toutes petites. Pas de quoi être dégouté, et je t’assure que je n’aime pas plus que ça ce genre de bestiole 😉 Bises à toi aussi.
La dernière est tout particulièrement réussie par la beauté de son bokeh! Une série pleine de poésie à la limite de l’abstraction.
Merci Evelyne. J’ai fait pas mal de macro cet été en essayant d’améliorer ma technique de mise au point mais cette fois, j’ai vraiment eu envie de faire des images abstraites, impressionnistes.
Quel magnifique billet poétique avec des photos surprenantes de beauté et de mystère. On pense plutôt à des beaux colliers, comme quoi la nature peut être belle. Vous arrivez presque à nous faire aimer les araignées ! Bravo pour votre coup d’oeil de photographe
C’est vrai que ces images font penser à des parures mais sur le moment c’est vraiment à des portées et à des notes de musique que j’ai pensé. Pour moi, ce matin-là avec cette lumière, c’était une vraie symphonie automnale. Merci pour votre compliment qui me va droit au coeur.
Dès les premières photos j’étais très intriguée par ces rangs de perles si fragiles et tellement bien alignés. Tu as un oeil très affuté et une plume très poétique, quel régal que ce billet ! Bravo ! Passe un belle semaine.
Tu sais, Laurence, je suis persuadée que l’oeil s’exerce. Il y a quelques temps, je n’aurais pas été capable de faire ce genre de photo. Il faut de la patience, fouiller les différents angles possibles avec son objectif pour trouver ces images et une fois qu’on les a trouvée, c’est un vrai régal, on ose presque pas se relever de peur de ne pas les retrouver. Et merci à toi d’être sensible au texte également. Belle fin de semaine à toi.
La nature nous offre de superbes spectacles et ces photos m’apportent plein d’émotions donc pour ma part c’est mission réussie!!
Une vrai belle réussite, Merci pour ce beau partage
Je suis toujours un peu anxieuse de savoir comment seront accueillies des images de ce genre, très peu figuratives. Ta réaction et tes émotions me font très très plaisir. Merci.
Un grand bravo pour cette magistrale symphonie matinale que tu as dirigée de main de maître !
J’espère que ce n’est que l’ouverture et que le reste de la saison me donnera l’occasion de réaliser d’autres mouvements. Merci Lannic
Tu nous livres de bien belles émotions … tes images sont de toute beauté.
Bonne journée Christine.
Marie, je suis désolée, je viens de constater que j’ai omis de te répondre:-( Merci beaucoup de ton comm, je suis ravie que ces images t’aies émue.
Chacune de tes images nous délivre une telle émotion ! Ces toiles d’araignées sont de vraies perles, des bijoux que je mettrais volontiers autour de mon cou.
Je suis sûre que tu aurais un succès fou ainsi parée 😉 A bientôt Polina
Oh oui, elle nous parle. Comme dit Polina, on dirait des bijoux. Vraiment ravissant.
La nature est un grand joallier 🙂
ces jeux de lignes, de courbes de couleurs douces et chaudes, en font de très beaux tableaux abstraits.
Ta « patte » est là, c’est original!
tes quelques mot accompagnent judicieusement tes si belles macros.
bonne fin de semaine,@ bientôt haude
Tes mots me touchent particulièrement, Haude. Je suis en pleine réflexion sur ce que j’ai envie de faire en photo, comment j’ai envie d’évoluer. Parfois j’ai l’impression d’aller dans tous les sens en photo, mais je dois dire aussi que je n’arrive pas et n’ai pas envie de me limiter à un seul domaine. Tout m’intéresse. Que tu me dises ressentir ma « patte » m’interpelle. En ai-je une seulement? Difficile d’avoir un regard objectif sur son propre travail.. Un grand merci pour ton commentaire et à bientôt..
Bonjour très chère cop’s !
Ton texte parle admirablement bien de cette sensation du photographe lorsqu’il plonge son oeil dans les délices de la macrophotographie, et surtout, lorsqu’il ne cherche pas à documenter ce qu’il voit, mais bien ce qu’il ressent. Visiblement, tu as été « transportée » et je suis vraiment contente que tu accèdes à ce stade. Tu comprends maintenant lorsque je te dis que je fais de la macro parfois juste pour le plaisir qu’elle me procure, tout simplement parce que ce je vois, c’est beau ?
Tu sais, ma cocotte, j’ai toujours compris ton ravissement à faire de la macro. Il n’est qu’à voir tes photos pour être convaincu que le monde qui s’ouvre à travers ton objectif est enchanteur. Cet été, je me suis vraiment investie dans ce domaine et je l’apprécie de plus en plus. Samedi dernier, je crois que j’ai eu une sorte de déclic. Je me réjouis déjà du week-end qui s’annonce pour pouvoir replonger dans ce monde merveilleux.
Tout simplement magnifique. ces portées contiennent des notes chantant une poésie automnale! Je suis séduite par les tonalité et la délicatesse de cette musique. Je sens que je vais savourer tes postes macro!
Un grand bravo c’est vraiment superbe!
Merci Françoise, la macro c’était vraiment mon objectif cet été et m’en suis régalée.
Christine, j’aime beaucoup cet univers, très poétique, automnal, dans des tons chauds… c’est comme dans un rêve ou un compte de fées, ce pourrait-être le début d’une histoire…! Merci pour ce partage. Nathalie
Tu as raison, li ne me reste plus qu’à inventer la suite 🙂 A bientôt Nathalie
Superbes images !! Et beaucoup de poésie. 🙂
Venant de toi Anne-Laure, j’en rougis de plaisir. Un grand merci pour ta visite en terre romande 🙂
Cette série est très réussie! La rosée dans les toiles d’araignée est toujours une source d’inspiration pour moi aussi. Le flou et les teintes mordorées donnent bien le ton de la saison, c’est super!
Les araignées ne sont en général pas très appréciées mais il faut reconnaître que ce sont des architectes hors pair et avec de la rosée, leurs réalisations sont magiques. Nous montreras-tu tes interprétations?
Je ne sais pas du tout comment tu as pu faire ça, mais le résultat est vraiment magique, j’adore. 🙂
Rien de bien sorcier là-dedans, Pastelle. Un objectif macro, du soleil, de la patience et surtout un bon pantalon imperméable pour ne pas rentrer complètement trempé et transi;-)
Ces notes superbement orchestrées !! Le rendu est fabuleux, cette ambiance lumineux divine, et puis te lire, toujours un régal.
Superbe ode à l’automne !!
Ton avis d’experte macro me fait très plaisir. Merci Isa.
beau boulot 🙂
Merci Chef :-))
Superbe série. On aurait envie de se draper de ces voiles scintillants. Un grand bravo car l’exercice est difficile.
Bonne journée
Oui, c’est vrai qu’il faut chercher, fouiller le sujet du bout de l’objectif jusqu’à tenir le bon angle et s’émerveiller. et ensuite, il ne faut plus le lâcher, au risque de ne plus le retrouver… Belle semaine à toi Véro
C’est une bien belle série que tu nous proposes. Cependant, je ne peux m’empêcher de t’imaginer coucher dans l’herbe ou au milieu des champs pour ces séries photographiques. Dire que même la voisine a cru que tu avais fait un malaise et que tu étais tombée à la renverse xD … mais tu as bien raison, continue ces photos reflètent une certaine douceur et poésie. J’aime beaucoup
Coucou! En réponse à ta question sur ma photo de l’intérieur de la Sagrada Familia : « Non, non, j’utilise jamais de trépied, ça me gave de trimbaler ça. A main levée, la stabilisation de l’objectif Canon est plutôt au point et le 650D monte à 1600 asas sans trop de dégâts. 🙂 »
Bonne fin de semaine, bisous.
Comme des bijoux!!!!
Un superbe rendu alors que l’on aurait tendance a les figer .michel
[…] fois que je m’amuse avec ce sujet. Vous pourrez en voir d’autres déclinaisons ici et […]